Pour ce premier article dans la nouvelle rubrique de « Parole de pros », j’aimerais te parler d’une médecine un peu particulière, l’acupuncture. Tu connais ? Tu as testé ? Si tu n’y connais rien ou que ce terme te semble familier ou même barbare, cette article tombe à pic ! Karine nous en parle.
L’acupuncture est bien plus qu’une histoire d’aiguille… Une médecine à laquelle tu peux faire recours avant, pendant et après la grossesse. Une médecine douce qui te guérit et prépare ton corps à des événements comme l’accouchement mais pas seulement, tu peux y aller pour des allergies ou d’autres maux que tu pourras découvrir dans l’interview.
Avant de devenir maman je ne connaissais pas toutes ces médecines alternatives « acupuncture, hypnose, haptonomie, pnl, etc… » pour moi c’était juste l’ostéopathie et l’homéopathie et basta. Si j’avais su que l’acupuncture aurait été utile pour provoquer plus naturellement l’accouchement de mon premier (retard J+12) ou encore pour les soucis d’allaitement… D’ailleurs, par peur d’avoir du retard pour le deuxième accouchement, j’ai eu recours à une acupunctrice…
Karine, c’est une copine de très longue date, connue en pratiquant la Capoeira, puis comme collègue de travail jusqu’en 2017 où elle a sauté le pas et lancé son cabinet en parallèle de son job. Je l’ai rencontrée un mercredi, dans son cabinet lorsqu’elle recevait une patiente pour une version (une version sert à retourner le bébé positionné en siège afin de pouvoir accoucher par voie basse). La patiente a gentiment accepté que je sois présente lors de la séance.
L’interview
Salut Karine, peux-tu nous dire d’où vient l’acupuncture ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine empirique, éprouvée depuis 3’000 ans, et développée à partir de l’observation de l’homme dans son environnement naturel. La MTC correspond à un système de pensées, de concepts, de diagnostics et de traitements qui considère l’homme dans sa globalité physique psychique, émotionnelle et spirituelle. En occident, l’acupuncture est une des techniques les plus connues et utilisées.
Qu’est-ce que l’acupuncture et à quoi ça sert ?
L’acupuncture consiste à placer de fines aiguilles, en superficie de la peau, sur différents points du corps. Ces points correspondent à des zones énergétiques précises. Leur stimulation permet de régulariser les fonctions physiologiques, psychiques et émotionnelles associées.
L’acupuncture est considérée comme une thérapie complémentaire efficace dans le traitement de nombreux troubles : douleurs chroniques, allergies, stress, addictions…
C’est une technique simple et naturelle qui peut être sollicitée à toutes les étapes de la vie d’une femme. Elle est par exemple d’un apport bénéfique et naturel dans le suivi de grossesse, la préparation à l’accouchement et l’allaitement. L’acupuncture peut aussi être proposée pour des problèmes de fertilité et en complément de protocoles de stimulation ovarienne et/ou FIV.
Pour quel motif peut-on faire de l’acupuncture pendant la grossesse ?
La grossesse est une période particulière pendant laquelle de nombreux médicaments sont interdits. L’acupuncture peut prendre en charge la future maman tout au long de la gestation. Cette technique soigne particulièrement bien les nausées et/ou malaises de début de grossesse et les états de fatigue, les douleurs lombaires et digestives.
En fin de grossesse, il existe des protocoles spécifiques de puncture pour aider à la version fœtale et préparer à l’accouchement (assouplissement du périnée, dilatation du col et aide au déclenchement).
En post-partum, l’acupuncture est également efficace sur les lochies, la dépression post-partum, l’allaitement, la gestion du poids et la récupération.
Est-ce que l’acupuncture est à proscrire à certaines périodes de la grossesse ?
Il n’y a, à proprement parler, aucune contre-indication à utiliser cette technique de soin pendant la grossesse, qu’elle soit simple ou gémellaire. Toutefois, certains points sont contre-indiqués : ils sont connus des acupuncteurs. Si la future maman est à risque (diabète gestationnel, risque augmenté de fausse couche, pathologie particulière), l’avis du médecin traitant est recommandé.
Et l’acupuncture peut aider en cas d’allaitement compliqué ?
De même qu’un accouchement par voies basses est bénéfique pour l’enfant, l’allaitement au sein devrait être privilégié dans la mesure du possible. Dans les cas où les débuts d’allaitement sont difficiles, l’acupuncture est une alternative efficace à la médication : aide à la montée de lait (notamment dans le cas de césariennes), augmentation de la production de lait, résorption des engorgements et abcès, sevrage.
A quoi faut-il faire attention ? Est-ce dangereux ?
L’acupuncture est une technique de soins naturelle et sans effets secondaires. Elle n’est pas douloureuse en soi. Parfois la patiente peut ressentir quelques picotements ou un engourdissement qui disparaissent rapidement. Parfois, des petits saignements peuvent se produire. Les aiguilles sont stériles et à usage unique.
Comment trouver un bon acupuncteur certifié ?
En Suisse, la pratique de l’acupuncture est réservée aux médecins et thérapeutes diplômés. Les personnes intéressées peuvent facilement consulter les sites internet des associations professionnelles ASCA (www.asca.ch) et RME (www.rme.ch) pour trouver les coordonnées d’acupuncteurs certifiés. Ces associations ont mis en place des critères qualités – basés sur la formation, l’expérience pratique, la formation continue – pour valider la qualification des thérapeutes et l’octroi d’un label qualité.
Est-ce qu’un traitement d’acupuncture est remboursé par la caisse maladie ?
Les prestations des médecins-acupuncteurs sont prises en charge par la LAMal. Les prestations des thérapeutes-acupuncteurs reconnus par les associations professionnelles (ASCA et RME par exemple) sont prises en charge par les assurances complémentaires, aux conditions contractuelles souscrites par les patientes avec leur assureur.
Merci Karine !
J’espère que grâce à cet article tu pourras un jour toi aussi avoir envie de tester cette médecine. Karine vous accueille dans son cabinet d’acupuncture à Sion sur rendez-vous, n’hésitez pas à visiter son site pour plus d’informations.
Vous avez une question ? Karine y répondra, laissez-les en commentaire, juste ci-dessous !
A bientôt !