Voici venu la fin des vacances, ce temps d’insouciance, d’activités en tout genre, de soleil et de glaces les pieds dans l’eau… Voici venu le temps de reprendre le chemin des bancs d’école, pour la première fois pour certains Loulous. Peut-être qu’ils se réjouissent, peut-être moins. Dans tous les cas, je vous propose une petite sélection d’albums pour accompagner cette rentrée en douceur avec de chouettes moments de lecture !
La sélection n’est pas exhaustive et les âges sont indicatifs selon mon expérience.
Le monstre des couleurs va à l’école
Anna Llenas, éd. Quatre fleuves, 2019, dès 4 ans
Vous connaissez tous le livre « La couleur des émotions » de la même autrice ? Et bien son petit monstre qui change de couleur en fonction de ses émotions revient dans ce nouvel opus pour préparer nos p’tits loups à leur entrée à l’école.
Celui-ci est très angoissé à l’idée de commencer l’école, c’est qu’il ne sait pas ce que c’est. Son amie l’aide à se préparer, pas besoin de lunettes anti-extraterrestres pour l’école, un tablier pour la peinture sera plus approprié. Une fois qu’il a fait la connaissance de ses camarades, la peur le lâche petit à petit et il se laisse gagner par un enthousiasme ravageur. Au fil des pages, le petit monstre des couleurs va apprendre la vie en groupe, savourer les activités proposées et se sentir très heureux.
Les illustrations, très fidèles à l’autrice, doux mélange de dessins enfantins et de collages, apportent une touche vintage à ce bel album. On y suit avec plaisir ce petit monstre à la bouille désormais célèbre.
Un ouvrage parfait pour aborder les craintes que nos enfants peuvent ressentir à l’approche de ce grand jour.
20 bonnes raisons d’aller à l’école
Michaël Escoffier et Romain Guyard, éd. Frimousse, 2015, dès 4 ans
Il est un auteur dont vous m’entendrez souvent parler, c’est Michaël Escoffier. Des textes toujours désopilants et plein de surprises pour tous les âges, il a l’art de s’entourer d’illustrateurs talentueux. Dans « 20 bonnes raisons d’aller à l’école », ce drôle de petit bonhomme s’interroge sur ce qui se passerait s’il n’allait pas à l’école. De page en page, son imagination débordante le mène d’un scénario catastrophe à un autre dans un drôle d’effet boule de neige pour finir dans un constat totalement alarmiste et hilarant. Conclusion : « Il vaut peut-être mieux que j’aille à l’école ».
Les grandes illustrations s’étalant sur les doubles pages sont parfaites pour en rajouter une couche. Le petit personnage en est d’autant plus attachant, et le texte minimaliste bien suffisant. Un duo qui fonctionne parfaitement.
Ce bel album saura faire rire et redonner l’envie d’aller à l’école à vos enfants pour lesquels ce n’est pas la première rentrée, une jolie façon de dédramatiser.
Le grand livre de l’école
Richard Scarry, éd. Albin Michel, 2009, dès 4 ans
Je me devais de vous mettre ce grand classique dans ma sélection. C’est parfois en fouillant dans les livres qui datent que l’on déniche les plus belles merveilles. Richard Scarry, c’est un monde à lui tout seul. Vous avez peut-être connu enfant Cassis le chat et son ami l’asticot. Ses livres ne prennent pas une ride et sont régulièrement réédités. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que mes enfants et moi feuilletons encore et encore ce bel album ces derniers jours.
Il est construit à la fois comme un imagier et comme une histoire à lire de manière suivie. Dedans, vous trouverez absolument tout ce qui concerne l’école. Que ce soit la salle de classe, l’alphabet, les activités, les jours de la semaine, les heures, les mois, les formes, les couleurs, les mesures, la leçon d’écriture… Le tout dans un joyeux bazar très organisé. Les petits personnages animaliers sont toujours aussi attachants et les dessins truffés d’une foule de détails hilarants.
Un album à utiliser tout au long de l’année, pour les petits et les plus grands, pour aborder un thème en particulier et le travailler ou juste pour s’amuser.
Ma première école à découvrir
Magali Clavelet, éd. Auzou, 2016, dès 18 mois
Cette collection d’imagiers est vraiment géniale. En grand format cartonné, idéal pour les petits, « Ma première école à découvrir » peut préparer aussi bien à l’entrée à l’école qu’à la crèche. Il peut fonctionner à la manière d’un cherche et trouve avec sa grande image sur la droite et les détails sur la gauche. Très étoffé, c’est un plaisir pour les yeux et pour se familiariser avec certains environnements. Il est bien sûr à adapter en fonction des besoins.
Dans notre bibliothèque de petits albums
Calinours va à l’école
Calinours est un petit ours blanc très attachant qui s’en va pour son premier jour d’école. Il fait de nombreuses rencontres en chemin qui vont le retarder, mais peut-être pas tant que ça en termes d’apprentissages. Dès 3 ans
Il y a un dinosaure dans mon cartable
Voilà un jeune garçon bien embêté par toutes les bêtises perpétuées par le dinosaure qui se cache dans son cartable. Surtout que personne ne le croit. Un auteur que j’affectionne particulièrement et qui nous offre ici une jolie histoire pour aborder les bêtises. Dès 4 ans
Charles à l’école des dragons
Charles n’a pas très envie d’aller à l’école. Apprendre à voler et cracher du feu, très peu pour lui. Lui, ce qu’il aime par dessus tout, c’est la poésie. Un album encore plus beau en grand format avec ses illustrations très travaillées. Une histoire touchante pour aborder la différence et le harcèlement. Dès 6 ans
Le crocodile de l’école
Quand ce tout petit minuscule riquiqui crocodile commence l’école, il ne sait pas s’y prendre. Alors avec beaucoup de patience, les copains lui montrent comment faire. Il se pourrait bien que cela le fasse beaucoup grandir. Dès 3 ans
Pop à l’école
Pop, ce joyeux dinosaure coloré, va à l’école. De page en page, il nous apprend à compter avec sa maîtresse et ses amis écoliers. Un héros très apprécié des tout-petits. Dès 2 ans
Coup de coeur pour « Mon premier jour d’école »
Pour aller plus loin, découvrez l’album préféré de celui qui va faire sa première rentrée scolaire chez nous : ici
D’autres nouveautés à découvrir tous les jours sur mon compte Instagram dédié à la littérature jeunesse : Les pépites de So
Voilà, j’espère que cette première sélection vous a plu ! A très bientôt pour les coups de coeur lecture du mois d’août…