Le bain d’un nouveau-né … un si joli moment! Un moment privilégié de détente et d’apaisement, un moment riche en découvertes sensorielles, un moment de tendresse et de soins…mais parfois aussi un moment un peu compliqué, surtout durant les premiers temps où nos gestes de jeunes mamans novices sont encore peu sûrs. Il faut dire que, déjà, ce petit être est si… petit! Ce peut être bien difficile de le manipuler. On peut avoir peur de lui faire mal, de le laisser tomber… et en plus il bougeeeeee! Parfois il gigote tellement qu’on se dit « c’est pas possible, il va littéralement me glisser entre les mains « , alors si on rajoute un peu d’eau et de savon, on court à la catastrophe ;-P. Sans parler du fait que dès qu’on le met tout nu, il n’est pas rare que bébé se mette à hurler » NON maman, je n’aime pas sentir l’air frais sur mon corps sans défenses« . Bon, généralement bébé apprécie bien lorsqu’on le plonge dans l’eau bonne tiède, et il se calme à ce moment-là (ou pas ;-P). Mais tout de même, ce n’est pas tout simple.
Aujourd’hui, je prends donc le temps d’écrire noir sur blanc quelques points clés pour rendre ce moment le plus agréable possible pour vous et pour bébé. Je vous parlerai aussi de quelques produits que j’ai testés et que j’apprécie tout particulièrement.
Matériel
Tout d’abord, passons brièvement en revue le matériel nécessaire. La petite liste ci-dessous rassemble ce que je considère utile pour le bain de bébé.
- 2 linges de bain en éponge. L’idéal est d’en avoir avec capuche. Pourquoi 2? Quand on sort bébé de l’eau, il peut vite se refroidir, il est donc important de l’emballer immédiatement dans le linge et de le sécher. Forcément, ledit linge est tout humide alors qu’on a même pas encore commencé à faire les petits soins (massage, crèmage, etc.). Il est donc assez sympa de pouvoir déposer bébé sur un linge tout sec, le temps de le masser, l’habiller,… Une capuche? Le bébé perd de la chaleur principalement par la tête. La capuche permet donc de recouvrir la tête de manière simple et rapide, sans trop de manipulations.
- 1 thermomètre pour mesurer la température de l’eau. On peut en trouver dans toutes les pharmacies ou grandes surfaces (pas besoin de chercher spécifiquement celui de la marque telle et telle pour bébé qui coûte les yeux de la tête). Et encore moins coûteux, on peut utiliser son coude ou l’intérieur de son avant-bras pour tester l’eau qui doit nous paraître ni trop chaude ni trop froide. D’ailleurs, lors de mon séjour à la maternité de l’hôpital de Sion en avril dernier, j’ai pu constater que les thermomètres ont été abandonnés au profit de cette deuxième méthode.
- Du savon ou produit pour le bain.
- Les crèmes et lait corporel ou huile de massage.
- 1 petit gant de toilette, bien pratique pour nettoyer tous les recoins de votre mimi, entre les petits plis y compris. Je trouvais les gants de toilettes « normaux » un peu épais et parfois rêches pour la peau de bébé. Pour ma #princesselucie j’utilise les gants bébé lavables des Tendances d’Emma (à la base conçus pour le change). Ils sont tous fins et super doux, en coton ou en bambou (très pratiques et écolo pour le change également).
- 1 tapis pour salle de bain pour éviter de glisser avec bébé sur le sol parfois bien trempé.
- 1 baignoire pour bébé. Il y en a de toutes formes, grandeurs et couleurs. Pour mes deux enfants, j’ai utilisé (et j’utilise encore) une baignoire standard de Bébé Jou). Mais je me suis renseignée sur la baignoire Shantala (vous savez cet espèce de petit bidon rond où le bébé est en position foetal) et je ne m’en cache pas, j’ai un peu été conquise. Non seulement elle est super pratique de par sa petite taille, mais également écologique et très agréable pour bébé qui est dans une position sécuritaire et rassurante. J’ai trouvé toutes les infos sur le site suisse de Mer et Terre. Alors qui sait, peut-être que pour un troisième trésor j’investirai :-). Utilisez-vous ce genre de baignoire? Qu’en pensez-vous?
- Les affaires pour le change et les habits de rechange.
- Du coton pour nettoyer les oreilles et y imbiber l’eau qui s’y niche.
Atmosphère
Bébé se refroidit très rapidement surtout quand il est mouillé. Il est donc important que la pièce dans laquelle on le baigne soit tempérée (on dit 22° environ), de préférence close et sans courant d’air. La température de l’eau sera à 37°. Comme dit précédemment un thermomètre peut être un moyen de s’assurer (et de se rassurer) de la bonne température de l’eau mais il n’est toutefois pas indispensable. Faites confiance à vos perceptions.
Petites astuces
- Préparer le terrain. Tout le matériel nécessaire au bain et à l’après-bain doit se trouver à proximité immédiate (linge, savon, couches,…). Rien de plus désagréable que de devoir faire le grand écart pour attraper le linge qui se trouve sur le crochet de la porte à l’autre bout de la salle de bain, tout en gardant une main sur bébé qui gigote (et qui, soit dit en passant, ne doit jamais au grand jamais être laissé une seconde sans surveillance que ce soit dans le bain ou sur la table à langer).
- Rassurer. Dans les premiers mois de vie, lorsque bébé est mis tout nu, il se sent souvent perdu, à la merci de tout. Souvent c’est à ce moment-là qu’il va pleurer et beaucoup gigoter, car il n’est pas habitué au vide. Il a besoin de sentir qu’il est contenu. Tout au long du bain, prenez soin de lui parler, de le rassurer et de regrouper ses membres avec vos mains ou avec le linge lorsqu’il est nu sur la table à langer.
- Le tablier-linge. Très utile si la table à langer se trouve à distance de la baignoire. Je n’ai jamais eu l’occasion, ni le besoin de le tester car je dispose d’un système baignoire-table à langer, mais plusieurs copines en sont adeptes. Il s’agit d’un tablier en éponge que maman met autour de son cou et qui permet, avec l’aide de ses deux mains, de caler bébé et de l’envelopper immédiatement à la sortie du bain pour ensuite le transporter dans l’autre pièce pour continuer les soins. On le trouve facilement dans les magasins de puériculture comme chez Autour de Bébé.
- Les petits plis. Il ne faut surtout pas les oublier car l’eau s’y infiltre très facilement. S’ils ne sont pas bien séchés, cela peut malheureusement provoquer de la macération qui prédispose aux rougeurs et aux mycoses. Et il y en a beaucoup de ces petits plis : cou, cuisses, bras, on ne les compte plus :-P.
- 1 jour sur 2 ou 3. Il n’est pas nécessaire de laver votre enfant tous les jours (même si notre douche quotidienne, à nous adultes, nous semble indispensable :-P). En effet, sa peau est si fragile et s’assèche encore plus si elle est trop souvent plongée dans l’eau et nettoyée par les divers savons. Maman de deux enfants à peau sensible et propice à l’eczéma, je ne peux que conseiller de ne pas « trop » baigner les bébés. Bon, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas leur débarbouiller le visage matin et soir et leur nettoyer correctement le siège à chaque change, hein!
Mes produits préférés
- Sachets de son Balma Baby : Peut-être que certaines d’entre vous ont même déjà été baignées avec eux, ils ne sont plus tous jeunes. Ma maman les utilisait déjà. 100% naturels, écologiques (car compostables) et de culture biologique, je trouve ces petits sachets extra pour le bain des bébés. Composés de son de froment, de feuilles de mauve et de fleurs de camomille, ils sont tout à fait adaptés aux peaux sensibles et même avec eczéma. Non seulement ils rendent la peau douce, mais ils ont aussi une légère action anti-inflammatoire (grâce à la mauve et à la camomille). Ils sont pratiques car ils sont extra doux et on s’en sert directement comme éponge. Il suffit de les tremper dans l’eau tiède, de les presser puis de laver vote bébé avec et le tour est joué. Il n’y a pas vraiment d’odeur, mais en même temps un bébé ça sent bon le lait de manière naturelle non? Je les achètes chez Sunstore et j’ai vu qu’on peut même les trouver sur le shop.ch.
Prix CHF14.90 pour 25 sachets
- Savon BB’mousse de BionessenS : J’ai découvert ce savon bio lors de la naissance de #princesselucie dans le cadeau qu’a confectionné Valentine, et je l’adore! Fait à partir de beurre de karité et de macérât de calendula, il nettoie la peau tout en délicatesse et la nourrit. 100% naturel et sans huiles essentielles, il convient à tout le monde, y compris aux peaux très sensibles et aux femmes enceintes. La peau devient douce et sent bon. Quand il sera fini, j’en recommanderai! On le trouve notamment sur le site de BionessenS ou sur babygreen.ch.
Prix CHF 9.00 le savon de 100g
- Shampoing et savon liquide Burt’s Bees : Je l’ai aussi découvert dans un cadeau de naissance. A 98% naturel, il sent trop bon le miel et rend les cheveux tous doux. On le trouve notamment chez Manor.
Prix CHF 13.90
- Huile de massage à la lavande de Nueva Vida : 100% naturelle, elle peut être utilisée comme simple huile de massage après le bain ou comme huile calmante et apaisante lorsque bébé est irritable et pleure sans raison (les pleurs du soir, ça vous dit quelque chose? ;-)). La lavande, par son action directe sur la peau et par son odeur, a un effet relaxant et réconfortant pour le bébé. Je l’apprécie beaucoup car elle permet un doux massage, sa texture ne pénétrant ni trop vite, ni trop lentement dans la peau. Fabriquée par une maman québecoise naturopathe, je l’achète sur liniment.ch.
Prix CHF 17.50 les 100ml
Voilà un petit peu l’univers du bain pour mes bébés. Un moment magique, rempli de douceur dans les premiers mois de vie, puis de rires, de complicité et … de flaques :-).
Et vous, quels produits utilisez-vous et avez-vous envie de partager? Quelles sont vos pratiques et vos petites astuces?