« Depuis fort longtemps, une mystérieuse histoire se transmet de génération en génération, parcourant les décennies, faisant rêver petits et grands. On raconte qu’un soir de décembre, sur les hauteurs de Crans-Montana, un berger, qui n’avait pour compagnie que ses bêtes et les étoiles, partit à la recherche de sa chère brebis Blanche. Après des heures d’effort, bravant la neige, le vent glacial et la nuit, il fut ébloui par une forte lumière. Au bout de celle-ci, une étrange silhouette venue du ciel…«
Qu’est-ce qu’on peut aimer l’hiver à la montagne! Les chemins tout de blanc revêtus, les chalets illuminés, les feux qui crépitent dans les cheminées, les flocons qui dansent et la neige qui craquelle sous nos pieds… Quelle magie!
C’est justement à la montagne, du côté de Crans-Montana, sur les traces d’un petit berger et d’une étoile que nous vous emmenons avec nous aujourd’hui. Chemin des lanternes, chasse au trésor et balade contée… la station a prévu un très joli programme pour cette saison féérique.
Nous y étions déjà allées l’année passée et nous avions tous été émerveillés par cette balade au coeur de la nuit, à la lueur des lanternes. Pas de grand festival cette année, ni de grande roue #mercicovid19, mais malgré cette situation particulière, tout est mis en oeuvre pour passer un super chouette moment en famille ( et tout est prévu dans le respect des mesures sanitaires évidemment).
Le chemin des lanternes
Il est 17h, la nuit tombe doucement et les flocons virevoltent dans le ciel. Nous débutons notre balade sur le chemin des lanternes. Quelle enchantement! Les enfants s’amusent dans la neige et nous admirons les lumières qui nous guident tout au long de la balade. Lacs gelés, boîte à rêve qui brille de mille feux, lumières colorées qui valsent sur les paysages naturels, air frais des hauteurs et totem de lanternes,.. l’ambiance est féérique, le spectacle époustouflant. Pour couronner le tout, nous admirons des projections artistiques du photographe talentueux Philippe Echaroux. Des visages projetés sur les sapins enneigés pour sensibiliser le monde à l’écologie et aux désastres des arbres abattus. Encore une fois, le spectacle vaut le détour.
Le parcours est accessible tous les jours, du 4 décembre 2020 jusqu’au 31 mars 2021. Il est gratuit et praticable à n’importe quelle heure, mais il est illuminé à partir de 17h, à la nuit tombée. Il est organisé sur une boucle de 2km, il faut donc compter environ 1h voire 1h30 de marche avec les enfants.
Le départ se trouve au rond-point aux abords de l’Etang Long. Le chemin ne présente pas de difficulté particulière. Il est accessible pour petits et grands. Par contre, comme il est enneigé, il est glissant par endroits (faites attention si vous êtes enceinte :-) et n’hésitez pas à pendre des bâtons si vous n’avez pas le pied sûr ). Il n’est pas praticable en poussette, mais on peut tirer sans souci un bob ou une luge ou alors embarquer les petits en porte-bébé.
Pensez à bien équiper toute la famille pour marcher dans le froid ^^.
La chasse au trésor
Une nouvelle chasse au trésor a été mise en place pour cet hiver. Grâce à de petites énigmes et des indices, les enfants partent à la quête de l’étoile Bella Lui.
Le parcours se situe pile poil sur le chemin des lanternes. Vous pouvez le faire de jour comme de nuit, mais cela vaut la peine de faire la chasse au trésor également à la tombée de la nuit à la lueur des lanternes. La magie sera au rendez-vous. Par contre, comme il fait sombre, cela rajoute une difficulté particulière pour ne pas louper les posts et chercher l’éclairage pour remplir la petite feuille. A la fin, les enfants peuvent illuminer un petit kiosque, c’est trop joli.
Avant de débuter il vous faut passer à l’office du tourisme de Crans-Montana pour y retirer le matériel et prendre le conte du petit Berger et de l’étoile Bella Lui. L’office est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h ( 19h lors des vacances de Noël et de Carnaval). Les enfants repartent avec un petit pochon à mettre sur le dos, un crayon, le petit conte du berger et la feuille de la chasse au trésor. S’ils arrivent au bout en ayant trouvé toutes les énigmes, une surprise les attend à l’office du tourisme.
La balade contée
Nous n’avons pas encore testé la balade contée, mais c’est prévu pour un de ces prochains jours. Nous vous partageons quand même l’idée car c’est une très jolie activité à faire en famille.
Une conteuse vous emmène sur le chemin des lanternes en vous racontant la belle histoire du petit Berger et de l’étoile Bella Lui ainsi que d’autres contes de la région.
Les contes sont en français et l’activité est payante. Cela se passe tous les mercredis du 26 décembre au 6 janvier. Les places sont par contre limitées et sur inscription. Ne tardez pas :-)
Vous pouvez vous inscrire en appelant l’office du tourisme au 0041.848.10.12
Infos pratiques
Où manger un morceau ?
Vous trouvez à proximité
- Le Burger Lounge , ses burgers et frites à tomber par terre.
- Oli’s Break et ses délicieuses gaufres.
- La boulangerie-pâtisserie-Tea Room chez Taillens. On y trouve de délicieuses pièces (le genre de macaron framboise qu’on n’oublie pas), des sandwichs, des pâtisseries et des salades. Le magasin offre aussi un grand espace confiserie où le chocolat est roi.
Ces trois endroits sont ouverts pour du take-away. A partir du 14 décembre 2020, les espaces pour s’asseoir seront de nouveaux disponibles dans les conditions que met en avant la confédération avec son plan de protection.
Pour se parquer?
- parking de la Moubra (départ du chemin possible mais sans chasse au trésor)
- parking sous-terrain du Scandia
- parking à côté de l’Etang Long
Les trois parkings sont indiqués sur notre google map.
Et encore…
Pour les WC (question importante comme la plupart des établissements sont fermés jusqu’au 13 décembre), il y a la possibilité d’y aller au parking du Scandia.
Pour le conte du petit berger, il est disponible ici, en cliquant sur la photo du livre ou alors dans les offices de tourisme de la station <3.
Voilà, on vous a tout dit! Partagez vos photos avec le @lheuredelasieste et le @cransmontana si vous allez découvrir cette activité. Nous, on y retournera sûrement une autre fois cette hiver car nous avons tous vraiment apprécié !
Des bisous enneigés…
*article rédigé en collaboration avec l’office du tourisme de Crans-Montana