La rentrée en Valais c’était il y a quelques semaines. Je me souviens encore de l’année passée, les premières semaines étaient parfaites puis les matins difficiles ont commencé (tu peux relire l’article ici). Nous avons échangé avec Isaline de Thérèse and the kids de nos astuces et avons décidé d’unir nos forces de mamans pour faire un double article et vous dévoiler nos astuces pour sauver les matins difficiles à l’école ou à la crèche. Ci-dessous tu trouveras l’article d’Isaline et son vécu avec ses enfants. Sur son blog, tu trouveras mes astuces utilisées durant toute l’année scolaire passée.
Comment faire pour éviter les pleurs pour aller à l’école ?
Alors comment s’est passée la rentrée chez toi? Ici c’est la première année, ou personne n’a pleuré. Danse de la joie ( J’ai bien dis personne. Oui oui même moi.) J’apprécie cette évolution d’autant plus que les années précédentes, les matinées étaient très difficiles. La première et la deuxième année n’ont pas été facile pour Charles. Et nous avons cherché des solutions adaptées pour faciliter la séparation. Ces astuces nous les avons remis en place pour Tom et ses débuts à la crèche, et nous les utilisons aussi lorsqu’on part en voyage à deux ou en cas de coup dur. Ils sont donc valables pour la rentrée des classes mais pas uniquement. Les voici:
La boîte à bisou
C’est une astuce assez simple à mettre en place car elle demande peu de matériel. Il vous faudra une petite boite d’allumettes par exemple, ou une autre boite qui leur tient à coeur. Vous pouvez la décorer si le coeur vous en dit. Le plus important est d’y glisser des bisous virtuels. Ici on en glisse deux par jours, plus des bonus en cas de chagrin ou de bobos. Attention, à ne pas l’ouvrir trop vite sinon les bisous s’envolent. Ca marche très bien avec des enfants dès 2 ans jusqu’à 5-6 ans.
Maintenant, on a un sac à bisou qui nous a été offert par Fait par nous alors on l’utilise plus souvent que les petites boîtes.
La boite à chaudoudou
Idée initiée à l’époque par la maîtresse de Louise qui l’emmenait en camp pour 3 jours. Elle nous avait donc demandé de remplir cette boite avec elle de photos ou de petites choses qui la réconforterait en cas de blues. On y avait glissé deux dessins et elle avait sélectionné plein de photos en petits formats. La ouate c’était pour sprayer un peu de mon parfum. Encore maintenant, Louise aime qu’on lui remplisse d’amour sa boite…
La boite de recréation « pimpée »
Au début, on dessinait sur une serviette en papier qu’on glissait dans leur boite de récréation ou dans leur sac à dos. La solution était tout sauf durable et écologique alors on a opté pour du papier adhésif autocollant ardoise que nous avons découpé pour appliquer à l’intérieur de leur boite de récréation. Depuis, chaque matin, on dessine ou on écrit un mot doux ou encourageant. Bon il y a des matins ou on oublie. C’est vrai mais l’effet surprise est garanti du coup.
Le coeur sur la main
« Maintenant nos deux petits coeurs sont prêts, remplis et connectés l’un avec l’autre. A chaque fois que tu te sentiras triste, tu pourras le regarder, penser aux baisers et je penserai à toi. » Je te l’expliquais sur mon compte instagram. Dessiner un petit coeur sur le poignet et le charger en bisou avant de se séparer. Si tu veux en savoir plus je te laisse aller découvrir ma publication ici. Ces petits coeurs ont déjà sauvé de nombreuses matinées difficiles et de séparations depuis que je suis mamans.
La musique
Et bien sûr pour mettre de bonne humeur, et chasser les idées sombres, on mets de la musique dès le réveil. On chante, on danse et on fait notre check lapin avant le départ
Et si rien ne va, on use des 3 jokers. Mais ça c’est une autre histoire.