Après un premier article rédigé par Johanna il y a déjà 2 ans sur le sport avec les enfants, nous te partageons aujourd’hui notre expérience pour faire du sport à la maison. Nous avons eu le temps d’expérimenter cette pratique plus particulièrement durant le confinement de ces dernières semaines. Nous ne te cachons pas que nos journées étaient/sont souvent assez chargées, entre école à la maison (durant le confinement), tâches ménagères, balades avec les minis, jeux, jardinage, télétravail (pour Valentine), multiples sollicitations des enfants, et autres petits trucs par-ci par-là. Le temps « libre » se fait rare et le soir il est vrai que nous préférons souvent plutôt profiter de nos maris et de nous détendre que de nous activer pour une vraie séance de sport.
Bon alors on la fait quand cette fameuse activité sportive qui va nous faire du bien et tout et tout ? Petit à petit, nous avons trouvé notre petit rythme de croisière pour placer « au bon moment » notre activité sportive, avec ou sans nos enfants. Et maintenant que la vie est plus ou moins revenue à la normale pour eux avec la reprise de l’école et de certaines activités, nous avons maintenu ce rythme qui semble nous convenir à chacune. Pour rappel, nos minis ont entre 3 et 7 ans, ils sont tout à fait en âge de comprendre que nous avons besoin de notre sport (ahah), et ont d’ailleurs parfois envie de nous accompagner.
Notre expérience de sport à la maison avec nos enfants dans les parages
Trouver l’équilibre pour avoir du temps pour moi et pour eux – Valentine
Je n’ai jamais été une grande sportive. Mais depuis quelques temps, il m’est indispensable d’avoir ma séance de sport pour décompresser de la journée (avec ou sans confinement) et j’en vois les bienfaits. J’ai beaucoup moins mal au dos , j’ai plus d’énergie et le moral est mieux aussi. Je faisais une heure de Pilates au Move Studio à Sion juste après le travail, puis pendant le confinement j’ai continué à le faire depuis la maison, en ligne. Les enfants aiment bien regarder et même faire certains exercices. Alors oui parfois je ne suis pas très zen parce que j’aime bien être seule pendant cette heure pour me détendre et me concentrer…mais voilà selon mon humeur je les laisse tester les mouvements avec moi.
Depuis plus d’un mois, j’ai recommencé le programme sportif d’été de Lucile Woodward. Tous les jours une petite séance de 20 à 30 minutes que je prends le temps de faire avec les enfants après le télétravail ou avant l’heure du goûter. Quand ils sont vraiment surexcités, j’attends papa ou je leur mets un petit dessin animé et je m’isole dans leur chambre. Pour le cardio, c’est autre chose, ça se passe le week-end en famille. Je peux me concentrer sur le cardio guidé pendant que les enfants sont avec leur papa en vélo ou en trottinette devant ou derrière moi. Parfois il m’arrive aussi de partir seule une heure pour être vraiment tranquille et sans sollicitations.
Ce que j’ai appris depuis plusieurs années, c’est qu’en trouvant le temps pour faire du sport je me sens mieux, je garde un rythme et je suis motivée grâce aux résultats. Pourquoi tu fais du sport maman ? Je leur ai expliqué que j’en ai besoin pour me sentir bien, comme eux ont besoin de bouger pour évacuer leur énergie. Si maintenant je fais beaucoup plus de sport, je précise qu’avant lorsqu’ils étaient plus petits je préférais me reposer (après une nuit hachée) ou simplement maintenir mon heure hebdomadaire de Pilates en studio. On s’adapte aussi selon la vie de famille, l’énergie, les envies et besoins du moment. Et bien sûr j’ai des coups de mou, moins fréquent dès le printemps mais je me force un peu à faire mon sport (avoir un programme m’aide à m’y tenir) et tu sais qu’après avoir fait mes 30 minutes je suis beaucoup plus zen et moins fatiguée. L’équilibre est là, un peu pour eux, un peu pour nous, et savoir s’écouter, non ?
Faire le plein d’énergie à l’aube – Johanna
Je planifie mes séances de sport tôt le matin, quand les enfants dorment encore. Le plus souvent je mets le réveil entre 5h35 et 5h45. L’idée est de pouvoir faire cette activité en pleine conscience, sans être trop « dérangée » et sans être stressée par la suite de la matinée qui s’enchaîne très vite à partir de 7h15 (réveils, préparatifs pour l’école, petit déjeuner de toute la troupe, rangement, sollicitations mutiples,….)
Cela ne fait pas longtemps que je m’y suis mise (de me lever si tôt pour faire du sport), peut être 2 mois je dirais. Cela a débuté durant le confinement juste pour quelques exercices, puis j’ai commencé le programme de Lucile Woodward et j’ai continué sur ma lancée matinale. Et, truc de dingue quel bien fou cela fait et l’énergie que j’emmagasine à ce moment-là. D’une part, par le sport en lui -même (qui n’est pas forcément long hein, cela va de 30 minutes à 60 minutes en général selon ce que je fais), mais aussi de part le moment lui-même de la journée. On appelle ça le « Miracle Morning » je crois ( je vous laisse aller yeuter sur internet^^) . J’avais entendu parler de ça il y a quelques années, sans y faire attention et suite à des commentaires de l’une et l’autre d’entre vous, je me suis posée la question. Et oui, c’est exactement ça ! Se lever à l’aube pour gagner quelques précieuses minutes (heures), seul avec soi-même, à profiter de réaliser une activité qui nous fait du bien ( cela peut être autre chose que le sport). C’est exactement ce que je fais et c’est le Miracle Morning. Les sens se réveillent doucement, la nature aussi ! Tout est encore silencieux, les enfants dorment, le téléphone ne sonne pas, les réseaux sociaux sont encore calmes, il ne fait pas trop chaud,…. . C’est un moment où je peux prendre le temps, de manière zen et détendue pour faire cette activité et je peux même sortir pour fair un petit run avant que mon mari ne parte lui-même au travail !
Et c’est incroyable quel super coup de booste cela me donne pour attaquer la journée, remplie d’énergie positive. Le corps se sent bien (mieux) et l’esprit aussi. Je me retrouve dans un meilleur état d’esprit pour accueillir les enfants qui se réveillent et la journée de manière générale:-P.
Alors on est bien d’accord qu’évidemment, il y a régulièrement un ou deux de mes enfants qui me rejoignent en cours de route, mais en général ce n’est pas les trois ^^ . Et puis, s’ils se réveillent, ils sont dans un mode encore « nuit » et ne sont donc pas encore dans une phase d’agitation ,d’excitation ou de dispute. Et ça c’est cadeaux :-) !
Je vous rassure ( ou pas), ce réveil matinal pour faire du sport était inimaginable il y a encore quelques semaines. J’ai passé des nuits hyper méga trash pendant des années avec mes trois lutins. Les nuits blanches, les réveils très très fréquents de l’une et de l’autre de mes nanas qui ne dormaient pour ainsi dire PAS, les réveils à 4h30 du matin pendant des mois pour le grand,…sans rentrer dans les détails c’était juste IMPOSSIBLE pour moi de me dire que j’allais un jour mettre mon réveil plus tôt que ce que nécessiterait l’organisation de la journée. Comme quoi tout peut changer! La situation a évolué. Les enfants nous rejoignent toutes les nuits encore et les nuits ne sont clairement pas linéaires, mais ils dorment un peu mieux quand même.
Bref, je fais mon sport le matin et pour le moment ça me convient bien. On verra sur la durée et surtout avec l’arrivée de l’automne si j’arrive à continuer comme ça…
Et toi comment tu fais ton sport ?