J’arrive peut-être un peu trop tard pour certaines, mais nos vacances ne sont pas encore commencées du coup je voulais vous faire part de ma liste des 10 indispensables (je suis adeptes des listes). Cet article ne concerne pas seulement les femmes enceintes mais aussi toutes les mamans, et même les papas!
J’ai toujours été en vacances à la mer. Je viens du sud de l’Italie, les Pouilles (plus bas tu peux pas). Pendant toutes ces années, j’ai acquis une petite expérience pour ce genre de vacances. Cette année, je tenterai avec ma #JolieMarine… Aujourd’hui, je vous propose une liste d’indispensable pour ne rien oublier au passage !
Les 10 indispensables vacances
- La crème solaire (corps et visage) est très importante lors d’une grossesse, on évite ainsi un disgracieux masque de grossesse. On la choisit avec un indice élevé de 30 à 50.
- La crème après-soleil sera très hydratante pour la peau exposée au soleil. On choisira aussi une crème avec un léger parfum de vacances… A vous de choisir !
- Un spray pour protéger les cheveux du sable, mer, soleil pour éviter les cheveux abîmés.
- Un maillot de bain une pièce sera le bon allié pour couvrir le ventre et protéger la peau si fragile à cet endroit. On évite aussi de marquer à vie la ligne médiane (mythe ou pas, on préfère prendre toutes les précautions).
Maillot de bain Esprit (ancienne collection), gloss Dior teinte 643, crème solaire visage et corps indice 30 Vichy, linge de bain Benetton (ancienne collection)
- Des vêtements amples, légers et agréables remplaceront les petites robes moulantes de votre jeunesse et des sandales, tongs, espadrilles confortables pour ne pas faire souffrir vos pieds. Il ne devrait pas manquer un chapeau de paille (ou casquette) et des lunettes de soleil.
- Pour le voyage en voiture, je vous conseille vivement d’acheter une ceinture de sécurité pour protéger votre fœtus lors d’une collision (c’est pas joyeux mais il faut y penser!). J’ai trouvé la mienne sur Ricardo, j’en avais vu aussi sur Anibis ou d’autres sites de petites annonces. Si vous voulez investir (peut-être entre copines ?), vous en trouverez une sur Jubilane ou d’autres magasins de puériculture.
- Pour la trousse à maquillage, on garde le strict minimum (facile à dire hihi !), un mascara, fard à joue et à paupière, un rouge à lèvre ou gloss, un ou deux vernis à ongles (n’oubliez pas le dissolvant sans acétone). Profitez des vacances pour faire une pause fond de teint et maquillage chargé :-).
- La ceinture de maintien du ventre peut s’avérer utile lors de balade en bord de plage, surtout si votre ventre commence à peser… Cette ceinture vous sera indispensable après l’accouchement pour soutenir votre dos et périnée (on en parlera en détail dans un autre article). Vous avez plusieurs modèles, ma physiothérapeute m’a conseillé la ceinture Physiomat Confort mais d’autres modèles existent. Attention tout de même à leur efficacité !
- Dans la trousse de secours, vous y trouverez le nécessaire pour les petits bobos, protection contre les moustiques, crème pour les piqûres d’insectes, huiles essentielles au citron pour les nausées, homéopathie pour les maux de voyage, médicaments pour les maux de tête et fièvre, vitamines (!), lingettes humides pour les mains, …
- Une gourde d’eau fraîche et des sucres de raisin seront dans votre sac à main de tous les jours, cela pour éviter la déshydratation et les malaises !
Sucre de raisin Sinergy Sidroga, mascara Helena Rubinstein, chubby stick Clinique teinte 04, vernis à ongles Mavala teinte 72 et 166, fard à joue Boho, gloss Dior teinte 643
Quelques petits conseils en plus
- Pendant le voyage en voiture, arrêtez-vous chaque 2h-3h max pour dégourdir vos jambes, en avion, en train ou en bateau, faites de même, marcher de temps en temps.
- Avant de partir, parlez-en à votre gynécologue surtout si vous êtes à quelques semaines du terme. Si vous partez dans des pays lointains, pensez aux vaccins…
- A la mer, nagez, restez les jambes dans l’eau fraîche et évitez les lonnnnngues expositions au soleil ! Vos jambes vous diront merci ! (Je sais c’est pas facile, les jambes bronzent toujours moins vite que les bras !!)
- Hydratez-vous et profitez de manger des fruits, légumes et des poissons et fruits de mer frais (attention à celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose) !
J’espère que je n’ai rien oublié ? Si tel est le cas, partagez en commentaire ci-dessous vos indispensables ! Il y a aura certainement de bonnes idées !