Selon les anciens, ce lieu magique du fin fond du val d’Hérens se veut immense source énergétique ! Un paysage lunaire grandiose qui s’offre à nous au bruit continu de la rivière qui berce, qui calme, qui ressource! Un endroit empreint de pureté et de nostalgie aussi. Hélas aussi, beaucoup d’émotions de voir le glacier du Mont-Miné se retirer petit à petit, d’année en année à cause du réchauffement climatique. Ferpècle reste un paradis pour petits et grands. Le chemin est large, accessible et révèle ses trésors à chaque recoin. On serpente dans la forêt sur de petits sentiers, au cœur des rochers et des fleurs colorées pour ensuite mieux retomber sur un chemin plus large qui longe le torrent. Une gouille à têtards, un ruisseau, du limon, quelques marécages, des pierres, des mélèzes, puis l’immensité… Au retour, un arrêt sirop et tarte maison obligé à la buvette du Petit Paradis.
Comme promis, voici quelques informations concernant cette randonnée à Ferpècle.
Accès
On y accède depuis Sion en montant directement dans le val d’Hérens. Passant tout d’abord par Evolène, puis par les Haudères et le village de la Forclaz, la route mêne, au travers de quelques jolis hameaux pittoresques, au parking. Celui-ci se trouve au détour d’un contour. La route continue, mais seulement pour les véhicules « ayants droit ».
La randonnée
L’itinéraire ne révèle pas de difficultés particulières. Depuis le parking, la durée est d’environ 40 minutes jusqu’au pied du glacier.
Le début de la marche se profile sur une route de montagne. Au détour de celle-ci, vous pourrez apercevoir un petit chalet-buvette « Le Petit Paradis ». Il sera bon de s’y arrêter lors du retour :-). Mais pour le moment, nous continuons à monter doucement jusqu’au barrage de Ferpècle, qui se trouve à 1891m d’altitude. Puis la route laisse place à un chemin rocailleux, large et facile d’accès. De petits sentiers se faufilent dans les mélèzes pour ensuite retrouver le chemin plus large qui longe le torrent. Vous pouvez sans autre emprunter l’un ou l’autre puis retourner sur le sentier pédestre, vous ne pouvez pas vous perdre. Il faut juste vous laisser guider par la musique apaisante et ressourçante du torrent qui vous accompagnera tout le long. Si vous avez un bébé ou un tout petit marcheur, le porte-bébé est super adéquat, alors que la poussette même tout-terrain avancera péniblement dans les cailloux du chemin.
Il est temps d’admirer la faune et la flore qui nous entourent. Des fleurs roses fuchsia qui parsèment les buissons, des roches grises et marrons, l’eau rouille, l’eau laiteuse, les têtards et même quelques grenouilles égarées. Le terrain de jeux est vaste. Il y a de quoi observer pour les enfants et on peut même tremper les pieds dans les gouilles à la belle saison.
Au loin, nous apercevons la Dent-Blanche et plus haut la cabane Bricola (un autre itinéraire sympathique à faire pour les adultes et les enfants plus grands et bons marcheurs). Et puis, le spectacle grandiose du glacier du Mont-miné, malheureusement toujours plus en recul.
Manger
Comme dit avant, il y a la jolie buvette du Petit Paradis, juste avant d’attaquer la montée. Nous avons pour habitude de nous y arrêter pour déguster un sirop accompagné d’une bonne tarte maison ou une glace avant de retourner à la voiture, mais il y a toute une carte de mets typique qui y est présentée.
Pour pique-niquer, il y a plein de chouettes places aux abords des petites gouilles ou sur les grands rochers plats. Si l’interdiction n’est pas encore de rigueur, il y a également plein de petits coins où des foyers ont déjà été réalisés. Cette fois-ci, nous avons opté pour la version cervelas au feu de bois, pour le plus grand plaisir des enfants #tradition.
A proximité du barrage, juste un peu plus haut dans la montée, il y a aussi un couvert avec quelques tables abritées et non abritées ainsi que des foyers pour les grillades.
Tenue
Il n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures de marche pour cette randonnée, mais je trouve que des chaussures avec un poil de relief sont tout de même toujours plus appropriées en montagne que de simples baskets. En été, lorsque le soleil se pointe il peut faire très chaud et il faut réellement faire attention aux risques de coups de soleil. Emportez avec vous la crème solaire et les casquettes :-) . Et si le temps est mitigé ou que vous vous y rendez le soir, il peut vite faire frais et les moustiques sont de sortie. Un coupe vent et un anti-moustique sont conseillés. Enfin, comme lors de toute sortie standard en montagne ^^.
Voilà, vous savez tout sur ce lieu qui est cher à mon coeur (bah oui, on est toujours dans la même vallée que le barrage dont je parle ici – et dont je vous bassine toujours, I KNOW <3) . C’est une balade que nous faisons chaque année avec les enfants.
Des bisous et à tout vite !