Cette année, comme vous le savez, nous avons pris la décision de ne pas partir en vacances à l’étranger. Nous avons opté, pour la deuxième année de suite, pour un séjour 100% Suisse, voir presque 100% valaisan (coucou le mayen du Val des Dix). Nous aimons beaucoup la montagne et les enfants commencent vraiment à bien marcher tous les 3. La petite dernière a 4 ans maintenant et même avec son plâtre au bras (gros gag une semaine avant le début des vacances), elle suit avec endurance et plaisir. Nous pouvons donc gentiment nous prévoir des excursions super cool et découvrir des coins magnifiques sur nos hauteurs. Pour la majorité de nos sorties, nous restons en Valais. En terme de temps de trajet c’est plus light que de s’envoyer 2h30 de voiture avant de pouvoir commencer une randonnée et il y a juste tellement à découvrir…
Bref, pour ces vacances 2021, nous avions axé notre programme de fin juin principalement sur de la montagne avec quelques sorties piscine (que le temps ne nous a d’ailleurs pas permis de réaliser).
Et puis, nous avons reçu une proposition de collaboration de la part des CFF pour découvrir la belle région du Lavaux et de la Riviera.
C’est tout près de chez nous, c’est un coin splendide où les jours de beau temps y règne une ambiance de bord de mer et pourtant nous n’y allons qu’assez rarement. Enfin, ayant fait une partie de mes études d’infirmière à Lausanne, j’ai fait le trajet Sion-Lausanne très régulièrement pendant 2 ans et j’ai eu été me balader au bord du lac à Montreux ou Vevey, mais depuis la naissance des enfants c’est vrai que nous ne nous y rendons que peu souvent . Sûrement à tord, car la région est vraiment magnifique et il ya tellement de choses sympas à faire en famille.
D’ailleurs, le choix parmi les nombreuses excursions proposées par les CFF pour la région de la Riviera et du Lavaux ne s’est pas fait rapidement. Regarde par ici, tu comprendras.
Notre idée première a été tout de suite « et si on partait en randonnée en dessus du lac ». Bah oui, pourquoi changer une équipe qui gagne et en plus la vue serait juste incroyable ^^. Une balade parmi les sentiers pédestres aux Pléiades nous faisait de l’oeil. Nous avions aussi bien envie de voir la sublime vue depuis les Rochers-de-Naye et de faire une grimpette au sommet de la dent de Jaman. Ou encore pourquoi pas prendre l’ascenseur panoramique Plein-Ciel au Mont-Pélerin, puis faire une marche!
Après moultes réflexions, on s’est dit qu’une petite virée en bord de lac en mode « chill », sans chaussures de marches, sans pique-nique et sans sac-à-dos de compèt’ ne pouvait pas nous faire de mal ^^. En plus, la petite au bras cassé est méga brave, mais plusieurs des excursions proposées n’auraient pas été réalisables avec elle.
Notre choix s’est donc finalement porté sur la découverte du Lavaux et de son immense vignoble en terrasse inscrit au patrimoine de l’UNESCO à bord d’un petit train panoramic.
A l’aventure en transports publics
Le trajet a été vécu comme une super aventure pour nos enfants qui n’ont clairement pas l’habitude de prendre les transports en commun !! Et pour nous, c’était un appréciable petit goût de vacances. C’est quand même hyper agréable de pouvoir papoter et admirer la vue sans avoir le stress de la route et de ne pas se soucier de l’aspect parking. Sans parler du respect de l’environnement, qui est un point non négligeable. Les région du Lavaux et de la Riviera sont vraiment bien desservies par les transports publics en tout genre. Nous avons voyagé en « Grand train » en petit train et même en bateau, pour la plus grande joie des minis.
Allez, on t’emmène !
Il est 8h, un samedi matin, quand nous embarquons en train pour notre première correspondance en direction de Vevey. Les enfants sont excités et tellement contents ! Le trajet passe comme une flèche. Un petit déjeuner à bord pour eux ( les adultes doivent garder le masque à l’intérieur du wagon), quelques parties de cartes et nous sommes déjà arrivés. A Vevey, nous patientons un petit quart d’heure et il est temps de monter dans le train régional qui se rend à Chexbres, notre première destination. Là encore, nous ne voyons pas passer le trajet. Le train prend un peu de hauteur et nous découvrons un lac d’un bleu azur ce jour-là.
Après un vrai petit déjeuner fait maison, en terrasse chez Bidlingmeyer (et un deuxième petit dèj’ pour les petits parce que c’était vraiment trop bon), nous grimpons dans le Lavaux-Panoramic. Un petit train qui nous emmène faire une jolie balade dans le vignoble et une visite du charmant village de Saint-Saphorin avec en prime une vue sur le lac et les montagnes à couper le souffle.
L’escapade en petit train terminée, nous nous rendons à pieds à l‘Auberge de Rivaz pour y prendre le lunch. Le timing est parfait, nous arrivons pile poil à l’heure de notre réservation et la petite marche sur une route de vigne qui surplombe le Léman nous en a mis à nouveau plein les yeux.
Le lunch terminé ( je te rappelle que nous avons 3 enfants et que la sérénité durant un repas au restaurant ne dure donc pas 5 heure^^), nous optons pour une petite baignade à la plage de Rivaz, à 2 minutes de l’auberge.
Et puis l’aventure continue puisqu’à Rivaz, il y a un débarcadère (oui oui ! ). Et hop, nous décidons sur un coup de tête de prendre le bateau (et non le train) pour amorcer le retour et rejoindre Montreux. Une première pour les enfants et un doux souvenir pour nous. On observe la salle des machines, on frôle les mouettes, on salue les gens sur les voiliers et on prend l’air marin en plein visage. Trop la joie !
Après une glace (Mövenpick! What’Else?!) sur la promenade du bord du lac de Montreux, nous reprenons le « grand » train pour notre retour en Valais.
Notre excursion : la découverte du vignoble du Lavaux et du village de Saint-Saphorin
C’est une super idée de balade pour un samedi de beau temps. Nous avons joué les vrais touristes:-). Le petit train panoramique nous a emmené pour un parcours de 1h30 dans les vignes (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) comme nous n’en avions encore jamais fait. Les petites routes parfois hyper pentues, les vignes de parts et d’autres, la vue grandiose sur le lac Léman et les montagnes qui l’entourent avec les explications audio, tout était très appréciable des grands et des petits.
Nous sommes partis de la place de gare de Chexbres, c’est donc super pratique car c’était notre point d’arrivée en train. Il y a d’ailleurs aussi un office du tourisme pile à cet endroit-là. Nous avons donc profité de demander une petite carte des chemins pédestres car nous voulions nous rendre au restaurant à pieds à midi. C’est tout simple, tout est bien indiqué !
Nous avons fait un premier arrêt dans le trop (mais alors trop) joli village viticole de Saint-Saphorin, que nous ne connaissions que de réputation. Un petit endroit qui vaut le coup d’oeil. Petites ruelles pavées, vieilles bâtisses aux pierres apparentes et aux fenêtres fleuries, arcades et passages secrets, église datant du XVIe siècle et petites place centrale où il fait bon de s’arrêter papoter (et boire l’apéro^^)… un vrai coup de coeur pour cette petite bourgade. Nous avons eu droit à une visite guidée du village et de l’église, sans oublier une dégustation du succulent Chasselas de Saint-Saphorin.
Après coup, nous avons repris le petit train pour quelques minutes jusqu’au deuxième arrêt qui nous a permis de photographier la splendide vue. A cet endroit-là, nous avons décidé de continuer le chemin à pieds dans les vignes en terrasse pour rejoindre l’Auberge.
Tu peux voir toutes les informations sur le tour que nous avons fait par ici.
Infos transports
Billets de train : il est possible de prendre les billets au guichet ou à l’automate directement dans les gares, mais aussi sur le site internet ou sur l’application mobile CFF (ce que nous avons fait 2 jours avant).
Billets dégriffés : sur l’application ou le site internet, il est possible d’acheter des billets dégriffés permettant de voyager avec jusqu’à 70% de rabais. Un super bon plan quand on sait l’horaire exact du trajet que l’on désire prendre.
Carte Junior : Les enfants de 6 à 16 ans peuvent être détenteurs d’une carte junior à hauteur de CHF30 par année. Cela leur permet de voyager gratuitement en transports publics avec leurs parents, si ceux-ci sont détenteurs d’un titre de transport en cours de validité. La carte junior se fait uniquement au guichet et elle est gratuite à partir du 3ème enfant. Nous avons utilisé cette option pour nos 2 grands. La carte junior fonctionne également pour le bateau.
Billet du bateau : nous avons pris les billets pour le bateau directement via le site internet de la CGN sur nos téléphones quelques minutes avant l’embarquement .
Mesures sanitaires : les masques sont toujours obligatoire dans les transports publics pour les personnes de plus de 12 ans. Ils n’étaient plus obligatoires sur les quais de gare et de bateau lorsque nous avons fait notre escapade en juin. La distance sociale est toujours de rigueur évidemment.
Idées Restauration
- Un cappuccino, un jus de fruit et de délicieuses tartes maison sur la terrasse de la boulangerie Bidlingmeyer à Chexbres. Une pause gourmande pour attendre le départ du Lavaux-panoramic.
- Un lunch sur la terrasse à vue panoramique de l’Auberge de Rivaz . Des filets de perches à tomber à la renverse qui ont fait le régal de nos papilles.
- Une glace sur la promenade à Montreux ou un petit verre au bord du lac à la brasserie Métropole
Alors ça vous tente ? J’espère que l’article vous aura donné envie de découvrir cette belle région de notre Suisse Chérie. En tout cas pour nous ça a été une vraie journée de vacances ^^
N’hésitez pas à faire un tour sur le site des CFF pour y dégoter plein d’idées de sorties sympa en famille dans la région du Lavaux et de la Riviera mais aussi dans toute la Suisse
A tout vite <3