Ce week-end le temps était maussade, froid et un peu pluvieux. Un week-end à se préparer pour la fête d’Halloween. Quand nous étions petites, ma soeur, une copine et moi sortions le 31 au soir pour la quête des bonbons, en demandant « Des bonbons ou la vie » ! Nous étions déguisées et chacune avait une « arme ». Je me souviens avoir fabriqué un super couteau en carton que j’avais même peint en gris et rouge pour simuler des gouttes de sang ahahah, les rires en y repensant. D’ailleurs, quand on se revoit pour les fêtes de Noël avec notre copine d’enfance, on se remémore souvent ces bons souvenirs. Bref, nous avions 10-12 ans.
Je me souviens aussi que nous préparions la fameuse citrouille d’Halloween avec mes parents pour la mettre sur le balcon avec une petite bougie à l’intérieure. Je ne sais pas si tu nous suis sur Instagram, si c’est le cas, tu as peut-être vu passer l’énorme jardin de mon papa avec toutes ses courges attendant patiemment qu’on les cueille.
Justement pour l’occasion, nous sommes allés en chercher une, que nous avons vidé pour en faire notre souper de ce soir et avec le reste, une citrouille d’Halloween à poser sur le balcon. Une activité que nous avons faite avec les enfants: papa en action avec le découpage et vidage de la courge et les deux enfants qui triaient les graines de courges. Tu sais pour les sécher, les saler et ensuite les manger à l’apéro ! Tu peux aussi les conserver et les planter dans ton jardin l’année prochaine. Je t’ai préparé un petit tuto express en vidéo pour te montrer comment vider la courge et minimiser les déchets.
Comment vider une courge et en faire un visage d’Halloween ?
Il te faut:
- une courge
- un couteau aiguisé assez grand
- une grande planche en bois
- des bols
- de la force dans les bras ou un mari aux muscles saillants
- une cuillère à glace ou une cuillère quelconque
- une bougie ou fausse bougie LED
- un rebord de fenêtre ou un balcon
- des enfants
- La courge et ta place de travail
Avant de commencer, on lave la courge à l’eau pour enlever la terre. Tu peux la poser ensuite sur une grande planche en bois et avec ton couteau, couper un rectangle pour détacher le pédoncule et accéder à l’intérieur. On y va mollo pour éviter de l’abîmer, il servira de couvercle pour finaliser la citrouille. - L’extraction des filaments et graines
Ensuite, mets tes mains à l’intérieur et extrais les filaments avec les pépins de tes mains, réserve-les dans une assiette (tu sais pour prendre les graines). - La chair pour une bonne soupe
La courge est vidée, tu peux te munir d’une cuillère à glace et commencer à en râcler les bords internes. Encore une fois, attention à y aller mollo. Tu râcles jusqu’à laisser 1,5 cm d’épaisseur à la courge. Celle que vous voyez sur la vidéo pesait environ 7kg, nous en avons extrait 4 kg de chair. - Le visage
Tu peux maintenant t’atteler à dessiner un visage sur la courge afin de le découper au couteau. - L’illumination de la courge
Voilà ! Tu peux enfin poser une bougie en faisant attention à la stabiliser, l’allumer et mettre ta création sur le balcon !
DIY pour la fabrication d’une citrouilles d’halloween – vidéo
Et les déchets ?
Tu peux utiliser les graines en les séchant et salant un peu comme apéro ou sinon les replanter l’année prochaine. Quand Halloween est passé et que la citrouille est flétrie, tu peux la mettre au compost, d’ailleurs les restes de filaments iront également au compost après avoir fini ta jolie création ! Et la chair en bonne soupe du dimanche soir !
Enjoy !
Le petit plus pour les enfants
Pour occuper les enfants pendant ton découpage, tu peux leur demander de trier les filaments et les graines, tu verras ça marche bien, surtout avec les enfants dès 3 ans !
Et toi ? Tu as aussi instauré une tradition pour cet fin d’octobre ? Citrouille, bonbon, bricolage… Dis-moi tout !
Et n’hésite pas de partager ta création sur instagram ou facebook ! Nous nous ferons un plaisir de les partager !
A bientôt !