La rentrée scolaire, les températures plus fraîches, les jours raccourcis… Pas de doutes, c’est bien l’automne qui s’installe! Bon, on ne peut pas vraiment se plaindre. Après un été qu’on peut qualifier de « plus que correct », avec ses 38 degrés à l’ombre et ses jours pluvieux comptés sur les doigts de la main, on a eu largement le temps d’en profiter.
L’automne, c’est la saison de la brisolée et des paysages aux teintes de feu, mais c’est aussi l’annonce du retour en force des petits virus. Vous savez, ces petites bêtes qui prennent un malin plaisir à nous assiéger et à nous rendre K.O. Parmi les maladies fréquentes et bien pénibles qui épargnent rarement les bébés et les enfants : le rhume. Un petit nez tout dégoulinant et tout rouge, accompagné d’une humeur massacrante et de nuits agitées… Ça vous dit quelque chose ? Sachant que les bébés respirent principalement avec le nez, il est d’autant plus important de réagir rapidement.
Aujourd’hui, je vous propose quelques trucs et astuces pour soulager et aider à soigner vos minis enrhubés… Le but est de frapper fort, d’éviter que le rhume ne s’aggrave et qu’il évolue en infection bactérienne ou en otite, bronchiolite ou bronchite.
Rinçages de nez
C’est un geste mécanique ultra important pour dégager le nez. Il se réalise à l’aide de sérum physiologique, qu’on trouve en pharmacie et dans bon nombre de grandes surfaces en dosettes de 5 ml. Pour une action efficace, il ne suffit pas de mettre quelques gouttes de sérum physiologique, mais bien d’exercer une pression et de rincer abondamment les fosses nasales (vous pouvez y aller sans soucis avec la moitié d’une dosette voire même la dosette entière de 5 ml dans chaque narine). Alors oui bébé déteste ça, oui il va sûrement pleurer, hurler et se débattre et même chercher à reprendre sa respiration après le rinçage, mais je vous assure que c’est un geste qui ne mettra pas en danger la vie de votre enfant, au contraire, il est efficace :-). C’est un geste qui n’est pas évident non plus pour les parents, surtout lorsqu’on est seul, car il faut réussir à tenir votre enfant et à lui prodiguer le soin.
Déroulement du soin
- Couchez votre enfant sur le dos, sur une surface confortable (pour lui et pour vous) et glissez un linge sous sa tête (risque accru d’inondation)
- Tournez-lui la tête de profil, insérez le bout de la fiole de sérum physiologique dans la narine supérieure
- Pressez la fiole et videz le contenu de celle-ci avec pression. Vous pouvez fermer la bouche de votre enfant en lui mettant par exemple sa sucette. Le but est que le liquide et le mucus ressortent par l’autre narine
- Redressez-le ou prenez-le dans les bras pour l’aider à reprendre son souffle
- Positionnez-le de l’autre côté et recommencez le geste dans l’autre narine
- Reprenez-le dans les bras pour un gros câlin
Souvent, à la fin du soin, votre bébé va souffler automatiquement avec le nez ou éternuer, ce qui fera sortir le mucus restant.
Le geste est à répéter autant de fois qu’il en a besoin. Pour les tout-petits (qui respirent exclusivement avec le nez dans les premiers mois de vie), il est essentiel de faire un rinçage de nez avant chaque repas, pour qu’ils puissent réussir à se nourrir.
Petits trucs
Si vous êtes seules et que bébé se débat (ce qui arrive souvent), vous pouvez l’emmailloter dans un linge (pour les plus petits) ou dans une couverture. Cela vous permettra de réaliser le geste de manière plus efficace et plus rapide que si vous devez gérer les pieds et la bras agités de votre petit.
Pour les plus grands, pensez à bien expliquer le geste et les vertus que celui-ci apportera. Si l’enfant hurle et se débat avec force, prodiguez le soin sur le lit (où vous avez de la place), plutôt que sur la table à langer. Vous pouvez par exemple vous asseoir sur le lit, jambes écartées, et coucher votre bambin tête vers vous (comme sur la photo). Ainsi avec vos jambes vous pouvez bloquer ses petits bras et réaliser le soin.
Et dès que possible, apprenez à votre enfant à se moucher tout seul (ça c’est une autre histoire. A 2 ans #myben n’y arrive encore pas)
Recette de grand-mère
Les bienfaits de l’oignon
C’est bien connu, les vertus de l’oignon ne sont plus à prouver. Anti-inflammatoire et anti-bactérien naturel, il est également très efficace pour décongestionner un nez bouché lors de rhume et faire mûrir la toux, car il fluidifie les sécrétions. Il suffit de peler un oignon, de le couper en 2 ou en 4 et de le disposer à proximité du lit de bébé (table de nuit ou sous le lit) durant la nuit. Petit inconvénient : l’odeur.
Il y a des tonnes de recettes de grand-mère efficaces: des potions, des fortifiants, des traitements à base de plantes… Si j’en suis convaincue pour les adultes et les enfants d’un certain âge, je reste encore un peu craintive en ce qui concerne les plus petits. Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous des recettes contre le rhume adaptées pour les petits enfants?
Homéopathie
On utilise beaucoup l’homéo chez nous, pour toute la famille.
En ce qui concerne le rhume:
- Allium Cepa 5CH pour les écoulements de nez clairs
- Kalium Bichromicum 5CH pour les nez bouchés avec écoulement jaune et épais
- Si votre petit a le nez irrité, vous pouvez appliquer une pommade localement: l’homéoplastine
Pour les dosages, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Huiles essentielles (HE)
Avant toute chose, les HE sont interdites aux bébés de moins de 3 mois. Après 3 mois, il faut toutefois être prudent, ce qui peut convenir à un grand enfant ou un adulte ne l’est peut être pas pour un bébé ou un jeune enfant. Certaines HE sont interdites aux enfants, et dans tous les cas le dosage doit être adapté. De plus, certaines HE (comme l’eucalyptus radié), ont la faculté d’annuler les effet de l’homéopathie.
Alors faites-vous conseiller avant de jouer aux apprenties sorcières :-).
Chez nous, on utilise (dès 3 mois) le Bébé onguent à l’Arnica (je vous en avais déjà parlé dans l’article sur la trousse à bobos). Il s’agit de ce petit baume de composition naturelle, fabriqué par une maman québécoise naturopathe. Il est efficace contre la toux et la congestion nasale. On l’applique derrière les oreilles, sur la poitrine et le dos. Il contient plusieurs HE, notamment l’eucalyptus radié qui est un puissant antibactérien pour la zone ORL. Plusieurs proposent également leurs propres baumes maison.
Le livre de Daniel Festy Soigner ses enfants avec les huiles essentielles (HE) est plein de conseils. Mon attention a été retenue par un mélange pour diffuseur utile pour la prévention et le traitement des affections ORL:
- HE oranger doux 2ml
- HE géranium 1ml
- HE eucalyptus radié 1ml
- HE ravintsara 1ml
A diffuser dans les pièces communes 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir.
Mais encore
- Surélevez la tête de lit de bébé pour dormir en mettant sous le matelas une petite pile de livres ou un classeur.
- Fractionnez les repas si vous voyez que bébé n’arrive pas à téter efficacement ou à finir ses biberons, le combat contre la maladie lui demande énormément d’énergie. De plus, manger en apnée c’est désagréable et compliqué pour tout le monde !
- Aérez régulièrement la chambre et les autres pièces.
- Pensez à l’humidificateur (attention, pas d’humidificateur à air chaud qui aide à la prolifération des bactéries).
Laisser le temps au temps
Le rhume n’est malheureusement pas en général l’histoire d’un jour ou deux, mais plutôt d’une bonne semaine voire plus. Il faut donc prendre son mal en patience et soulager au mieux votre petit qui n’aura sûrement pas très faim et sera très probablement un peu ronchonchon, fatigué et demandera un peu plus d’attention et de câlins. Alors on dégaine les écharpes de portage et les porte-bébés (ou simplement les bras) et on prend le temps qu’il faut avec mimi.
Et pour vous, quelles sont vos méthodes de lutte contre le rhume?
A tout vite…