Une envie d’évasion, une envie de lac et de mettre les pieds dans l’eau, une envie de découverte et de petite randonnée avec les enfants… Je vais te dévoiler un lieu magique, un lieu qui apaisera toutes les tensions et dont les enfants vont pouvoir jouer et s’amuser d’ailleurs toi aussi ! Il y a quelques semaines, nous avons découvert le Lac de Derborence qui se situe à 1450m d’altitude. C’est une des dernières réserves naturelles encore présente et intacte. Fleurs, insectes, marécages, éboulements, roches et petits étangs naturels, tout fait que ce lieu est magique. Une chose est sûr, on y retournera cet automne pour observer les jolies couleurs.
Le Lac de Derborence
Parcours du Lac de Derborence
Cette randonnée est pour les enfants à partir de 4 ans (en étant bons marcheurs) en effet, ça grimpe et certains endroits sont assez escarpés et un peu dangereux pour les petits. Le sentier d’environ 5 à 6km fait le tour du lac tout en passant par la forêt, la rivière, des ponts et des marécages. Nous avons fait environ 1h pour faire le tour du lac tout en s’arrêtant pour observer la nature.
Il est conseillé de suivre le sentier et de ne pas s’aventurer pour préserver la nature.
Il y a beaucoup d’autres randonnées pour les plus grands randonneurs, tout est sur le site de l’Office du Tourisme de Conthey.
Pique-niquer
Le pique-nique n’est pas autorisé partout, il est interdit de faire des grillades et de se baigner dans le lac. Au début du sentier, il y a une très belle place pour s’installer, les enfants peuvent jouer sans danger, il y a des petits ruisseaux par-ci par-là et on peut y tremper les pieds, parfait pour les jours de canicule. Nous avons mis notre couverture entre deux cours d’eau, nous avons trempé les pieds dans l’eau glacé, c’était juste génial et les enfants ont adoré ! A cet endroit il y a également des coins à l’ombre. Puis le deuxième endroit où se poser est juste en face, à mi-parcours, il y a la rivière et des gros rochers, celui-ci est très prisé.
Il y a un restaurant « Le refuge du Lac de Derborence » au-dessus du lac, on peut y boire un verre, manger une bonne fondue ou autre chose à la carte ou y dormir.
Attention à ne pas laisser de déchets derrière vous pour préserver les lieux.
Accès
Pour se rendre au Lac de Derborence, il faut environ 45 minutes depuis Sion. La route est à flan de montagne et très serrée avec plusieurs passages abruptes (attention au vertige) et certain passage dans des tunnels de roche. Il y a un parking tout près, il est préférable d’arriver sur place le matin pour éviter la foule surtout l’été.
Tout savoir sur le Lac de Derborence
Bonus
- n’oublie pas de prendre un linge et des habits de rechanges pour les enfants ou carrément les maillots pour les enfants
- prévois de l’argent pour manger une bonne fondue, une glace ou simplement boire un café
- prends une veste coupe-vent, certains endroits sont exposés au vent