Le 4 août 2015, notre petit garçon fêtera ses 2 ans. #myben a tout du petit bonhomme. Plein d’énergie et de malices, il grandit et évolue de jour en jour. Respirant la joie de vivre, il est en pleine santé. Il est gentiment temps que je me rende compte qu’il n’est plus un « bébé » (même s’il garde pour l’instant ses petites joues et ses mains encore un peu potelées). #myben est grand, et il le dit bien, d’ailleurs! Depuis l’arrivée de #princesselucie, il prend son rôle de grand frère très au sérieux et cherche à s’occuper de sa petite sœur comme nous le faisons nous, parfois un peu maladroitement, mais le cœur y est entièrement. #myben prend de plus en plus d’indépendance, ce qui me fait tout drôle. Je dois le laisser faire, l’accompagner sur son chemin vers l’autonomie et le laisser se détacher un peu de moi (je dis bien « un peu »…).
Par ces quelques lignes, je vais vous partager un peu de notre quotidien avec ce petit homme.
Quand on a 2 ans, on veut tout faire tout seul. Se laver, s’habiller, manger, boire, sortir de table et même s’essuyer aux WC (argggg, bonjour la cata!). C’est super, notre « bébé » commence à se débrouiller de plus en plus. Il nous fait bien comprendre que nous devons le laisser faire. « Maman, laisse! Je veux faire tout seul », me crie-t-il en me repoussant la main alors que je tente de l’aider à finir son assiette. « TOUT SEUL« ! Ce sont bien les deux mots qui sortent le plus souvent de sa bouche depuis quelques temps. Et c’est pas toujours évident à gérer. Par manque de temps ou de patience, je me rends compte qu’on veut bien trop souvent faire à sa place ou l’aider (un peu trop). C’est dommage, car ainsi on l’empêche d’exercer sa dextérité et de nous montrer ce dont il est capable. Oui, c’est plus rapide si c’est maman qui met les habits. Oui, c’est plus facile si c’est papa qui lui met de la crème. Oui, c’est plus rapide… Stop! Le but c’est bien d’élever ce petit être pour en faire un homme (un vrai), non? Il faut bien qu’il apprenne à faire les choses par lui-même et ma foi ça prend le temps qu’il faut. Depuis plusieurs semaines, #myben nous demande de prendre sa douche « tout seul » (pour changer ;-P). C’est sûr qu’on ne va pas lui dire « va à la douche tout seul », il n’a que 2 ans quand même! Mais on est allé dans son sens et on a pris le temps de lui montrer comment se laver de la tête aux pieds. Maintenant, il va lui même dans la douche, nous demande le savon et se savonne entièrement et avec plaisir, seul. Maman doit juste aider à passer le pommeau de douche. Et vous savez quoi? Ça ne prend pas plus de temps que si je le faisais entièrement moi.
Quand on a 2 ans, on commence à s’exprimer de mieux en mieux! « Aaaaaaeuuuuu hier gros-papa bobo coude quand même, a mal, sanpement zuste« . Traduction : il y a 5 minutes, grand-papa a montré son coude blessé avec un pansement.
Quand on a 2 ans, on aime la répétition. C’est ainsi que jour après jour, tu regardes le même épisode des Barbapapa… Pire! Tu regardes les 20 premières minutes du même épisode. Ben oui, #myben est capable de regarder la TV 20 minutes, puis il s’en va faire d’autres activités. Essaie seulement de lui proposer de regarder la suite de l’épisode, et tu auras droit à un roulement de chouinements voire à des larmes, et ça jusqu’à ce que tu daignes remettre le générique de début . « Maman, l’autreeeeeee » crie-t-il en désignant donc le début de l’épisode. Tu peux aussi essayer de lui proposer un autre dessin animé pour changer un peu (tant qu’a faire hein), ben non! Et c’est reparti pour les mêmes 20 minutes ;-P
Quand on a 2 ans, on a toujours besoin de rituels. Même qu’on est maintenant « grand », qu’on ne boit plus son biberon dans les bras de maman, qu’on refuse même parfois qu’elle nous lise l’histoire du soir (car on veut lire TOUT SEUL), on demande quand même que la mise au lit soit quelque peu ritualisée. Et ça, on y tient dur comme fer! Chez nous, ça se passe comme suit : quand tous les soins du soir sont terminés, que le biberon et l’histoire sont finis, #myben demande a être sur nos genoux, dans la pénombre sur la chaise à bascule, en compagnie de doudou et de sucette. Maman ou papa doit ensuite lui chanter sa chanson favorite, qu’il nomme « les m’lacles« , en référence à la chanson que je lui fredonne depuis qu’il est dans mon ventre : When you believe du dessin animé le Prince d’Egypte (qu’il n’a en l’occurrence jamais vu) et qui parle de « miracles ».
Quand on a 2 ans, on imite tout. Gare à ce que vous dites ou faites, le mini prendra un malin plaisir à tout répéter! Un doigt dans le nez, un gros mot ou encore lécher la sauce de l’assiette (merci papa): tout y passe. Et de préférence dans les lieux publiques, hein :-).
Quand on a 2 ans, on pleure. On pleure quand on n’arrive pas, on pleure quand on ne veut pas être aidé, on pleure quand on est vexé, on pleure quand on est frustré de ne pas avoir ce qu’on veut tout de suite, on pleure quand on est fatigué…. Quand on a 2 ans, on pleure quand même souvent ! Mais on a aussi de nombreux fous rirer. On rit aux éclats et y’a rien de plus beau ;-).
Quand on a 2 ans, on forme son caractère. Fini le temps où maman avait quartier libre pour choisir les vêtements. A présent on sait dire ce qu’on aime. « Ze veux les saussures ve’tes » dit #myben en montrant les chaussures de ville vertes. « Non, on va à la montagne, c’est mieux les baskets« , dis-je. « NONNNNNNN, maman ze met les ve’tes », s’exclame-t-il en essayant de les enfiler. Bien sûr, je ne laisse pas à ce petit monsieur le loisir de mettre tout ce qui lui chante, mais ce n’est plus aussi facile qu’avant. #myben a un avis sur beaucoup de choses maintenant : sur la nourriture, sur les habits, sur la manière de procéder pour s’habiller,…
Quand on a 2 ans, on commence à mettre des mots sur ce qu’on ressent, et à percevoir les sentiments des autres. « Maman, ai peur« , « maman, ai mal« , « maman c’est rigolo« . #myben se rend bien compte si nous sommes tristes ou apeurés. C’est une vraie éponge à sentiments. Si #princesselucie pleure, il accourt et cherche immédiatement un moyen de la consoler. Si j’ai peur (d’une araignée par exemple, beurkk), il vient vers moi avec sa petite bouille perplexe et me sert fort dans ses bras. Et le plus beau, c’est quand il attend pour dire « je t’aime » à sa petite sœur avant d’aller se coucher.
Quand on a 2 ans, on fait plein de bêtises. Par exemple, on déroule tout le papier toilette, on le met dans les WC et on touille le tout avec la brosse à WC. Ou bien, on sort plein de DVDs pour trouver celui qu’on veut, et on tente tant bien que mal de l’insérer dans le lecteur. Ensuite on allume la télé et on s’installe confortablement (alors que papa et maman ont dit non, ça serait beaucoup moins drôle sinon!).
Quand on a 2 ans, on aime toujours être porté. Le deuxième mot qu’on entend le plus souvent chez nous après « tout seul« , c’est « po-té » (qui signifie donc porté). On veut faire le grand, on marche, on coure, on saute, on grimpe,… Mais on a quand même parfois envie et besoin des bras ou des épaules de maman et papa.
Quand on a 2 ans, on teste les limites et on dit NON à tout bout de champ.
Quand on a 2 ans, on aime découvrir le monde : on creuse la terre pour y trouver des cailloux, on essaie de manger ces mêmes cailloux juste pour voir quel goût ça a, on ramène des escargots et des limaces à la maison, on essaie de sauter d’un mur un peur trop haut, on met la tête sous l’eau alors qu’on est encore un peu effrayé par cette sensation,…
Quand on a 2 ans, on a toujours besoin de sa maman et de son papa… Ouffff, on sert encore à quelque chose finalement !
Bon anniversaire grand garçon ! On t’aime !
Et chez vous, comment étaient ou sont vos enfants de 2 ans?