La date était prévue depuis longtemps. Comme d’habitude, quelques jours avant, nous nous sommes concertées sur le déroulement de notre journée.
V: On fait comment samedi, dîner, souper ?
J: Est-ce qu’on tente une activité ?
V: Ah oui bonne idée !
J: La maison Cailler, le château de Chillon ou le parc animalier de la Garenne…
V : Oui dépend du temps … Bon aller, la maison Cailler !
J : Ok je lance un appel à bons plans pour un restaurant proche de Broc sur Insta…
Voilà, c’était décidé. Les enfants, addicts au chocolat, allaient être contents, que dis-je… EXCITES par autant de chocolat… et ça n’a pas manqué … Aller je vous en dis plus !
La Maison Cailler
La Maison Cailler – Chocolaterie Suisse se trouve en Gruyère, au milieu des Alpes Suisse. Ce musée du chocolat Cailler existe depuis 2010. En arrivant tu prends ton entrée en choisissant la langue de ta visite. A l’extérieur du musée, les enfants pourront aussi se défouler grâce à un parc de jeux et et à la forêt enchantée (expo jusqu’au 6 janvier 2018). A l’intérieur par contre, je te conseille de te préparer à courir car le chocolat est partout et je ne te cache pas que le premier réflexe des enfants fût de prendre les plaques de chocolat dans les mains pour les ouvrir … Pendant l’attente de la visite, tu as le choix parmi différentes activités annexes : le terrain de jeux à l’extérieur, le cinéma qui diffuse l’histoire de la marque Cailler, le café pour déguster un bon chocolat chaud, la boutique.
La visite
Le parcours visiteur est didactique. Tu y trouveras un parcours pour découvrir tous les secrets du chocolat, de l’origine jusqu’à sa fabrication. Tu te déplaceras au fur-et-à-mesure en suivant les instructions de la voix qui te raconte l’histoire de la découverte du chocolat. De pièce en pièce, tu verras des décors avec des jeux de lumières. Les matières premières, l’usine, et le petit grand robot qui emballe les minis-barres Cailler, tout y est. De quoi te rendre dingue si tu es addict au chocolat ! Ensuite grâce à ton ChocoGuide reçu à l’entrée tu pourras découvrir plusieurs sujets thématiques jusqu’à la fin de la visite. Je ne t’en dis pas plus !
Atelier chocolat
Tu peux aussi prévoir de faire un atelier chocolat en famille, pour un anniversaire, en groupe ou même comme sortie d’entreprise. Un professionnel t’apprendra à travailler le chocolat pour qu’il devienne brillant, puis tu pourras créer tes propres chocolats, des rochers, des truffes, et d’autres gourmandises au chocolat. J’y avais justement été pour faire des rochers lors d’une sortie d’entreprise et c’était juste excitant et rigolo de pouvoir travailler le chocolat et de fabriquer mes petits délices. Tu peux avoir les informations sur ces ateliers chocolatés sur le site de la Maison Cailler.
Infos pratiques
Tarifs de l’entrée à la Maison Cailler
- entrée adulte CHF 12.-
- enfant >16ans gratuit si accompagné
- 20% pour les membres de Hello Family (sur présentation de la carte)
- entrée gratuite pour un adulte (promo jusqu’au 31.12.2018) sur le site de loisirs.ch
Les petits conseils
- Prévois d’y aller à l’ouverture le matin (dès 10h), nous y étions à 11h et nous avons du attendre 30min pour la visite (il nous était annoncé 1h d’attente)
- Dépose ta veste au vestiaire (petit ou grand casier fermé à clé)
- Incite tes enfants à faire un passage pipi avant la visite
- Prévois de l’eau pour la fin de la visite (surpriiiiise chocolatée)
- Prévois des pamyres pour les petits, le son est assez fort
- N’oublie rien dans le vestiaire car dès que la visite commence s’est compliqué de sortir du parcours (expérience faite nous avions oublié la sucette de la toute petite).
Les petits +
- le vestiaire gratuit et ses casiers de taille différente
- le terrain de jeu à l’extérieur pour l’attente
- les WC spécial bébé, avec table à langer
- le parking gratuit à proximité (attention en hiver risque de gel)
- accès pour chaise roulante
- une visite interactive, ludique et intéressante pour petits et grands
Les petits –
- le service des toilettes : pas de papier pour les mains, pas très propre (pourtant il n’était que 11h), chasse d’eau cassée dans les toilettes pour personnes à mobilité réduite…….
- boutique de chocolat à proximité de l’entrée, pas facile de gérer les enfants pour éviter la catastrophe
Notre expérience
Nous sommes arrivés à 11h et avons attendu environ 30 minutes, un temps précieux pour les enfants qui ont pu se défouler au terrain de jeux et découvrir la forêt enchantée. Nous avons déposé nos vestes et avons suivi le mouvement de la visite. Les enfants ont eu peur chacun leur tour tout au long du parcours didactique. Mais ils ont été éblouis par les décors et les jeux de lumières. Le son est tout de même assez fort et l’ambiance nocturne peut être un peu effrayante selon les âges et le tempérament des enfants. Mais ils en gardent quand même un bon souvenir. Fini la première partie, commence la découverte de la fabrication du chocolat sous toutes ces étapes. Les minis ont aimé pouvoir toucher, sentir et goûter les divers composants du chocolat mais je crois que ce qu’ils ont préféré c’est quand même la dégustation ;-) Nos enfants ont de 5 ans et demi à 18 mois. Les plus grands étaient bien plus intéressés surtout par les ChocoGuides qu’ils ne voulaient d’ailleurs plus lâcher. Les plus petits ont suivi le mouvement et ont apprécié faire le parcours avec nous, découvrant à leur manière les saveurs et les différentes étapes de la fabrication du chocolat. Ils étaient libres de leur mouvements et vous savez combien ça compte pour des enfants en bas âge ^^. Nous y retournerons lorsque les enfants seront bien plus grands, ils apprécieront sûrement différemment la visite. Et pourquoi pas faire un atelier chocolaté tiens ?! ça peut être sympa comme activité familiale par temps froid ou pluvieux.
Et pour se restaurer ?
Nous avons suivi les conseils de plusieurs de nos lecteurs et sommes allés manger au restaurant de l’aérodrome d’Epagny à 5 minutes de la fabrique de chocolat. Par beau temps et surtout pendant la bonne saison, c’est juste l’endroit idéal pour un repas en famille. Les enfants peuvent se défouler sur une grande place de jeux extérieure et admirer le spectacle des petits avions et planeurs qui décollent.
Vous y avez déjà été ? Comment vous avez trouvé?
Des bisous <3