D’abord graphiste et dessinateur pour la presse, Chris Haughton se met à écrire et illustrer des ouvrages pour la jeunesse en 2011. C’est depuis, un véritable succès. Ici, on est complètement fans de son travail. Il me semblait donc tout naturel de vous présenter ses 5 albums uniques en leur genre.
Dans chacun d’entre eux, un jeu de la répétition toujours très présent. C’est ce qui en fait le succès auprès des jeunes lecteurs. Des phrases, des situations qui reviennent, si bien qu’ils peuvent participer dès la première lecture. Les histoires sont toujours attendrissantes et drôles, un cocktail juste magique.
Les illustrations sont très graphiques, dans des explosions de couleurs improbables. Un style inimitable et reconnaissable entre mille.
Pas de panique, petit crabe
Ed. Thierry Magnier, 2019
Petit crabe s’en va avec très grand crabe explorer l’océan. Non sans une certaine appréhension mêlée d’enthousiasme, il se met en chemin. Une fois sur place, il surmonte sa peur pour s’avancer toujours un peu plus dans l’eau. Très grand crabe l’encourage et le rassure sans forcer. La fierté de petit crabe est palpable. Si bien qu’à la fin, il n’a plus très envie de rentrer. Mais après tout, il peut aller où il veut…
Un beau message sur le fait de surmonter ses peurs et sur le champs des possibles dans la vie.
Bonne nuit tout le monde
Ed. Thierry Magnier, 2016
Tous les animaux de la forêt sont fatigués et se préparent pour le lit. Mais petit ours n’est pas fatigué lui. Qui veut jouer avec lui? Mais à force d’entendre tout le monde bailler et se mettre à ronfler, il se pourrait bien qu’il rende les armes à son tour.
Un album pour le rituel du coucher, avec un jeu de répétitions pour chaque animal. En y mettant tout son cœur pour les bâillements et ronflements, on peut presque l’utiliser pour s’endormir soi-même. C’est le préféré de ma fille de 2 ans 1/2, celle qui tous les soirs, n’est pas fatiguée et n’a pas besoin d’aller au lit !
Chut ! On a un plan
Ed. Thierry Magnier, 2015
Quatre drôles de petits personnages ont un plan, ou du moins trois d’entre-eux. Le plut petit, lui, observe et raconte ce qu’il voit. Les trois autres essaient de mettre en oeuvre leur plan pour attraper ce que le petit voit. Mais à chaque fois, ça part en cacahuète.
La répétition de l’action rend cet album très drôle. Et finalement c’est bien le petit qui arrivera à ses fins sans arrière pensées. Petit côté drôle et pathétique pour les trois planificateurs un brin niais.
Oh non, George !
Ed. Thierry Magnier, 2012
George a promis de ne pas faire de bêtises dans la maison. Mais quand il voit ce gâteau, comment résister? Que va-t-il faire ? Et le chat, il adore jouer avec le chat. Et ces plantes, il n’y a rien de plus chouette que de gratter la terre… Oh non George ! Quand son maître revient, George prend conscience de ses bêtises et ça l’attriste beaucoup. Il promet de ne pas faire de bêtises en promenade, va-t-il respecter sa promesse jusqu’au bout?
Voici le préféré de mon grand garçon de 8 ans. C’est un chouette album tout en finesse sur les tentations…
Un peu perdu
Ed. Thierry Magnier, 2011
Petit hibou tombe de son nid. Il est tout perdu et se met à la recherche de sa maman avec l’aide de l’écureuil. Grâce à la description de petit hibou, il le mène d’un animal à l’autre, persuadé d’avoir retrouvé sa maman. Mais c’est finalement grenouille qui va les rassembler. La maman invite alors tout le monde au nid pour partager des biscuits.
Je ne sais pas si c’est parce que c’est celui de mes trois enfants qui est le plus anxieux, mais c’est le préféré de mon garçon de 5 ans ! Ce petit bout d’homme qui toutes les nuits me cherche et vient se blottir dans mes bras. Je suppose que l’histoire de ce petit hibou fait écho chez lui…
J’espère que cette sélection vous plaira et vous donnera envie de découvrir l’oeuvre de cet auteur si vous ne le connaissez pas déjà. C’était l’article de janvier avec quelques jours de retard! Donc il se pourrait bien qu’il y en ait un deuxième en février pour parler des livres sur… les livres ! Stay tuned comme on dit, et en attendant, ne manquez pas mes coups de cœur sur Les Pépites de So.