« Mamannnnnn je peux pas ouvrir les yeux « . Les yeux qui coulent, qui grattent, qui sont tout rouges et qui restent collés le matin. Mmmmh ça sent la conjonctivite! Ici, on ne connaît que trop bien cette inflammation puisque chacun de nos enfants l’a déjà attrapée plus d’une fois, bébé y compris! Ben oui, autant tout partager hein! Ils ont dû à plusieurs reprises être traités par antibiotique local et papa a même été infecté une fois malgré les précautions prises.
J’ai décidé de vous parler de ce sujet aujourd’hui car l’hiver n’est pas loin et les méchantes petites bébêtes non plus. Et comme la conjonctivite est vite « attrapée » et transmise d’un enfant à l’autre (fratrie, école, crèche,..) car elle est très contagieuse, voici quelques astuces basiques pour reconnaître et prendre soin des petits yeux tout endoloris de vos minis.
Causes
Il y a plusieurs sortes de conjonctivites, en lien avec la cause de celle-ci. Elle peut être:
- virale
- bactérienne
- allergique (notamment lors du rhume des foins, dans ce cas-là les yeux démangent souvent beaucoup et sont gonflés)
- traumatique ou irritante
La conjonctivite virale bactérienne se propage rapidement par le contact main-oeil. Autant dire qu’entre les enfants en bas âge, cela fait vite un carnage et même les adultes peuvent y passer.
Symptômes
Les symptômes peuvent être variés et dépendent de la cause de la conjonctivite. En voici quelques-uns des principaux:
- rougeurs des conjonctives
- écoulement blanc et séreux (viral), jaune parfois très épais (bactérien), aqueux (allergique)
- démangeaison de l’oeil et de son pourtour (surtout en cas de conjonctivite allergique)
- brûlures de l’oeil voire douleurs
- yeux « croutés » au réveil avec parfois impossibilité de les ouvrir
- oedème de la paupière
- photophobie (intolérance à la lumière)
- …
Quelques conseils de soin
- nettoyage de l’oeil (ou des yeux), plusieurs fois par jour, avec des compresses propres imbibées de sérum physiologique. Toujours nettoyer l’oeil de l’extérieur de la paupière vers l’intérieur.
- nettoyage de l’oeil et bains tièdes avec des compresse de thé noir ou de camomille (effet anti-inflammatoire). En cas de conjonctivite allergique avec démangeaisons, on peut appliquer des compresses froides quelques minutes pour soulager ces yeux qui grattent.
- application de gouttes homéopathiques d’euphraise (on les trouve en pharmacie). Chez nous, cela a été très bénéfique et a aidé à la guérison des conjonctivites non bactériennes.
- éviter autant que possible que l’enfant se touche et se frotte les yeux (utiliser la distraction).
- bien se laver / désinfecter les mains si l’on touche les yeux de l’enfant ou si celui-ci se touche ses yeux pour éviter au maximum la propagation.
- dans une même famille, éviter de se partager linges et lavettes pendant cette période.
Les vertus du lait maternel
Vieux comme Adam et dont la réputation n’est plus à faire, le lait maternel de par ses propriété anti-inflammatoires, antibacteriennes, cicatrisantes, antiseptiques, antifongiques,… est un remède naturel ultra efficace pour de multiples petits maux, notamment pour ceux de la sphère ORL des enfants (rhumes, otites,…).
Dans le cas de la conjonctivite, il suffit d’appliquer dès les premiers symptômes une goutte plusieurs fois par jour dans l’oeil ou les yeux malades. Dans l’idéal, il faudrait « gicler » directement dans l’oeil de l’enfant. Il est aussi possible d’extraire un peu de lait dans un petit bol et de le prendre avec une seringue.
Pour la petite histoire, mon grand-papa faisait des conjonctivites à répétition lorsqu’il était gamin. Il était donc envoyé par sa maman chez les « nourrices » du village pour recevoir directement dans les yeux des « giclées » de lait maternel (si si, je t’assure que je ne dis pas de bêtise). Je vous laisse imaginer le souvenir qu’il en garde ;-P. Mais il m’a aussi clairement dit que cela lui a évité plusieurs fois des surinfections et des antibiotiques.
Donc si vous n’êtes plus en période d’allaitement et qu’une copine ou une soeur l’est, n’hésitez pas à lui demander un peu de son lait^^.
Quand consulter?
- après 48h sans amélioration malgré les rinçages et le nettoyage des yeux au thé noir/camomille
- si l’enfant se plaint de douleurs importantes ou de démangeaisons insupportables
- si l’enfant se plaint d’une baisse de la vision
- si l’enfant se plaint d’une photophobie
- si l’enfant a de la fièvre
Traitement médicamenteux
Selon la cause de l’inflammation, si la conjonctivite ne guérit pas avec les traitements naturels, le médecin pourra prescrire des gouttes antibiotiques, antivirales, anti-allergiques ou d’autres médicaments par voie orale.
Comment instiller des gouttes oculaires ?
Il n’est pas toujours évident d’instiller des gouttes aux enfants, surtout en bas âge et il est important de faire ce geste le plus proprement possible pour éviter la propagation (d’un oeil à l’autre entre autre).
Voici quelques conseil tirés de ma « bible » des soins infirmiers pédiatrie que j’ai beaucoup lue quand je travaillais à l’hôpital, associés à mon expérience de maman :-)
- bien se laver les mains
- nettoyer l’oeil avec une compresse propre ou stérile imbibée de sérum physiologique
- se laver les mains à nouveau
- installer l’enfant sur le dos, dans une position confortable pour lui et pour vous selon l’âge
- tirer doucement la paupière inférieure vers le bas de façon à former une petite poche
- appliquer dans la poche la crème ou la goutte prescrite
- laisser la paupière reprendre sa position normale
- demander à l’enfant, s’il est en âge de comprendre, de garder les yeux fermés quelques secondes
Et vous quelles sont vos astuces?
Je vous souhaite déjà plein de courage pour cet hiver avec toutes les petites maladies de vos petits!
Des bisous…