Après un premier article sur le nécessaire de soin à avoir sous la main à la maison (que vous trouvez ici), je reviens avec une présentation de ma petite trousse à bobos. Cette trousse magique dans laquelle je garde précieusement un petit kit de premiers secours ne me quitte quasiment jamais lorsque je suis avec les enfants. Celle-ci ne contient pas de quoi faire un pansement compressif ou un plâtre brachio anté-brachial (quel nom barbare, on sent un petit reste de l’infirmière là, non ?^^), mais elle me sert pour la prévention et les soins des petits maux et bobos de tous les jours que l’on rencontre en balade ou chez les copains, lorsqu’on n’a pas la pharmacie familiale à portée de main. Car bon, qu’on se le dise quand même, un enfant aussi prudent soit-il arrivera toujours à nous inventer une égratignure, une bosse, un coinçage de doigts ou une chute dans des endroits parfois improbables, et ça même si maman veille à sa sécurité :-P.
Bon alors on trouve quoi dans cette trousse ?
Quelques dosettes de sérum physiologique… pour nettoyer les plaies (et évacuer les petites herbes ou les graviers qui s’y sont logés), pour nettoyer les yeux lorsqu’une petite poussières irrite ou que ceux-ci ont des écoulements inhabituels, ou pour faire des rinçages de nez (bah oui c’est pas parce que vous êtes en visite pour la journée chez des amis que le gros vilain rhume de bébé va s’arrêter pour l’occasion :-P).
Quelques Stéri-Strip (bandes adhésives stériles)… sont toujours utiles pour rapprocher les berges d’une petite plaie « simple » et superficielle, notamment lors de coupure nette. La blessure et la peau qui l’entoure doivent être au préalable bien nettoyées, désinfectées puis séchées. Si vous avez le moindre doute quand à la nécessité de faire des points de suture (plaie profonde, large, étendue), rendez-vous à l’hôpital ou chez le médecin de l’enfant dans les 6 heures qui suivent le traumatisme.
Un stick à l’arnica et des granules d’Arnica Montana…pour toutes les petites chutes, plaies, contusions, bosses dont sont fréquemment victimes nos petits cascadeurs acrobates. L’arnica aide à la résorption des bosses et des hématomes. Pour ce qui est des granules, référez-vous à votre pharmacien en ce qui concerne le bon dosage à donner. Le petit stick que j’utilise se nomme Arnistick. On le trouve notamment chez Sunstore, mais il doit exister dans pas mal de pharmacies je pense. Il s’applique directement sur l’endroit du bobo. Je le trouve super pratique car il est petit et prend donc peu de place, on peut l’emmener partout. L’effet est flagrant, que ce soit sur le bobo directement (car effectivement je suis certaine que le bleu et le gonflement seraient pire si on ne l’appliquait pas) ou sur le moral (avec le bisou magique évidemment). Les enfants savent d’ailleurs exactement où le trouver (ainsi que les granules).
De la crème solaire… en été pour les tartiner régulièrement, en hiver quand le soleil tape, surtout quand nous sommes en montagne à la neige, et au printemps quand les premiers jours de beau et chaud arrivent et qu’on a oublié d’en mettre avant de sortir (la peau est fragile lorsqu’elle n’est plus habituée au soleil ).
Un mini désinfectant doux pour la peau… pour désinfecter toutes sortes de petites plaies. J’utilise le Merfen (à base de chlorexidine). J’ai eu la chance d’en obtenir de tout petits flacons/échantillons à la pharmacie. Ça ne coûte rien de demander :-).
Un désinfectant pour les mains… utile si l’on doit s’occuper de la plaie de son enfant, pour ne pas lui ramener des cochonneries, mais aussi si l’on change la grosse commission de son bébé en pleine nature et qu’il n’y a pas vraiment de quoi se laver les mains, ou lors des petits accidents pipi-caca-vomi que l’on doit gérer, ou encore lorsque les toilettes publiques sont dégoûtantes. J’utilise le Stérilium Gel Mini.
De la crème Sarah Bernard… pour les fesses rouges, le visage en proie aux attaques du froid notamment, ou sur les lèvres lorsque celles-ci sont gercées (ou risquent de l’être… la fâcheuse habitude de passer inlassablement sa langue sur les lèvres n’existe pas que chez mes petits, rassure-moi?). On la trouve uniquement à la pharmacie De Quay à Sion.
Des pansements de plusieurs tailles…
Un tube de pommade désinfectante et cicatrisante… pour les plaies. Je ne pense pas que cela soit indispensable si l’on a un désinfectant pour la peau, mais pour le coup j’ai aussi eu la chance de recevoir un échantillon, alors je la trimballe partout avec moi. Elle m’a servi quelques fois, mais j’avoue que c’est un petit « luxe » présent dans la trousse.
Un spray homéopathique pour les piqûres d’insectes et les irritations dues aux plantes… Je vous en avais déjà parlé dans mon article de l’année passée sur le pique-nique. Avec l’arnica, c’est un des produits de soin que j’utilise le plus en balade durant la belle saison. Entre piqûres d’abeille, de moustiques, d’orties ou de je ne sais quelle plante dont j’ignore le nom, ce petit spray a fait plus d’une fois ses preuves chez nous. J’utilise celui de la marque Similisan.
Quelques dosettes de Camilia, médicament homéopathique qui soulage les douleurs dues à la poussée dentaire, à base notamment de Chamomilla Vulgaris 9CH et de Phytolacca Decandra 5CH. Là encore, j’en ai toujours une ou deux petites fioles sur moi, car l’inconfort dû aux dents ne pardonne en général pas (en tout cas pour mes deux enfants qui en ont beaucoup souffert), et les journées peuvent donc être très trèèèèèèès longues pour mimi et pour nous.
1-2 suppo de paracétamol (Dafalgan)… De nouveau, il ne s’agit pas là d’un médicament indispensable pour les petites balades ou même pour les journées hors de la maison, mais depuis que je me suis retrouvée au chalet sans Dafalgan, pour une nuit, avec un petit loup qui me faisait une montée de fièvre et qui était super mal, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours un ou deux suppos sur moi « au cas où ». Et puis au final c’est pas si mal, car des fois ton enfant a simplement mal (au ventre, aux dents,…), et si tu pars pour une journée et que celui-ci (ou bien le fils de ta copine ou le petit neveux) est juste super inconfortable, c’est quand même bien d’avoir quelque chose qui peut le soulager (sans en abuser pour n’importe quoi, on est d’accord). Mais il est clair qu’il faut regarder le dosage et la date de péremption régulièrement, car comme ce n’est pas le truc qu’on utilise tous les jours, on peut avoir des surprise le jour où on en a réellement besoin.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Je n’ai pas de compresses stériles toujours à portée de main, même si cela pourrait être judicieux; je trouve ça encombrant donc je me sers de mouchoirs ou de cotons à langer pour désinfecter les petits bobos, et une fois à la maison, on refait le pansement de manière plus « stérile » si cela est nécessaire (selon la plaie).
Et vous, vous avez quoi dans vos « trousses magiques »?
Des becs et à tout vite…