Les vacances sont déjà là pour certains, elles approchent pour d’autres. Cet été, il n’y aura peut-être pas de vacances à la mer ou de voyage sous d’autres latitudes. Qu’à cela ne tienne, profitons-en pour escalader des montagnes, faire des balades sur les hauteurs et découvrir un peu plus cet environnement incroyable. Valentine et Johanna vous partagent très souvent leurs randonnées dans nos montagnes valaisannes, alors je me suis dit que j’allais vous faire une petite sélection de nos livres préférés sur le sujet.
Quand la montagne scintille
Laurie Cohen, ill. Marjorie Béal, Balivernes éd.
Cet album est un véritable coup de coeur graphique tant il sort de l’ordinaire. Il relate la journée bien occupée d’une montagne, qui est ici abordé comme un personnage à part entière. Que ce soit en hiver ou en été, elle est bien occupée. L’animation ne manque pas entre les voitures qui dévalent ses routes, les petites mains qui l’escaladent, les ours qu’elle abrite dans ses grottes… Du lever au coucher donc, nous suivons les péripéties que vit la montagne. Nous sommes à l’affût de ses petits yeux habilement intégrés dans les illustrations. Ces dessins aux couleurs vives et au trait résolument moderne et graphique sont un régal pour les yeux. Mes enfants aiment tourner et observer les pages encore et encore.
Le loup qui escaladait les montagnes
Orianne Lallemand, ill. Eléonore Thuillier, Auzou
Vous connaissez sans doute déjà plusieurs histoires du Loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, star interplanétaire! Il s’agit presque d’un classique quand nous évoquons cet album qui plait encore et toujours aux enfants.
Loup se lance dans un grand périple dans cet épisode. Pour les beaux yeux de Demoiselle Yéti, il part à l’assaut des plus grandes montagnes du monde, à la recherche de Papa Yéti. De l’Everest au Mont-Blanc, en passant par le Mont Fuji et bien d’autres encore, Loup nous emmène dans un tour du monde des plus beaux sommets de la planète. Il lui arrive bien évidemment quantité d’aventures rocambolesques. Il rentre complètement épuisé mais heureux !
C’est probablement notre épisode préféré puisqu’il parle de ce sujet si cher à notre cœur. Si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez plus!
Animaux de là-haut
Derib, AS’créations
Il est un dessinateur qui a bercé mon enfance, puis mon adolescence, de « Yakari » à « Jo », en passant par les plus récents « Tu seras reine » et « La patrouille », le coup de crayon de Derib me fascine toujours autant. Si je vous parle de montagnes, je ne peux me passer de vous présenter cet ouvrage ; « Animaux de là-haut ». Il est tout simplement époustouflant.
Derib présente de manière très informelle, tous ces animaux qui vivent là-haut, sur la montagne, et dont l’observation a rythmé sa vie. Lui qui a toujours dessiné des animaux, que ce soient les espèces du Nord de l’Amérique dans Yakari, ou toutes celles que nous pouvons apercevoir parfois, dans nos montagnes valaisannes.
C’est moi aussi dans cette région que je crapahute sur les hauteurs, ces montagnes que j’ai le plaisir de partager avec ce dessinateur hors pair. Parfois, au détour d’un chemin escarpé, j’ai la chance de pouvoir observer un de ces animaux. Chevreuils dans la forêt montagneuse juste derrière chez moi, marmottes un peu plus haut en été (j’en ai d’ailleurs effrayée une belle dodue bien malgré moi l’été passé), et même bouquetins sur les sommets, sans compter les oiseaux qui fascinent mes enfants. Ma fille s’écrie souvent « Maman regarde, tu crois que c’est un Gypaète », et mon aîné de la corriger, que ce soit un chocard, un milan ou une buse.
Mais je m’égare… Cet ouvrage est une succession de dessins et croquis, illustrant ces bêtes dans leur habitat naturel. Derib y appose parfois un texte, témoignage émouvant de ses rencontres et joli retour sur son enfance. C’est une belle façon de s’évader que de feuilleter ces pages, et pourquoi pas, y faire naître le projet d’une belle randonnée d’observation…
Tu seras Reine
Derib, AS.BD éditions
Puisque nous parlons de Derib, citons aussi sa bande dessinée « Tu seras Reine », qui parle des vaches de nos alpages et des combats bien connus chez nous. Une bande dessinée tant pour les jeunes amoureux des vaches que pour les parents. L’histoire est prenante, les dessins fidèles à l’auteur qui ne pouvait passer à côté de cet opportunité de dessiner des vaches d’Hérens. Les plus grands sauront apprécier la découverte plus approfondie de la réalité quotidienne des éleveurs, du travail que cela demande. Les plus jeunes auront surtout le plaisir d’admirer les illustrations. Un livre pour toute la famille.
Enquêtes à la montagne
Claire Bertholet, ill. Maud Riemann, Bayard
Vos jeunes lecteurs ont besoin de lecture cet été? Cette collection de petits romans à mi chemin entre des « premières lectures » et des « premiers romans » est idéale.
La jeune Clara vit dans le petit village de Marcoz avec son loup Kanala. Sa maman est la gardienne du refuge des Campanules. Avec son meilleur ami Walter, ils mènent l’enquête à chaque fois qu’un incident troublant arrive dans le village. Des aventures pleines de rebondissements en perspective.
Ces petits romans sont simples, faciles d’accès pour de jeunes lecteurs, enrichis de jolies illustrations pour pimenter le tout. L’autrice sait y mettre juste la bonne dose de suspens pour nous captiver et s’attacher aux personnages débordants de vie.
Légendes et mystères des montagnes
S. Corinna Bille, ill. par Adrienne Barman, collection « La petite bibliothèque de S. Corinna Bille », La Joie de Lire
Impossible de parler de montagnes en Valais sans penser légendes, et qui mieux que notre écrivaine locale pour relater certaines d’entre-elles. Avec cette collection, La joie de lire propose à la jeunesse de redécouvrir les écrits de S. Corinna Bille… Dans ce volume, trois légendes vous emportent : « La balade en traîneau », « Le mystère du monstre » et « Le masque géant ».
Chacune d’entre-elle est mise en images par la talentueuse illustratrice suisse Adrienne Barman. Elle sait donner une dimension colorée, un brin fantasque, et une vie incroyable à ces récits. Nul doute que vos enfants auront du plaisir à découvrir ce livre plein de mystères, sans compter que vous aurez vous aussi parents, un plaisir non dissimulé à leur en faire la lecture pour les plus jeunes d’entre-eux.
Le guide nature à la montagne
Salamandre
Afin d’être fin prêts pour les randonnées de cet été, il vous faut indéniablement un bon guide dans votre sac à dos. Ici, mes enfants apprécient plus que tout les guides extrêmement bien faits des éditions Salamandre. Ils ne sont pas trop grands pour être emportés partout, rappellent au lecteur les bonnes pratiques d’observation de la nature, et sont illustrés par des dessins d’un réalisme époustouflant. Le guide est divisé en chapitres, permettant ainsi de séparer les animaux, les arbres, les fleurs, les insectes. Nous en avons toujours un avec nous. Les enfants aiment y chercher le fruit de leurs découvertes afin d’identifier la faune et la flore qu’ils croisent sur leur chemin. Cela donne toujours lieu à de grands débats passionnés et anime nos randonnées pleine de vie.
Et pour les plus petits…
Il n’y a pas d’âge pour aimer les livres, et pas d’âge non plus pour aimer observer la montagne et ses habitants! Pour les bébés, la collection « Mes petits imagiers sonores » fait toujours autant fureur, et ça tombe bien, ils en ont fait un sur la montagne! Nous nous laissons bercer par les sons tout en profitant des dessins intemporels de Marion Billet que nos enfants aiment tant.
Et pour les grands bébés, la collection « Mon premier animalier » a aussi un grand succès. Les animaux sont présentés par de réelles photos, ce qu’ils apprécient tout particulièrement pour apprendre à les reconnaître. Auzou nous fait toujours le plaisir d’adapter ses publications à notre petite Suisse, alors ça serait dommage de s’en priver.
Sur mon compte Instagram ; les pépites de So, vous trouverez encore d’autres suggestions qui sont épinglées en story permanentes… Je vous souhaite de chouettes lectures et surtout de belles découvertes sur les hauteurs cet été !