Souvent au cours de l’année, je pense à cette période de préparation des fêtes et je m’en réjouis d’avance. J’adore cette ambiance « magique » que l’on peut sentir les quelques semaines avant Noël. Les villes et villages s’illuminent, les maisons se décorent, les cuisines sentent bon le chocolat chaud et les biscuits faits maison; on fait le sapin, la crèche, les cadeaux et on flâne dans les marchés de Noël… Jusque là rien d’exceptionnel! Mais… Depuis que nos enfants participent à tout ça, j’avoue que cette période revêt plutôt un aspect d’activité sportive et devient carrément une grande aventure remplie de péripéties plus ou moins drôles (ou pas :-P)
Je vous propose donc aujourd’hui un petit « flash back » pour traverser en quelques points clés les coulisses de ce marathon d’avant les fêtes avec les minis, sur un ton léger et humoristique.
La décoration du sapin
- un moment enchanté où les guirlandes se transforment en serpents avec lesquelles on doit se battre sur le canapé pour ne pas y laisser sa peau, ou alors en magnifiques bijoux de princesse qui ne doivent pas figurer ailleurs qu’autour du cou, sinon c’est la crise assurée…
- un moment sportif où le lancer des boules de Noël fragiles est bien plus rigolo que de les disposer sur l’arbre. « Ohhhh des petits ballons brillants, c’est trop cool ça maman »…
- une course poursuite entre maman qui met une décoration, le grand qui décide que ce n’est pas sa place et qui veut la mettre ailleurs et la mini qui la chipe et qui s’enfuit à toute vitesse pour la cacher dans la chambre.
- un moment féérique : « c’est beauuuuuuuu » dit #princesselucie à chaque fois qu’elle passe à côté du sapin. Et hop une ou deux décos dans la main et on file les mettre en lieu sûr, où on pourra les admirer. Et le sapin? Eh ben le sapin il est bientôt tout nu à force… Mais je connais une petite fille qui a les yeux qui brillent!
- …
La confection des biscuits
- un moment enchanté où l’on peut se permettre d’imaginer n’importe quelle bizarrerie avec la pâte: « tu as vu maman, j’ai fait une tour avec la pâte et les formes » :-P
- un moment gustatif :
- Il y les goûteurs de pâte qui n’apprécient pas ça, qui recrachent et tentent de remettre incognito le petit bout prémâché dans le reste de la pâte
- il y a les mangeurs de pâte qui aiment ça et qui pourraient engloutir la moitié de la pâte pas cuite
- il y a les goûteurs de farine qui trouvent ça tellement « douuuux » qu’ils tentent de plonger leur tête tout entière dans le bocal (avec la respiration bouche ouverte évidemment… je te laisse planter le décor!)
- une course contre la montre : pendant que maman aide l’un à faire une forme «correcte», l’autre profite de cette demi-seconde d’inattention pour faire le plus de formes possibles sur le bout de pâte restant. Verdict : une forme réussie, dix autres qui demandent beaucoup d’imagination pour comprendre ce qu’elles représentent, un gros tas de pâte inutilisable telle quelle, qui est à réassembler pour la dixième fois histoire d’avoir trois formes qui ressemblent à quelque chose…
- un moment de compromis : grandes discussions avec celle qui adore faire les formes avec maman, mais qui ne veut absolument pas les déposer sur la plaque à gâteau et veut les garder comme trophée…
- un moment critique : celui où tu dois laisser deux minutes tout ce petit monde et ta table bien garnie car la minuterie à sonné; il faut sortir les biscuits du four, les amener dehors et y mettre la deuxième fournée. Critique pourquoi? Car c’est exactement pendant ces deux petites minutes que le grand va mettre son coude dans le bol de jaune d’oeuf et la petite lancer le rouleau à pâte dans la farine, ou alors que l’un va en profiter pour manger un ou deux biscuits pas cuits d’une des plaques prêtes à être enfournées, et que l’autre a décidé d’attraper l’ustensile à l’autre bout de la table… en passant à genoux sur la table, bien évidemment!
- …
Le marché de Noël
Ce lieux magique ….
- où tu perds ton enfant qui se faufile dans la foule une bonne dizaine de fois
- où ce même enfant bouscule le monsieur à la tasse de vin chaud bien remplie qui se la renverse sur la veste et se met à grogner et bougonner (hum, c’est papa ce monsieur :-P)
- …
La crèche
- on assiste à la disparition de certains personnages… parfois même de tous
- ou alors on assiste à l’apparition de nouveaux venus, comme des playmobils ou des reptiles en plastique par exemple
- ou alors on retrouve un Melchior sans visage ^^
- …
Nouvel an
Une soirée festive …
- où tu prévois la petite bombe et la bouteille de champagne sans alcool pour les enfants qui s’en réjouissent de prime abord (surtout le grand) mais qui finalement ont une peur bleue de voir « péter » l’une et l’autre. Au final, après des larmes de crocodiles, ce grand se cache dans la salle de bain en attendant que le champagne soit servi et que les petits jeux soient éparpillés par terre.
- où tu veilles jusqu’à pas d’heure en pensant naïvement que les enfants dormiront sans doute un peu plus longtemps le lendemain car c’est le premier jour de l’année et qu’ils ont été beaucoup plus tard au lit… (Merci le réveil matin nommé #princesselucie, à 5h, qui refuse de retourner dormir. Aïe ça pique :-P)
- …
Au final
On se retrouve donc avec…
- un sapin tout nu
- trois biscuits à offrir
- un enfant perdu (et retrouvé)
- des cernes
- des playmobils dans la crèche
- …
Mais aussi…
- des étoiles plein les yeux
- des souvenirs plein la tête
- un soulagement que tout cela soit passé mais déjà une envie de recommencer
Et alors chez vous, comment s’est passée cette fameuse période de préparatifs? Racontez-moi tout :-)
Des becs, et à tout vite!