Bonjour à tous, pas de thème pour ce mois de septembre, mais un zoom sur deux auteurs qui me tiennent à coeur de présenter. Chacun avec une série mettant en scène un petit garçon et ses tracas du quotidien. Des histoires auxquelles chacun de nos enfants peut s’identifier et avec lesquelles passer de très bons moments de lecture.
Astrid Desbordes et sa série « Archibald »
Astrid Desbordes connait un succès grandissant depuis le premier tome de cette magnifique série (éditée par Albin Michel) mettant en scène Archibald, une jeune garçon auquel beaucoup d’autres peuvent s’identifier.
Joliment illustrés par Pauline Martin, ces albums sont emprunts d’une grande bienveillance dans le ton et l’illustration. Les couleurs pastels récurrentes (beaucoup de bleu, rose, jaune), pour un trait de crayon très fin et un décor minimaliste, apportent une douceur infinie au récit. On se sent comme dans un cocon à la lecture de ces beaux ouvrages.
Elles collaborent également toutes les deux sur la série de petits albums « Max et Lapin » qui compte déjà 10 tomes. Le dernier en date « L’école, ah non merci » m’a moyennement convaincue.
Astrid Desbordes travaille aussi avec un autre illustrateur que j’affectionne beaucoup pour ses animaux toujours drôles et décalés ; Marc Boutavant. La série s’appelle « Edmond et ses amis » et vaut le coup d’oeil.
Mon amour
Ce premier tome est une ode à l’enfance et à l’amour maternel. Archibald se demande si sa maman l’aimera tout sa vie, alors elle décide de lui confier un secret. S’ensuit toute une liste de situations et leurs opposés où la maman d’Archibald lui dévoile à quel point elle l’aime. « Je t’aime chaque jour et pour toujours », et ça que ce soit dans la joie ou dans les chagrins, dans les efforts ou dans les bêtises.
C’est un message très fort que nous dévoile cet album, celui de l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant. C’est comme une piqûre de rappel pour les jours plus difficiles où la patience nous fait défaut, un livre à lire à son enfant comme un doudou rassurant.
Ce que papa m’a dit
Après sa maman, c’est autour de son papa de se faire questionner par Archibald. Celui-ci regarde les hirondelles et se demande si lui aussi, il pourra aller aussi loin quand il sera grand. Alors que son papa se veut rassurant et encourageant envers ses capacités, Archibald évoque ses doutes. Ils se livrent alors un doux jeu de questions-réponses.
« Et si je suis trop petit? demande Archibald. Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au dedans. »
Encore les mots justes pour rassurer et envelopper de bienveillance nos petits trésors .
Un amour de petite soeur
Alors qu’Archibald vivait sa parfaite petite vie avec son papa et sa maman, voilà que l’annonce d’une petite soeur vient perturber son doux équilibre. Il ne comprend pas vraiment de quoi il en retourne pour l’instant, c’est assez compliqué de se l’imaginer alors qu’elle est invisible. Archibald sera vite rassuré d’apprendre que ses parents ont toujours de la place dans leur coeur, et il trouve plutôt chouette une petite soeur quand ça grandit et que ça commence à jouer.
Un bel album pour préparer un enfant à la fratrie et ses petits bonheurs quotidiens. Il complète parfaitement ce trio sur la famille à mon sens.
Ce que j’aime vraiment
Archibald a raté son match ce matin, il s’est dit qu’il n’était vraiment pas doué. Sa maman l’a emmené se promener et lui a posé quelques questions comme celle-ci : « Est-ce que tu crois que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter? ». Mon fils était perplexe à la lecture de ces questions, puis quand Archibald comprend, il a compris lui aussi où voulait en venir sa maman. Chacun doit trouver ce qu’il aime vraiment et qui est important pour lui. C’est alors ce à quoi s’emploie Archibald. Je vous laisse la surprise de découvrir le talent qu’il a mis en oeuvre à la fin de l’histoire.
Mon ami
Celui-ci a ma préférence, même si tous se valent. Un album qui parle de la différence, un album qui ouvre le regard de l’enfant sur l’autre, un album comme je les affectionne tant.
Archibald a un nouveau dans sa classe, mais il ne fait rien comme les autres. Il trouve d’abord cela agaçant, qu’il soit si différent, et puis un jour, il s’assied à ses côtés. Au travers des yeux de son ami, Archibald va alors découvrir une nouvelle façon de regarder certaines choses. C’est une expérience qui s’avère très enrichissante et qui va beaucoup souder les deux copains et leurs camarades d’école.
Voilà pour cette belle série dont le maître mot pourrait être « bienveillance ». La liste n’est pas exhaustive, il existe aussi « Au lit ! Une histoire d’Archibald », et le petit nouveau tout frais de ce mois de septembre « Ma maison ». A retrouver en librairie ou en bibliothèque…
Benji Davies et sa série « L’enfant et … »
Une pure pépite que cette série aux éditions Milan de Benji Davies dont j’avais déjà présenté un album coup de coeur ici. Il a également illustré l’excellente série « Dis ours » chez Little Urban, dont je vous parlerai peut-être un jour, et bien d’autres petits albums. Mais ici il est tant auteur qu’illustrateur !
- L’enfant et la baleine
- L’enfant et son père
- L’enfant et grand-mère
Le texte de cette série est doux et tendre, très accessible pour les petits. Les illustrations sont juste sublimes ; beaucoup de tons bleus et souvent des illustrations paysage sur 2 pages qui donnent encore plus de profondeur au récit et à l’immensité de la mer. Ce jeu entre les plus petites illustrations sur fond blanc, qui accompagnent le texte en mouvement, et les pleines pages donne une variation très intéressante dans le visuel. Le personnage de Noé porte toujours sa jolie cagoule noire et est habillé de la même façon d’un album à l’autre, ce qui le rend reconnaissable pour les petits yeux.
L’enfant et la baleine
Dans ce premier opus magnifique, « L’enfant et la baleine », l’accent est mis sur la solitude et l’importance de l’amitié.
Noé est un petit garçon qui vit au bord de la mer avec son père et leurs 6 chats. Il est très souvent seul quand son papa part en mer pour de longues journées de pêche. Alors quand une petite baleine s’échoue sur la plage, il décide de l’installer dans sa baignoire pour la sauver. Il profite d’avoir enfin quelqu’un à qui parler. Que va-t-il se passer quand son père va découvrir le cétacé dans sa salle de bains ?
L’enfant, la baleine et l’hiver
Dans ce deuxième opus, c’est l’hiver, et c’est l’importance de la relation père-fils qui est mise à l’honneur.
La baleine manque à Noé, et l’hiver s’installe sur l’île. Noé s’inquiète beaucoup quand son papa ne rentre pas de sa dernière journée de pêche. C’est donc tout en prudence et avec beaucoup de responsabilité qu’il part à sa recherche dans la nuit et sous la neige. Il trouve son bateau, mais il est vide… Noé a peur ! Il se pourrait qu’une amie chère vienne à son secours…
Les retrouvailles avec son papa sont extrêmement émouvantes.
L’enfant et grand-mère
Après une belle amitié et la relation père-fils, Benji Davies met à l’honneur la relation inter générations en faisant intervenir la grand-maman de Noé dans ce troisième opus.
L’été, Noé va passer le passer chez sa grand-mère. Elle habite seule, loin, et est assez particulière. Noé ne sait pas vraiment quoi penser de sa grand-maman et de ses drôles d’habitudes de vie, et puis elle est toujours occupée. Un jour, Noé part se promener seul, et prit dans des jeux débordants d’imagination, il se laisse surprendre par la marée. Il porte secours à un petit oiseau, mais il va falloir que quelqu’un lui porte secours aussi. Un événement qui va beaucoup rapprocher l’enfant et son aïeul.
Ce n’est pas toujours simple les relations avec les aînés, difficile parfois de comprendre les différences de génération en génération. Cette jolie histoire sait mettre l’accent dessus tout en montrant comment les surmonter avec beaucoup de joie et de succès.
C’est beaucoup de bienveillance (on va compter le nombre de fois où j’ai écrit ce mot dans cet article !) qui se dégage de ces albums, tant dans la relation à la nature, qu’entre les différents protagonistes. Avec peu de texte, et des images très tendres, Benji Davies nous offre une série pleine d’émotions dont toute la profondeur est juste suggérée pour mieux nous habiter.
Tous ces albums sont accessibles à partir de 3 ans :-)
Retrouvez moi quotidiennement sur Instagram : Les pépites de So
A très vite pour nos coups de coeur du mois de septembre ! Et n’hésitez pas à me laisser un mot…
Leave A Reply