Hello toi, comment tu vas? Je reviens par ici avec un article culinaire. Pas de grand art, ni de recette compliquée, aujourd’hui on parle yoghourts (ou yaourt c’est comme tu veux :-P) faits maison, et tu verras il n’y a rien de plus simple.
Il y a quelques temps, j’ai reçu d’une amie une yoghourtière. Ô joie! Ô réjouissances! Cela faisait longtemps que je voulais me mettre à les réaliser moi-même (ma maman l’avait beaucoup fait lorsque nous étions enfants et j’en gardais un tout bon souvenir), c’était donc la bonne occasion de me lancer.
JE TESTE
Ici, nous sommes de grands mangeurs de yoghourts^^, mais pas n’importe lesquels (bah oui, sinon ça serait trop facile). On est même un peu difficiles je t’avoue. Jusqu’alors rien ne pouvait égaler, pour moi, les yoghourts fermes chocolats et moka de la Migros (chacun ses vices hein). Les enfants, eux, mangent un peu de tout, mais n’aiment pas les yoghourts avec les morceaux (moi non plus au passage) et tu penses bien qu’ils apprécient quand ils ont un goût plutôt doux et sucré (adieu yoghourt nature tout simple). Et nous sommes tous des accros au yoghourts FERMES!
Ni une, ni deux, je me suis attelée à la tâche et ai cherché les ingrédients nécessaires pour la réalisation des yoghourts chocolat. C’était essentiel que j’arrive à en faire de ceux qui plaisent à toute la famille. Qui plaisent vraiment, pour réussir peu à peu à ne plus en acheter au supermarché.
La première expérience ne fut pas concluante. La consistance était comme souhaitée, ferme et onctueuse à la fois, mais ils manquaient cruellement de sucre. Nous les avons trouvé trop acides et pas du tout plaisants à manger. Les enfants ont d’ailleurs pleuré pour que je rachète les yoghourts dont ils avaient l’habitude (allez les gars, un peu de courage, il reste encore 6 yoghourts pas bons à manger dans le frigo^^)
Bon, on s’y remet vite, on rajoute du sucre et du chocolat et on retente! « Maman, ceux-là ils sont bons! » OUF! On y arrive, mais on est encore loin d’égaler ceux de la Migros :-P. On poursuit les recherches, on essuie quelques déceptions et on tient bon pour ne pas se ruer au supermarché…
Et puis enfinnnnn, après quelques essais et bidouillages, je suis maintenant très contente car j’ai trouvé quelques recettes qui font l’unanimité! La consistance est au top, ferme et onctueuse à la foi et les saveurs font le plaisir des papilles. Et tu sais quoi? Sans te mentir, je n’ai plus jamais acheté de yoghourts au magasin, à part ceux nature qui permettent la réalisation des yoghourts maison (si, si je te jure, je suis entièrement satisfaite de ceux que je fais à la maison et le Chéri et les enfants également).
Je te partage tout ça? Allez c’est parti.
Recette de base
Pour 8-10 pots (selon leur grandeur)
- 1 litre de lait entier (tu peux aussi utiliser du lait demi écrémé, mais la consistance sera moins ferme et tu devras les mettre plus longtemps reposer)
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé (pour une consistance plus ferme)
- 1 yoghourt nature ferme
- mélanger le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à a ce que le liquide soit homogène
- verser dans les pots
- hop dans la yoghourtière pour 8 heures sans le couvercle (il est possible de réaliser au four ainsi qu’au four à vapeur (durée moins longue) mais pour ma part, je n’ai jamais testé)
- mettre le couvercle puis mettre au frais durant 4-5 heures
Pour la conservation, elle se fait au réfrigérateur et les yoghourts peuvent tenir sans souci une dizaine de jours.
Tu peux aussi remplacer le yoghourt nature par des ferments lactiques en poudre (jamais testé )
Yoghourts au chocolat
Ajouter à la recette de base :
- faire fondre 10 carrés de chocolats dans un peu de lait (de la recette de base)
- 4 cuillères à soupe de cacao sucré en poudre (type Nesquik)
- 10 cuillères à café de sucre
- mélanger le tout puis mettre en pots
ou alors
- mettre environ 6 cuillère à soupe de cacao type Nesquik ( selon les goûts, rajouter ou diminuer)
- 8 cuillères à soupe de sucre
- ménager le tout ( dans cette recette on ne met pas de carrés de chocolat)
Vous verrez une fine croute de chocolat se former au fond du yoghourt. Un délice!
Yoghourts moka
Ajouter à la recette de base :
- 3 bonnes cuillères à soupe d’Incarom (pour un vrai goût moka) ou alors de café soluble
- 12 cuillères à café de sucre
- mélanger le tout puis mettre en pots
Yoghourts aux Carambars
Ajouter à la recette de base :
- faire fondre 20-25 Carambars dans un peu de lait (de la recette de base) et attendre que cela tiédisse
- mélanger le tout puis mettre en pots
Yoghourts à la confiture
- Avant de mettre la recette de base en pot, déposez une bonne cuillère à soupe de confiture de votre choix au fond du pot
Où trouver des pots ?
Ceux que tu vois sur les photos viennent de Amazon, mais tu en trouves aussi chez Betty Bossi par exemple (je viens d’ailleurs d’augmenter mon stock en prenant ceux-là). Tu peux aussi récupérer des anciens pots en verre comme ceux des yoghourts Toni par exemple ( mais leurs couvercles sont moins solides et ne sont pas à visser) ou alors de simples petits pots de confiture.
Et voilà, ça vous donne un peu envie de tester? On est d’accord je n’ai jamais dit que c’était light :-). Mais c’est économique, écologique, trop bon, il n’y a pas de conservateurs et on sait ce qu’on met dedans :-). Et puis, selon les goûts et les couleurs, il y a de quoi s’amuser en créant ses propres recettes.
Fais-moi signe si tu testes ! Et puis si tu veux partager une de tes recettes par ici ou sur nos réseaux sociaux, c’est avec grand plaisir naturellement.
Des bisous et à tout vite…