Il fait beau et chaud, enfin ! Vite on met des ballerines ou des sandales avant que le soleil ne parte. Mais qu’en est-il de nos jambes ? Vous savez les deux membres qu’on ne voit pas l’hiver mais qu’on montre volontiers au soleil dès qu’il fait bon. Que vous soyez un homme ou une femme, les jambes peuvent devenir douloureuses à cause de la chaleur. Vous savez cette douleur constante qu’on a du matin au soir, ou juste le soir.
Et bien aujourd’hui, je vous révèlerai quelques astuces pour combattre ce phénomène.
Cette sensation désagréable qui nous accompagne souvent pendant les 9 mois de grossesse, ou peut-être toute l’année, peut vite devenir douloureuse. Oui, ce phénomène est bien courant (celles qui ne l’ont jamais eu, lèvent la main!). Souvent, on peut y remédier « facilement« .
Cependant, la première chose à faire est de faire un contrôle chez votre médecin, il saura certainement mieux diagnostiquer un ralentissement de la circulation veineuse plus sérieux (pensez-y si vos parents ont ce problème!). Le contrôle est rapide, votre médecin ou un spécialiste vous fera un ultrason des jambes en ciblant vos veines. Si l’affaire se corse, il vous conseillera (ou obligera conseillera fortement) de porter des bas de contention. Il est préférable d’en parler également avec votre gynécologue si vous êtes enceinte et sujette à faire de la rétention d’eau, il saura vous conseiller.
Mes huit astuces pour dompter les jambes lourdes
1# Effet frais immédiat ! Passez de l’eau fraîche à l’aide du pommeau de douche, pour cela commencez l’arrosage du bas (le pied, car il y a aussi des veines dans les pieds) jusqu’à mi-cuisse. Insistez sur les zones qui sont les plus sensibles, par exemple derrière les genoux. Variez en faisant toujours de bas en haut des mouvements circulaires avec le pommeau de douche. L’eau doit être fraîche, mais attention à ne pas vous geler les jambes. Je vous conseille cette pratique deux fois par jour, plus si les températures augmentent.
2# Jambes en l’air ! En effet, ça peut porter à confusion, disons plutôt, surélevez vos jambes ;-). Le matin au réveil, surélevez vos jambes avant de descendre du lit. Mettez-vous face au mur (le plus près possible), couchez-vous et posez vos jambes sur le mur. Une autre variante : surélevez vos jambes en vous couchant sur le canapé et en mettant des coussins sous vos pieds. Ou encore : si vous dormez sur le dos, vous pouvez mettre un ou deux coussins sous le matelas.
3# Chut, massage en cours ! Le drainage lymphatique est un massage aux pressions douces et relaxantes. Prenez rendez-vous chez votre masseuse ou esthéticienne (à condition qu’elle soit diplômée pour ce genre de massage) et demandez un drainage lymphatique pour vos jambes. Elle saura vous soulager ! Ce massage ne peut pas être pratiqué avant les 12 semaines et avertissez tout de même la masseuse de votre grossesse. Ces séances de massages peuvent être remboursées par votre assurance maladie.
4# La gymnastique au bureau. Rester assise ou debout trop longtemps n’est pas bon pour vos jambes lourdes. Faites de petites pauses pour faire quelques pas, par exemple pour prendre de l’eau à la fontaine à eau, ou pour faire une photocopie… Ne négligez pas ces quelques pas, vos jambes vous diront merci.
5# L’habit ne fait pas le moine ! Mettez un pantalon large, leggings confortable, une robe ou une jupe pour être à l’aise et ne pas augmenter la douleur de vos jambes.
6# L’eau c’est bon pour la santé ! Boire, boire et boire. On ne cesse de nous le répéter. Mais savez-vous que boire DE L’EAU est bon pour le ralentissement de la circulation veineuse ? Boire de l’eau pendant votre grossesse est également important pour le développement du fœtus.
7# En avant marche ! Tout est dit. Il est conseillé de faire du sport ou de marcher 30 minutes par jour lorsque notre état est « normal ». Il ne faut donc pas croire qu’en étant enceinte on doit se reposer. La marche est encore PLUS importante, pour maintenir notre corps actif mais surtout pour éviter la rétention d’eau et justement le ralentissement de la circulation veineuse. Alors… en avant toute !
#8 Mangez sain et léger ! On aurait tendance à croire qu’il faut manger pour deux lorsque l’on est enceinte, mais c’est faux. Alors privilégiez un fruit pendant les fringales ou permettez-vous un chocolat noir de temps en temps. Evitez les repas lourds, surtout le soir.
Oui, mais je dis non
- aux slims qui vous compresseront les jambes et n’arrangeront rien à la douleur.
- aux positions assises ou debout trop longtemps.
- aux talons hauts portés trop longtemps.
- aux jambes exposées au soleil pendant plusieurs heures.
- aux jambes croisées, c’est peut-être glamour, mais les varices pas du tout.
Comment j’ai fait pour alléger mes jambes pendant la grossesse ?
Ma grossesse s’est passé de l’hiver jusqu’à la mi-été. Pendant toute cette période, je me suis battue pour trouver des tenues correctes et éviter ainsi l’effet baleine. Je suis donc partie à la recherche de vêtements agréables à porter mais aussi jolis. Il était hors de question que je porte des leggings et tuniques pendant 9 mois, même si c’est très confortable. J’ai donc enfreint la première règle des « Oui, mais je dis non ». Je l’ai vite regrettée. Donc, oui aux jupes longues/courtes et aux pantalons larges en viscose et non aux slims (surtout en été). Dès que j’ai adopté cette règle mes jambes m’ont dit merci.
Le matin j’avais un rituel, pieds au mur pendant 2-3 minutes, massage sous la douche froide et massage avec un huile spécial jambes lourdes. Au bureau, je profitais de remplir ma bouteille d’eau pour faire quelques pas. En soirée, le souper englouti, nous nous promenions 30-45 minutes pour faire de l’exercice mais aussi pour alléger mes jambes (avec au passage, comme récompense une petite glace hasta hihi). Et avant de me coucher, je me massais à nouveau avec mon soin jambes lourdes.
Pour conclure, je n’ai jamais eu les jambes boudinées à cause de la rétention d’eau, jamais porté de bas de contention même si j’avais demandé une ordonnance (vous imaginez portez ça en été avec 33° ???). Les drainages lymphatiques ont également beaucoup aidé pour soulager les jambes. En bref, je me suis contentée de suivre mon rituel et de me reposer.
La semaine prochaine, je vous parlerai des soins jambes lourdes que j’ai pu tester pendant ma grossesse.
Et vous ?
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentant l’article, je les ajouterai ;-) Rappelez-vous que le but de ce blog est justement un partage de trucs et astuces, vos idées sont les bienvenues !