J’ai de la farine plein mon tablier (quand j’oublie pas de le mettre), j’ai « Vive le vent » et « Petit Papa Noël » qui tournent en boucle dans ma maison (et dans ma tête), j’ai une trentaine de petits sacs en papier qui trainent sur ma table pour les cadeaux faits maison de la famille, des maîtresses, des éducs de crèche et des parrains-marraines… Et chez vous c’est comment en ce moment ?
Au milieu de tout ça, j’ai surtout la pile de livres de Noël qui fait son défilé annuel et ça, ça fait drôlement plaisir. Je vous en présente une petite sélection non exhaustive ici, des nouveautés aux classiques en passant par nos préférés…
Le plus fabuleux cadeau du monde
Mark Sperring et Lucy Fleming, Kimane, dès 3 ans
Olivia et Gros Ours se disputent le dernier cadeau au pied du sapin de Noël. Quelle surprise de découvrir qu’il n’est adressé à aucun d’entre eux. Cela doit être une erreur puisqu’il est destiné à Petit Lapin. Ils hésitent un instant, puis décident de le lui amener. C’est un sacré périple que les deux compères s’apprêtent à vivre. Ils vont braver les éléments pour atteindre la jolie maisonnette. Mais qu’y a-t-il dans ce fameux paquet? Quel est ce cadeau si fabuleux?
Je vous laisse bien évidemment la surprise pour ceux qui ne le connaissent pas. Cette maison d’édition que j’ai découverte cette année ne publie que des merveilles. Celui-ci ne fait pas exception avec ses illustrations magnifiques. L’histoire est très touchante et un beau message à transmettre à nos enfants en cette période de fêtes.
Un vrai Noël
Catherine Metzmeyer et Hervé Le Goff, L’Elan Vert, dès 3 ans
Alors que l’ours géant cherche un sapin bien touffu, il pousse un cri de douleur et s’écroule dans la neige. Tous les animaux de la forêt accourent pour voir ce qu’il se passe. L’ours a beau se lamenter, personne ne trouve ce qui lui fait mal dans le pied. Comme il lui est impossible de rentrer chez lui, et qu’il est bien trop lourd pour être porté, les animaux décident de construire un abri autour de lui pour fêter Noël tous ensemble.
Celui-ci est dans notre bibliothèque depuis 2-3 Noël déjà et on ne s’en lasse pas. C’est aussi une histoire douce et tendre avec cet esprit de fête et d’entraide si important. Les illustrations sont vraiment drôles, j’adore la bouille des animaux et la chute de l’histoire l’est tout autant. Un must à découvrir absolument.
Noël dans le grand arbre
Sylvie Misslin et Fabien Öckto Lambert, Fleurus, dès 2 ans
Mais où sont donc passés Gaspard, Zaza, Eugène, Violette, Emile et Narcisse??? Du sommet du grand arbre jusqu’à son pied, Papa écureuil les cherche de porte à porte. Mais personne ne les a vu et la liste de petits coquins qui ne sont pas rentrés s’allonge. Sont-ils tous ensemble? Nous préparent-ils quelque chose?
Voici un grand album cartonné adapté pour les petits comme les grands. Les illustrations sont toutes droit sorties d’un monde féérique, peuplées de petits animaux à l’air sympathique. Pour chaque maisonnée visitée, il y a des flaps à soulever. C’est une jolie façon d’explorer ce grand arbre surpeuplé et d’aller de surprise en surprise.
« Qui c’est ? » et « Bonjour Père Noël »
Ramadier et Bourgeau / Escoffier et Maudet, Loulou & cie de l’Ecole des Loisirs, dès 6 mois
Mes incontournables de Noël pour les bébés! Ceux qui nous accompagnent depuis des années et qui nous font toujours autant rire. Dans les deux cas, ce sont des duos bien connus de la littérature jeunesse et qui fonctionnent du tonnerre.
Dans « Bonjour Père Noël », le duo nous surprend une fois de plus avec une chute des plus inattendues qui déclenche l’hilarité générale. Alors que le Père Noël fait sa tournée, il semble ne pas avoir le moindre cadeau souhaité cette année. Il s’adapte donc à la situation, utilisant son costume pour faire plaisir aux enfants. Mais que se passera-t-il quand il n’aura presque plus rien sur le dos???
Dans « Qui c’est? », le duo nous conte l’attente impatiente de l’arrivée du Père Noël. Les amis arrivent l’un après l’autre pour se réunir et passer du temps ensemble. Des flaps à soulever permettent de garder la surprise d’une page à l’autre. C’est une jolie veillée à lire et relire…
Un miracle de Noël
Sophie de Mullenheim, Eric Puybaret et Damien Ricour, Mame, dès 5 ans
Armand et Leopold habitent des maisons en vis-à-vis, dans ce tout petit village qui n’a qu’une rue. Ils se détestent et passent leur vie à s’espionner pour essayer de faire mieux que l’autre. Le soir de Noël, un pauvre garçon frappe à la porte. Alors qu’un des deux hommes le rejette, l’autre l’accueille, voyant l’opportunité de faire mieux. La soirée va ensuite s’articuler autour des besoins de l’enfant et mettre le doigt sur les dysfonctionnements des deux adversaires.
Ce conte m’a pris aux tripes comme on dit, dès sa première lecture, puis à sa première écoute. C’est un bel album aux illustrations grandioses, qui est accompagné d’un CD avec l’histoire racontée. C’est d’ailleurs un conte que j’ai retravaillé ensuite et conté à plusieurs reprises dans les classes à Noël passé. Cette histoire me touche et a le don de fasciner les enfants pour mieux leur faire entendre la vraie signification de cette fête importante pour tout un chacun.
Et plus encore…
Dans le calendrier de l’avent des enfants, il y a encore ces deux-là que vous pourrez découvrir sur mon compte Instagram « Les pépites de So » sous peu.
Et pour les plus grands, ma petite sélection qui attend patiemment que je trouve du temps pour une plus longue lecture sur ma table de chevet. N’hésitez pas à demander conseil à votre libraire. En Valais, on a plusieurs librairies indépendantes de grande qualité à privilégier pour ce genre d’achat de cadeaux de Noël.
Voilà, j’espère que cette sélection vous plait. Je parlais aussi l’autre jour sur Instagram de la série des « Petit Hérisson » que vous devez tous connaître avec son mignon bonnet rouge à toucher, si doux si doux. Je pense que je pourrais faire 10 articles rien qu’avec les livres de Noël, c’était dur de me limiter ! Il me reste à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année et je vous dis à très vite pour de nouvelles lectures en 2020…