Coucou,
Ca y est, le temps s’est rafraîchi, le vent fait danser les feuilles mortes, les marrons tombent des arbres, l’été a laissé sa place à l’automne… Plus question de se balader sans son pull ou sa veste à portée de main. Les températures baissent, c’est un fait! Mais cela ne veut pas dire que l’on doit renoncer aux magnifiques promenades avec les enfants. Au contraire, il y a encore des jours bien beaux qui nous attendent !
On vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon des vestes et accessoires divers de portage que l’on utilise durant les saisons fraîches. Le monde du portage et des vêtements-accessoires qui s’y associent est très vaste. Du look sportif au fashion-trendy, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Dans cet article, nous vous parlerons donc uniquement d’un petit échantillon de ce que l’on peut trouver sur le marché, un petit échantillon que nous avons testé et approuvé dans divers marques.
Allez c’est parti …
Veste polaire Zoli
C’est une veste que nous apprécions beaucoup de par sa coupe féminine et son utilité. Il s’agit d’une veste 3 en 1, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser lors d’une grossesse, pour le portage (ventral, dorsal et sur le côté) et également en temps normal (sans bébé à bord ni petit bidon tout rond). Nous l’utilisons beaucoup, autant dans le cadre des marches plutôt « sportives » que pour les balades citadines. Elle recouvre bien le dos jusqu’au fond et l’on peut soit serrer des élastiques de chaque côté des hanches pour un look plus sportif, soit laisser la veste telle quelle, cintrée au niveau du tronc avec le fond un peu évasé. Fabriquée en polaire française (certifiée Oekotex), elle est donc plutôt chaude et assez épaisse, idéale pour la mi-saison, voire pour la saison froide si on met un gros pull dessous (pour les moins frileuses). Elle est dotée d’un capuchon pour la maman, ce qui est top. Pour notre part, nous ne la trouvions quand même juste pas assez chaude pour braver les températures négatives et les vents froid de l’hiver, mais elle est utilisable quand même une bonne partie de la saison fraîche.
Elle est la plupart du temps vendue sous forme de Pack Trio avec :
- un insert de grossesse
- un insert de portage que l’on peut fixer sur la fermeture éclaire ventrale ou dorsale
- un capuchon évolutif en polaire chaud pour le bébé (de env. 4 mois à env. 2 ans et demi)
Plusieurs coloris sont à choix et…. elle est lavable en machine (c’est un point à relever, non?).
On la trouve sur le site de Zoli (basé en France mais livraison en Suisse) ou dans diverses boutiques de portage. Pour les valaisannes, à la boutique du Petit Têtard à Martigny.
Capuchon pour bébé-petit enfant Zoli
C’est le capuchon dont nous parlions dans le paragraphe précédent, il fait partie de nos préférés.
Fabriqué dans la même matière que la veste polaire, sans substances nocives, il est doux, bien chaud et il donne à votre bébé une allure trop choue de petit lutin. Nous le trouvons très pratique. Il s’enfile facilement, il est évolutif et réglable (on peut le mettre au bébé de environ 4 mois à 2 ans et demi et adapter la taille pour que le capuchon soit bien plaqué contre le visage) et de par sa forme, il protège surtout très bien le petit mimi en mettant à l’abri des courants d’air les oreilles, le cou ainsi que la nuque, le dos et la poitrine. Il complète à merveille la tenue de portage et peut s’utiliser bien entendu comme « cagoule » simple (quand l’enfant n’est donc pas porté). Il a d’ailleurs même un petit papillon réfléchissant pour plus de visibilité de l’enfant.
Et pour les plus petits, il existe aussi un capuchon nouveau-né.
On en trouve en divers coloris sur le site de Zoli et aussi à la boutique du Petit Tétard à Martigny.
Manteau Mamalila en laine et Sympatex
Nous avons toutes les deux investi dans ce manteau 3 en 1 (grossesse – portage ventral et dorsal – sans enfant) l’hiver passé. Pour l’une, il était utilisé avec les accessoires de grossesse et pour l’autre comme manteau, pour elle « seule » ou pour le portage. Nous cherchions un manteau « de tous les jours », qui s’adapterait facilement sur tous les types de tenues (robes et tuniques y compris) et celui-là nous a tapé dans l’oeil.
Sa coupe est féminine, bien taillée et il tient bien chaud. Sa composition est en laine naturelle (isolant thermique qui isole donc du froid et de la neige) avec une doublure intérieure en Sympatex (qui protège du vent et de la pluie). L’avantage notoire de la laine: c’est un matériau thermorégulateur. On peut donc même utiliser ce manteau dans les périodes automnales ou printanières quand les températures sont plus douces.
Il est doté d’une capuche pour la maman, que l’on peut fermer au niveau du cou à l’aide de deux boutons. C’est donc très pratique pour se protéger la tête et la gorge lors des jours de grand froid, lors de chutes de neige ou de vent (si l’enfant est porté sur le dos, on peut replier la capuche et la fixer au moyen d’un élastique). Nous apprécions aussi le fond des manches en forme de « flèche », ce qui permet à la main du porteur d’être toujours assez recouverte lorsqu’il tient le dos du bébé porté devant.
Le bébé, quant à lui, est très bien protégé et profite également des qualités thermorégulatrices de la laine et de l’échange de chaleur avec sa maman. L’insert de portage s’adapte à l’avant et à l’arrière au moyen de fermetures éclair. Doté de plusieurs élastiques, il peut se régler pour s’adapter parfaitement à la taille du bébé/enfant. Il n’y a pas de capuchon pour le bébé, mais l’insert de portage est constitué de telle sorte que la nuque et la base de la tête du bébé puissent être entièrement protégées et maintenues si celui-ci s’endort.
L’insert de grossesse se fixe également au moyen d’une fermeture éclair à l’avant et permet donc à la future maman d’utiliser le manteau quelle que soit la taille de son ventre. Petit point négatif, nous ne trouvons pas qu’il mette vraiment en valeur les formes lors de la grossesse (mais après, c’est à vous d’en juger :-)).
On le trouve en plusieurs coloris sur le site principal de Mamalila, et bien entendu dans diverses boutiques de portage, notamment chez Graines d’en-vie.
Veste Mamalila softshell « Toute saison »
Si vous voulez investir dans une seule veste de portage, c’est LA veste 3 en 1 à avoir dans sa garde-robe. De par sa composition (sans substances nocives :-)) elle est respirante, imperméable et protège du vent et de la pluie. Elle est légèrement doublée en polaire, ce qui permet de tenir chaud lors de l’entre-saison. On peut aussi l’utiliser en hiver, si l’on rajoute une polaire fine, un pull en laine ou des habits thermiques dessous.
Son look est plutôt « cool » et sportif. Elle est fine et la matière est très agréable, ce qui permet donc une grande liberté de mouvement, notamment pour les activités plus sportives et pour les balades en montagne.
Elle s’utilise donc bien évidement en solo, et grâce à deux inserts, elle se porte aussi en temps de grossesse et pour le portage dorsal et ventral.
Elle dispose d’une capuche pour la maman, que celle-ci peut enlever si le bébé est porté sur le dos. Le bébé a lui aussi droit à son petit capuchon réglable, ce qui n’est pas négligeable pour les sorties sous la pluie et en temps de vent.
On la trouve sur le site principal de Mamalila et dans diverses boutiques de portage, notamment chez Graines d’ en-vie, ou chez Au coeur du portage.
Combinaison polaire Hoppediz
Nous aimons beaucoup cette combinaison qui donne à nos mimis l’allure de Télétubbies^^ . Elle est chaude, douce, pratique, utilisable pour un nouveau-né autant que pour un trottineur (va de la taille 48-52 cm à 98 cm). On peut l’utiliser en portage, en poussette, dans le siège auto ou pour gambader (elle est même munie de bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité de l’enfant).
Fabriquée en laine polaire douce (sans substances nocives) elle est donc très agréable à porter, tient chaud et ne fait pas obstacle aux mouvements de l’enfant. On peut facilement la mettre par-dessus les habits de l’enfant et même rajouter une doudoune par-dessus en cas de grand froid. La taille des manches (bras et jambes) permet que l’enfant soit bien protégé même quand il est assis ou porté (sans que le tissu ne remonte et laisse apparaître un bout de peau). Le fond des manches (bras et jambes) est également muni de petites « manchettes » qui peuvent recouvrir les mains et pieds des bébés ou alors être retroussées.
Elle est munie d’un capuchon qui englobe bien la tête de l’enfant, le protégeant ainsi du froid et du vent. La fermeture éclair va du cou jusque tout au fond d’une des jambes et permet donc de mettre et d’enlever très facilement la combinaison.
Elle est vraiment idéale pour un bébé qui ne marche pas, pour un enfant porté ou en poussette ou pour un enfant qui monte et descend du dos de maman ou de la poussette pour aller trottiner.
Petit détail: elle taille vraiment grand, on peut sans autre prendre une taille de moins que celle portée par l’enfant. Pour exemple, #princesselucie pouvait encore mettre la taille 68-74 alors qu’elle mettait du 80-86 dans les habits.
On la trouve sur le site principal de Hoppediz ou dans plusieurs boutiques de portage, notamment chez Graines d’en-vie ou au Petit Tétard ou encore chez Au coeur du portage.
Cagoule Manymonths en laine de mérinos
C’est l’un des accessoires que nous apprécions tout particulièrement. Cette cagoule est fabriquée en laine de mérinos (sans substances toxiques). On retrouve donc, comme expliqué précédemment, le super effet isolant et thermorégulateur. La tête du bébé est bien au chaud (la laine retient la chaleur du corps) et ne transpire pas (la laine laisse de manière naturelle l’humidité s’évaporer). Elle recouvre bien également la nuque et le cou du petit.
Elle s’adapte super bien à la tête de l’enfant, empêchant ainsi le vent de passer. On apprécie le fait qu’elle soit disponible en plusieurs tailles évolutives et ajustables. Il n’y a donc pas besoin de changer tous les 2 mois de taille car la tête de bébé a grandi (par exemple, la taille « Explorer S/M » est adaptée à la tête d’un enfant de 3 mois à 18 mois environ).
On apprécie tout particulièrement cette cagoule pour le portage dorsal en hiver (notamment quand on est seule à installer l’enfant) car étant bien plaquée sur la tête, elle s’enlève difficilement même lorsque l’on met l’enfant sur le dos et que l’on enfile la veste de portage par dessus sans aide.
On la trouve en divers coloris sur le site principal de Manymonths ou alors dans plusieurs boutiques de portage, notamment dans celles citées précédemment.
Chaussons montants Manymonths
Les chaussons Mam/ManyMonths sont en laine mérinos à l’intérieur et en polaire à l’extérieur (sans substances nocives), ajustables et réversibles. Pour nous, c’est un indispensable par temps froid pour un bébé porté. Ils sont tout doux et très faciles à enfiler (notre petite astuce afin d’éviter que le pantalon ne remonte en enfilant le chausson, est de recouvrir le pantalon avec la chaussette). Le chausson peut se retrousser et être ajusté au moyen d’un élastique si les jambes sont toutes petites et fines, par exemple pour les nouveau-nés. Ces chaussons sont également très utiles dans la poussette ou le siège-auto. On en est fan !
On les trouve sur le site principal de Manymonths ou notamment dans les boutiques de portage citées précédemment.
Voilà, on a fait le tour de ce dont on avait envie de vous parler :-). Il existe une multitudes de vestes, pulls, bonnets, combinaisons adaptés pour le portage et sains pour les enfants. Il faut juste prendre le temps de savoir ce que l’on veut (pour quelle saison, quelle utilité,…) et se renseigner auprès des monitrices qui en savent souvent « tout un rayon ». Pour le reste, c’est juste des goûts et des couleurs. Et… il existe même des vêtements de portage pour homme!
En ce qui concerne le prix des vestes de portage (3 en 1 notamment), c’est sûr que ce n’est pas donné. Mais quand on voit l’utilité que l’on peut en tirer, cela en vaut la peine. Il est par contre primordial que la veste vous plaise même quand il n’y a pas de crevette dans votre petit bidon ou de bébé installé sur votre dos ou votre ventre, pour que l’investissement soit amorti :-)
Et vous alors, quels sont vos vêtements/accessoires préférés pour le portage pendant la saison fraîche?
Des becs, et à tout vite…
Certaines photos ont été prises sur les différents sites de marques citées ci-dessus.