Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous allons parler de cosmétiques et de soins pour les hommes. Sur ces dernières années, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, nous avons petit à petit changé nos habitudes et nos routines de soins pour nous tourner vers des compos plus clean et plus naturelles. C’est d’abord sur les produits utilisés pour les enfants que nous avons porté notre attention, puis sur les nôtres.
Je voulais consacrer cet article sur la routine de soins de mon homme puisque celle-ci a énormément évolué sur peu de temps, entre autre grâce aux rencontres et découvertes que j’ai faites par ici et sur les réseaux. Et si lui a accepté de changer ses habitudes (outre le fait que son acariâtre de femme le lui ait tout gentiment ordonné :-P), c’est bien parce qu’il a trouvé des produits efficaces et de qualité qui lui convenaient réellement. Je veux dire par là qu’il n’aurait pas adopté une nouvelle routine, même super clean, si sa peau ne le supportait pas et si cela n’avait pas été efficace selon ses besoins.
NB: je tiens à préciser que nous sommes dans une démarche d’utilisation de produits moins cracra, nous faisons attention à la composition et utilisons entre autre l’application INCI Beauty pour nous aider à y voir plus claire. MAIS, je ne prétends tout de même pas être dans du 100% naturel. Si vous cherchez des produits entièrement clean et naturels, je vous renvoie vers des blogueuses spécialisées « beauté Green » qui ont bien plus de connaissances et qui managent le sujet.
Maintenant que tout est dit, je vous partage tout simplement ce que mon mari utilise en ce moment.
Soins cheveux
Il a les cheveux bien épais et porte une coupe courte qui nécessite un coiffage avec un soutien (cire ou autre).
Shampoing
En ce qui concerne le nettoyage, il n’est pas difficile. Tout, ou a peu près tout lui convient si tant est qu’il ne soit pas trop agressif pour le cuir chevelu. En général il utilise le même shampoing que moi ou que les enfants. En ce moment, nous utilisons d’ailleurs pour toute la famille, les shampoing Bio « Family » pour tous les jours de la marque SANTE NATURKOSMETIK qui se déclinent en plusieurs senteurs. Ils sont vraiment doux pour le cuir chevelu et conviennent parfaitement aux enfants comme à mes cheveux longs d’ailleurs et à ceux de mon mari. Je les ai achetés en format 300ml chez Mueller, mais on les trouve aussi facilement en ligne comme chez ecco-verde ou green-shop.
Cire cheveux
Ce n’était pas une mince affaire de trouver quelque chose de plutôt clean qui lui convenait pour coiffer ses cheveux et que ça tienne comme il voulait. C’était vraiment LE produit le plus dur à changer dans sa routine. Suite à plusieurs tests de produits infructueux, je suis tombées sur la cire coiffante Natural Wax à nouveau de la marque SANTE NATURKOSMETIK, que je lui ai fait tester. Après quelques temps d’adaptation tout de même (car oui , on peut faire ce qu’on veut, ça ne remplacera jamais les cires coiffantes hyper cracra avec tenue ultra strong), elle se trouve être vraiment concluante. A base d’huile de coco, de lanolin et de cire d’abeille, sa composition est plus que convenable. Pour ce qui est du coiffage, il a juste fallu changer un peu les habitudes. Cela peut être un peu décourageant au début car la cire est très rigide. Il faut bien la faire chauffer dans ses mains avant de l’appliquer. Il faut trouver le bon dosage pour que le cheveux ne soit ni trop graissé, ni trop brillant… enfin bref pour donner l’effet voulu au cheveux, il faut un peu plus de temps. La cire coiffante naturelle ne tient pas autant bien que s’il y a du cheni à l’intérieur, il faut donc s’adapter. Au début, la tenue des cheveux n’était pas optimale, mais à la longue ils se sont habitués et l’effet recherché a été trouvé. Mon mari l’apprécie car elle donne un effet naturel pas trop cartonné, ni trop brillant.
Soins barbe
Mon mari est barbu, nous ne parlerons donc pas du tout de soin avant-pendant-après rasage ici, mais plutôt de baume car c’est ce que lui utilise uniquement. A savoir qu’il est clairement minimaliste dans les soins qu’il lui porte, il ne fait pas de shampoing spécifique pour la barbe ni autres combines, il utilise simplement un baume pour la nourrir et la modeler.
Actuellement il en utilise deux :
Le baume à barbe et cheveux Lemon Curl de Rhino, récemment découvert grâce aux fondatrices de la marques Suisse Goodmoodparkle qui nous ont proposé une collaboration. Sa composition est 100% naturelle. Il sent super bon le citron et comme il est presque liquide, l’application est très facile. Il nourrit bien la barbe, mais il faut vraiment ne pas en mettre en trop grande quantité pour ne pas la rendre trop grasse et trop brillante.
Le baume à barbe Mr Bear Family « Woodland » qu’il a acheté pour la premier fois chez Candy Rebelz Shop en ville de Sion et que l’on trouve aussi sur leur site.
Fabriqué en Suède, sa composition est 100% naturelle. Il nourrit et adoucit bien la barbe et sent une douce odeur boisée. Au contraire du Lemon Curl dont je vous ai parlé avant, sa consistance est solide, il faut donc prendre le temps de le chauffer dans la main avant de l’appliquer. Il apaise la peau et évite les démangeaison ( que mon mari a beaucoup s’il ne met rien sur sa barbe).
Soin corps
L’hydratation de la peau
Ayant une peau fragile à tendance sèche avec régulièrement de l’eczéma, il ne peut pas lui appliquer n’importe quoi au risque d’avoir des irritations et doit la nourrir régulièrement. Après avoir fait des va-et-vient avec des beurres et des crèmes contenant au final très souvent des substances irritantes, il est revenu à tout ce qu’il y a de plus naturel en utilisant du beurre de karité pur sous sa forme la plus simple, sans aucune adjonction d’autres substances. Et c’était vraiment LA chose à faire! Puisque depuis lors, sa peau est clairement beaucoup mieux nourrie et hydratée. Là encore, il a fallu s’habituer car le beurre de karité se trouve sous une forme solide et granuleuse qu’il faut prendre le temps de chauffer dans ses mains avant de l’appliquer et de pouvoir bien l’étaler. Cela rend l’exercice un peu moins aisé qu’avec un lait corporel ou crème, mais au final on prend vite le cou (on l’utilise également beaucoup sur notre petite dernière qui a beaucoup d’eczéma ). On ne s’en passerait plus. D’ailleurs, on en commande de grande quantités sur le site de Cosmaking ( qui soit dit en passant regorge de super astuces, de recettes et de toutes les matières premières nécessaires pour la réalisation de cosmétiques maison).
Il utilise également, pour des zones plus petites, le baume de Babassu de la marque Suisse Terater fraîchement découvert. De composition 100% naturelle, ses ingrédients apportent un effet anti-inflammatoire et très nourrissant pour la peau. Sa consistance est plus simple à appliquer que le beurre de karité et il pénètre rapidement dans la peau, mais son odeur est aussi plus prononcée (en même temps ce n’est pas difficile car l’autre est inodore). Il est parfait pour les petites zones très sèches ou très abimées.
Les déodorants
Là encore c’était un gros morceau pour trouver ce qui convenait. Quelque chose d’efficace, de naturel que sa peau fragile supporterait. Les déodorants naturels que nous avons testés étaient pour la plupart efficaces mais avaient des inconvénients. Mon mari développait souvent des rougeurs au bout de quelques applications (certainement à cause du dosage de bicarbonate), ce qui demandait de faire des pause avec le produit. Et puis il y avait la question du contenant et de la forme d’application qui, pour la plupart des déodorants testés, était sous un format de « crème » à appliquer avec les doigts sous les aisselles (et Dieu sait si on l’aime ce bon vieux roll-on ^^).
Nous avons trouvé la perle rare avec le déodorant Enjoy Your Day de la marque Rhino ( je dis « on », car je l’utilise presque exclusivement aussi depuis que je l’ai testé). On apprécie tous les deux son format roll-on. Il est efficace toute la journée (il l’a utilisé durant tout l’été) sans être trop agressif malgré la présence de bicarbonate, en tout cas dans notre cas, car mon mari n’a développé aucune irritation. Il ne laisse pas de traces sur les vêtements et n’a pas d’odeur particulière. Et surtout sa compo est clean.
Un autre déo qu’il teste depuis quelques temps et qu’il apprécie est La Terre de la marque Terater. Sa composition est 100% naturelle et pour une fois, il n’y a pas de bicarbonate, ce qui peut être bon à savoir pour tous les intolérants à cette substance. Il sent bon l’homme, avec son odeur boisée et est efficace. Son format en stick permet une application facile sans se salir les doigts. Par contre, il laisse quelques traces sur les vêtements clairs. On trouve toute une gamme de senteurs différentes sur le site de Terater .
La douche
Pour la douche, il mixe entre plusieurs savons solides comme le Lavan’Doux de Bionessens à la lavande et qui est tout doux pour la peau ou le Bel’Hom de Terater qui sent hyper bon l’homme et qui hydrate bien la peau ^^ ou encore tout simplement le savon d’Alep.
Voilà pour ce qui est de la routine « soins » de mon homme. Peut-être que ça vous parle (ou pas) et peut-être y trouverez-vous quelques produits à tester chez vous :-)
Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes quand on a trouvé des produits qui nous conviennent, mais à l’heure actuelle, les produits naturels étant en pleine expansion, on arrive quand même plus facilement à y trouver son compte qu’il y a quelques années. Le reste, c’est juste une petite adaptation à faire pour créer de nouvelles routines.
Si vous avez d’autres produits super top à conseiller pour les mecs, hésitez pas à mettre en commentaire par ici ou directement sous le post Instagram ou FB qui sera fait pour cet article!
Des bisous