Notre première rencontre fut au Salon de la Parentalité à Conthey en mai dernier, sur le stand de Semence d’étoiles. La première fois que je l’ai vue, je n’ai pas trop osé la prendre (tu sais le fameux regard des gens du salon). J’ai observé, elle avait une forme un peu bizarre, j’ai discuté avec Jessica des avantages que cela pouvait avoir dans une vie de femme et de maman… et puis je l’ai achetée, oui j’ai acheté une cup, une coupe menstruelle.
Tu l’auras compris. Aujourd’hui je vais te parler d’une chose intime, un peu tabou pour les hommes (et pour quelques femmes aussi) car pour eux il n’est question que de « sang » = « pas glamour ». Je parle bien évidemment des ragnagnas, des copines, des règles, des red days ou de cycles menstruels en parlant terme technique. Donc attention article so red !
Le jour où je me suis faite prendre en flagrant délit …
Et puis en parlant des copines, on a les copains qui se trouvent dans les rayons dit « INTIME », oui tu sais juste le terme du rayon où tu te trouves, écrit sur un panneau en grand et au même moment ton collègue passe et te sourit en te saluant (bonjour-la-dèche). Je parle bien évidemment de protections hygiéniques ou les serviettes ou encore protège-slips, il y a aussi les protections 2.0 comme les tampons avec applicateur ou sans avec 10 gouttes ou juste 1, avec voile de soie ou rêche. Petite parenthèse, je me suis toujours demandé pourquoi c’était à nous d’être gênée quand on achète ce genre d’article… mais c’est une autre histoire.
Et avec ça il y a tous les risques pour la santé. Ah tu savais pas ? On en parle depuis des lustres partout, aux infos, peut-être que Mac Lesggy en a même touché un mot un dimanche soir sur M6. Il y a aussi les blogs et les réseaux sociaux. Bref, je ne vais pas te faire de théorie parce que je n’aime pas les théories, tu pourras te renseigner parfaitement sur le blog de Mango & Salt, elle explique très clairement tout ça ou Et pourquoi pas Coline avec ses vidéos explicatives sur le sujet.
Pourquoi choisir la cup ?
Bon sache qu’au début je riais jaune, je me disais eurk, un gobelet qui se remplit de mon sang que je vais devoir vider dans les toilettes (même au travail, ou au café ou dans les endroits plus immondes…). Oh my god, comment faire confiance en ce truc, moi qui en mettant un tampon je stresse encore en allant à la piscine, oui oui je fais partie de celles qui serrent les fesses en rentrant dans l’eau (ok ça ne sert à rien). Mais finalement entre une serviette qui pue (on dit ce qu’il en est) et qui démange (toi pas ?), où ton sang se dépose pendant plusieurs heures, qui SCRAAAATCH quand tu dois la changer au toilette (qui ne sont pas insonorisées), et dont tu dois planquer les réserves dans le compartiment secret de ton sac… Ou encore on en parle des tampons ? Le truc qui t’arrache la peau en le mettant et en l’enlevant, qui peut te donner la maladie du tampon, ou que certaines oublient d’enlever… MOI JE DIS OUI A LA CUP !
Bref, comme je le disais au début, j’en ai parlé avec Jessica qui m’a convaincue d’essayer. Après tout, j’aurai toujours mes serviettes en cas de gros manque de confiance… Ok. J’ai testé, un, deux, trois mois et oui je suis conquise. Oui, j’ai toujours un copain collé à mon panty en cas de fuites (surtout pendant le pic de flux). Oui, l’insérer et ne pas la sentir dès le premier jour n’est pas si simple, tu dois trouver la technique, la position et finalement tu y arrives et tu es fière. Bah oui tu as le droit d’être fière pour ça. MOI JE DIS OUI A LA CUP !
Pourtant je reviens de loin…
Après ma première grossesse, j’ai utilisé des serviettes au début puis petit à petit les tampons, je trouvais ça désagréable à mettre, à enlever, le flux qui avait augmenté… Après la deuxième grossesse, je trouvais ça encore plus désagréable, ça me faisait mal à tel point que j’en suis revenue aux copains SCRATCH, oui les serviettes bleues et violettes, à double dose la nuit vue le flux. Tout ça pour te dire que la cup, va (peut-être) changer ta vie. Non seulement car tu n’auras plus l’odeur de rat mort à chaque fois que tu vas faire pipi (ou que ta fille te demande ce que c’est sur ta culotte -_- même si tu essaies de tout cacher sans tâcher le jeans ou de t’enfuir discrètement pour faire pipi), mais aussi car si toi aussi tu as eu un ou plusieurs enfants et que ton flux a augmenté tu seras sauvée et tu remercieras l’inventeur de ce petit engin, sans odeur et tout doux. Je ne parle pas de sex toys mais de la coupe menstruelle. Reste à savoir que si tu as la phobie du sang et que tu n’es pas à l’aise d’insérer quelque chose en toi, la coupe ne sera pas faite pour toi ;-). D’autres solutions existent dans ce cas (voir plus bas).
En gros, les avantages de la coupe menstruelle :
- diminue fortement les déchets
- invisible
- pas d’odeur
- douce
- dure environ 5 ans
- économique
- s’adapte à l’anatomie
- top pour faire du sport
Bon je vais aussi te lister les inconvénients. Parce que je dis oui à la cup mais par exemple au début c’était un peu inconfortable, ou encore ça me dégoûtait un peu de la vider, ou encore je me lave les mains 2 fois avant et après :-D. Je suis toujours un peu parano les deux premiers jours de flux intense et pas top si tu dois la vider et qu’il n’y a pas de lavabo dans les toilettes publiques ou au travail :-/ (il faudrait avoir une petite bouteille d’eau dans ce cas pour la rincer…).
La coupe menstruelle en pratique
Il y a plusieurs modèles sur le net, déclinés en plusieurs tailles. Peut-être le mieux serait de se faire conseiller par quelqu’un qui s’y connait… ou d’en acheter une puis en cas d’inconfort en tester une autre.
Sinon pour être au top à l’arrivée des copines, essaie-la avant, ça sera plus facile et tu pourras prendre ton temps et éviter de stresser le jour J. Je ne vais pas te faire une vidéo en t’expliquant comment faire pour insérer ta cup, il y en a déjà beaucoup sur la toile. Je cite encore une fois l’article du blog de Mango & Salt et la vidéo du blog Et pourquoi pas coline
Pendant les red days, je la met dès le début en prenant le soin de la stériliser avant. Je la garde entre 4-6 heures les premiers jours puis un peu plus longtemps les autres jours ou la nuit (je ne me réveille pas pour la vider, sauf si je me réveille). Attention toutefois, porter une coupe menstruelle n’évite pas d’avoir le syndrome du choc toxique.
Maintenant à toi de jouer !
La révolution des protections hygiéniques
Après la cup, j’aimerai essayer les serviettes hygiéniques en tissu, par simple curiosité mais aussi car j’aimerai réduire les déchets de notre foyer. J’aimerai simplement les tester en complément de ma cup, par sécurité, tu sais pour la fameuse attitude parano… Sinon il y aussi les serviettes hygiénique ou tampons Bio.
Et la culotte Thinx, on en parle ?? Tu sais la culotte révolutionnaire qui te permet de bouger tout en ayant tes règles (sans cup) et de la changer uniquement chaque 8h environ !! Je te le dis c’est la révolution de la femme, ENFIN ! Elle existe en culotte, panty et bien d’autres formes et couleurs ! Bref, celle-là j’aimerais aussi la tester, malheureusement la boutique est au Etats-Unis, il faudra donc voir le budget culotte + douane ;-).
Puis pour finir, tu connais l’éponge menstruelle ?
Et bien nous allons tester ces différentes sortes de protections intimes et revenir avec un autre article … sanglant ;-)
N’hésitez pas à nous livrer votre expérience en commentaire :-)
A bientôt !
PS: Il y a eu beaucoup de polémiques autour de la coupe menstruelle, ce n’est pas propre, c’est pas sûre, etc… mais finalement comme tout le reste, c’est toi qui choisis de porter une coupe menstruelle, de préférer les tampons ou serviettes … Si tu te sens bien avec ce que tu utilises, c’est le principal ! Prends soin de toi, ne l’oublie pas !