Alors que je trouve le mois de novembre plutôt tristounet, morne et propice à la dépression saisonnière, le mois de décembre revêt un manteau plus doux et plus joyeux. On entre dans cette fameuse période de l’Avent. Que l’on soit croyant ou non, cette période est dédiée à l’attente et la préparation des fêtes. Les villes et villages brillent de mille feux, on voit apparaître des sapins décorés dans les maisons, des rennes lumineux dans les jardins, les senteurs de cannelle et de chocolat chaud sont perceptibles dans les cafés, les magasins mettent en avant des coffrets cadeaux, des pâtes à biscuits pré-faites, et on croise même parfois dans certaines villes un bœuf, un âne ou un Père Noël. Bref, Noël est bientôt là, difficile de ne pas ressentir cette agitation, cette exaltation environnante.
Durant tout ce mois de décembre, le calendrier de l’Avent nous aide à cheminer vers Noël. Il est donc temps de penser au genre de calendrier que nous désirons pour nos enfants. Pour ma part, je ne suis pas super fan des calendriers qui offrent des friandises, jouets ou babioles chaque jour, je trouve que c’est très commercial et finalement pas tant que ça dans l’esprit de Noël (sans rancune pour ceux qui adorent ce genre de calendrier hein, on reçoit d’ailleurs chaque année un calendrier-chocolat de l’une ou l’autre personne de notre entourage et les enfants en sont très contents :-)). Dans notre famille, on part du principe que le but est justement d’accompagner nos enfants (et nous même) vers Noël, en prenant le temps de réfléchir au valeurs primordiales pour nous, aux petits bonheurs simples du quotidien et de penser un tant soit peu aux autres. On ne reçoit pas déjà assez de cadeaux à Noël, qu’il faut recevoir un cadeau par jour durant l’Avent? ;-)
Je ne suis pas vraiment douée pour le bricolage et la déco, ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection :-P. Je n’ai pas la patience de passer des jours à créer un super méga calendrier trop design trop chou. Il me fallait donc quelque chose de pas compliqué, intuitif et assez rapidement fait.
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une forme de calendrier toute simple, avec des petits bonheurs, des « bonnes actions » et de petites activités à faire avec les enfants chaque jour de l’Avent.
Le calendrier
Nous disposons d’un grand mur blanc, sur lequel nous accrochons toujours des photos polaroïd de notre famille et de nos proches. J’ai donc décidé de m’en servir pour notre calendrier. J’ai tout simplement tendu un fil rouge et blanc et j’y ai suspendu de petites cartes avec l’activité de la journée ou du lendemain (selon le moment ou nous ouvrons le calendrier). Chaque petite carte est numérotée bien entendu.
Pour rendre notre mur chaque jour un peu plus gai, je pense immortaliser avec notre polaroïd ces « petits bonheurs » et activité ou bonnes actions. Ainsi, tous les soirs, les enfants ajouteront une photo à notre mur à la place du numéro.
Matériel
- un mur :-P
- deux petits clous
- de la ficelle
- des pincettes numérotées ou non (on en trouve en grandes surfaces)
- des cartes
- de quoi écrire
- des numéros à coller (je les ai trouvés sous forme ronde chez Manor, on peut aussi les écrire à la main)
Idées de petits bonheurs simples
- un gros câlin à son frère, sa sœur, son papa, sa maman
- aujourd’hui on pense à dire « je t’aime »
- on participe tous pour préparer le dîner
- on met un accent particulier sur le « merci »
- on prévoit une visite à grand maman/papa ou a un ami que l’on n’a plus vu depuis longtemps
- on fait un joli dessin pour quelqu’un qu’on aime
- tout le monde aide à mettre la table
- on sourit à la vie
- on décore le sapin en écoutant des chansons de Noël
- on fait la crèche en racontant l’histoire des personnages (pour les croyants)
- on lit une histoire de Noël en famille
- on danse
- on fait un compliment à quelqu’un que l’on aime
- on confectionne les cadeaux de noël pour les parrains/marraines
- on prend le temps d’admirer la nature
- on fait des biscuits de Noël
- on sort dans le village/la ville pour regarder les lumières de Noël
- allons boire un chocolat chaud
- on fabrique une décoration pour le sapin
- on prépare une attention (biscuits?) pour les gentils voisins
- on invite des copains pour un après-midi ensemble
- un petit tour au marché de Noël
- demain c’est pancakes (celui-là on le planifie pour qu’il soit tiré le samedi soir :-))
- on fabrique de jolies cartes de vœux pour grand-papa et grand-maman
- on fait un jeu en famille
- ….
- …
Oui, vous me direz peut-être que de faire une balade en famille, lire une histoire ou faire des biscuits sont des activités « communes » et que dire « bonjour » ou « merci » ne relève que de la politesse… vous avez raison! Le but est juste de prendre le temps, un peu plus que d’habitude, pour ces doux moments.
Et vous, vous faites quoi comme sorte de calendrier?
Bon début d’Avent à tous :-)
Des becs et à tout vite !