Cette période de Noël fait remonter les souvenirs d’enfance. L’odeur du feu, des mandarines, des chocolats chauds ou encore les descentes en luge devant la maison d’enfance. Je me souviens aussi des dimanches à bricoler ce calendrier de l’Avent. Je me souviens que ma maman le remplissait de choses simples, un sou, une cacahuète, un chocolat, une mandarine… Pas de jouets, pas de babioles inutiles. Nous avions un calendrier pour deux, nous nous partagions les jours. Alors je ne pouvais qu’instaurer cette tradition dans notre famille, avec nos enfants.
Nous avons commencé à faire un calendrier de l’Avent immatériel pour nos enfants. Je ne voulais pas de calendrier de chocolat et encore moins un calendrier rempli de jouets. Pour moi cette période, c’est l’occasion de penser à ces petits bonheurs en famille, ces choses simple qui nous entourent, à prendre le temps pour nous, même si j’avoue que c’est souvent une période stressante.
Notre calendrier de l’avent
Ce calendrier a été fabriqué par ma soeur l’an dernier. Elle a acheté une planche de medium fine, des punaises, du fil, des enveloppes kraft qu’elle a customisées et des pinces à linge en bois. Un calendrier tout simple mais les enfants adorent l’observer et ouvrir les enveloppes. Avant celui-là, j’utilisais notre calendrier vintage en forme de sapin et fabriqué avec des boîtes d’allumettes vides, un peu d’imagination de l’époque et voilà !
Sur Instagram, j’ai partagé avec vous en Une des calendriers de l’avent fait maison de nos abonnés et d’autres calendriers trouvé sur Instagram. N’hésitez pas également à aller sur Pinterest nous avons partagé quelques calendriers à faire soi-même du plus simple au plus compliqué, c’est une mine d’or !
workingmum et activités de l’Avent, comment faire ?
Le mois de décembre étant souvent chargé en travail, je suis moins présente. Avec un planning chargé, des spectacles et d’autres activités extra-scolaires, il est parfois difficile de placer les activités du calendrier … Alors comment gérer ces journées ? Je te donne quelques petits trucs de working mum afin que tout se passe bien, que tu ne sois pas stressée et surtout que tu ne culpabilises pas !
- je ne prévois jamais à l’avance les petits billets, je décide un ou deux jours avant de l’activité.
- les jours où je travaille et donc que les enfants sont gardés, je mets un petit chocolat qu’ils découvrent le soir ou une activité simple comme se prendre en photo, lire des histoires de Noël avant de dormir, se câliner, se dire des mots doux
- j’essaie de relativiser même si ce n’est pas facile, même si j’aimerais faire 1000 activités avec eux
- on partage les activités avec le papa
- même si l’activité est « banale » j’essaie de donner ce petit truc en plus pour donner de l’importance
Les activités pour le calendrier de l’avent
Je vous propose quelques idées d’activités, de petits bonheurs, de bricolage et de gourmandises pour ce calendrier de l’Avent immatériel à adapter selon vos croyances, votre temps, votre famille etc…
- film La Reine des neiges Marine – film avec Damien à la maison
- friandise, mandarine et cacahuète
- bricoler des décorations pour la maison
- se prendre en photo tous les 4
- faire et décorer des pains d’épice
- déjeuner au lit
- promenade au Chemin des lanternes
- décorer les fenêtres
- lire des histoires de Noël (papa pas là)
- bricoler des décorations pour le sapin
- danser comme des fous
- aller chercher le sapin et le décorer
- réaliser une peinture tous ensemble
- lire des histoires de Noël
- lettre d’amour de papa et maman
- on fabrique les cadeaux pour les grands-parents
- on dort au pied du sapin
- on fabrique des cartes de voeux
- on va au marché de Noël
- souper devant un dessin animé
- sortie à la patinoire
- on prépare le dîner tous ensemble
- on se dit qu’on s’aime et on se fait de gros câlins
- on part trouver des trésors pour les bricolages
- trier les jouets à donner
- une activité seul(e) avec maman
- une activité seul(e) avec papa
- se dire des mots doux
- un apéro surprise
- un film avec popcorn
Nous avons également décidé de faire un calendrier inversé avec l’action 2xNOEL de la Poste Suisse, et de mettre des jouets de côté pour les donner à des associations dans le besoin.
Tu partages avec moi tes idées ? Je les ajouterai dans l’article !