Hello hello,
alors êtes-vous toujours vivants après ces 2 vagues de canicule? J’imagine que vous avez comme nous cherché un peu de fraîcheur en prenant de l’altitude ou alors en sillonnant les points d’eau ?!
Je voulais vous parler d’une balade super chouette que nous avons faite début juillet lorsqu’il faisait bon chaud. Une de celle qui regroupe quelques critères essentiels pour une journée réussie avec des petits enfants.
C’est donc à Morgins, au chemin des Ponts que je vous emmène aujourd’hui.
Accès
Pour rejoindre Morgins (1350m d’altitude), prenez la sortie d’autoroute à Monthey ou Saint-Triphon puis montez dans la vallée en direction de Troistorrent/Morgins.
Vous pouvez parquer la voiture dans un grand parking extérieur en dessous du centre sportif ( non payant).
Une fois au parking, pour accéder au chemin des ponts, montez en direction du centre sportif et de la piscine. On y trouve sur sa droite un chemin avec le panneau de fin du parcours Vita. Empruntez-le. Il longe la piscine et la contourne, vous trouverez ensuite d’autres panneaux indicatifs pour le chemin des ponts.
La randonnée
C’est parti pour 2.7km de balade, jusqu’à la buvette de They. Le temps estimé est de 45minutes. Avec nos enfants de 2, 4 et 6 ans, nous avons fait environ 2h20 pour l’allé et le retour, en comptant de multiples arrêts pour jeter des cailloux dans l’eau, lire les panneaux, admirer les insectes et autres découvertes (Je précise que tous les 3 ont marché, même la petite. Le porte bébé était par contre toujours avec nous au cas où).
Tout le long de la randonnée, vous longez la rivière « la Vièze », ce qui amène une douce sensation de fraîcheur et une jolie mélodie de fond. Nous avons découvert une trentaine de ponts, petits et moyens, qui portent presque tous le nom d’une fleur. C’est très ressourçant et les enfants ont eu, comme toujours, tellement de plaisir avec l’eau à proximité. Le chemin est assez ombragé sur la matinée, mais ensuite il devient plus ensoleillé.
Vous avez la possibilité de mettre les pieds dans l’eau à divers endroits ou le courant est tout tranquille. Attention l’eau est quand même très froide même en pleine canicule ^^
Le chemin est facile et adapté aux petits marcheurs, mais pas praticable en poussette donc optez pour le porte bébé si besoin.
Vous pouvez suivre un joli parcours didactique avec des panneaux explicatifs sur l’eau ( nous y avons découvert pourquoi l’eau est rouge par endroit où pourquoi elle est bleue!) Il y a également tout un parcours avec des panneaux sur les abeilles et il me semble que le chemin des planètes ne doit pas être très loin non plus.
**
**
**
Se restaurer
5 couverts en bois sont à disposition le long du chemin pour y pique-niquer. Ils sont spacieux avec des tables et bancs et bien situés avec possibilité de faire du feu pour la grillade. Attention par contre, ils ne sont pas réservantes. C’est donc la loi du premier arrivé-premier servi!
Il y a également plusieurs places non abritées à disposition.
Au bout du chemin, vous arrivez sur la cantine de They, petite buvette de montagne qui propose des spécialités. Il n’y a par contre pas de possibilité de pique-niquer à cet endroit, même si vous consommez les boissons et desserts.
Quelques conseils
- prenez des affaires de rechanges pour les petits, l’eau est très accessible par endroit ^^
- prévoyez un peu d’argent en prévision d’un verre à la buvette
- en cas de fortes chaleurs, préférez partir sur la matinée et rentrer en début d’après midi pour avoir le parcours bien à l’ombre. Lors de notre retour ( vers 15h), le soleil était plus présent ( et prévoyez chapeaux et crème solaire)
- prenez les maillots si vous voulez piquer une tête dans l’eau (moins gelée que la rivière) de la piscine de Morgins
Nous avons tous vraiment apprécié cette balade. C’est aussi un coin idéal pour faire une virée grillade avec les copains ou la famille.
Vous connaissiez?
Des bisous et à tout vite !
2 Comments
Coucou,
Non, pas du tout mais je la garde au chaud pour notre prochaine venue en Valais.
Des bisous
Virginie
Hello!
Nous y sommes allés ce week-end de Pâques. Les enfants ont proposé d’y revenir cet été, ils ont adoré!
Merci