Bonjour à tous, ce n’est pas une nouveauté que je vous présente mais une série de livres jeunesse qui vaut absolument le détour :
L’ours et l’enquiquineuse
de Bonny Becker et Kady MacDonald Denton, éd. Casterman, dès 3 ans.
Alors, vous venez avec nous rendre visite à l’ours ??? M’est d’avis que la souris y est déjà !
On vous promet de beaux moments de lecture et surtout beaucoup de rires avec ces deux drôles de personnages…
L’ours et l’enquiquineuse
L’ours n’aime pas être dérangé mais un matin une souris toque à sa porte, minuscule et aux yeux malicieux. Il fait tout pour s’en débarrasser mais elle trouve toujours le moyen de réapparaître dans un autre endroit. Il finit par s’énerver franchement et la souris par obtenir ce qu’elle veut, à savoir boire un thé et partager une assiette de fromage. Avec la promesse de s’en aller ensuite. Mais du coup, l’ours commence à prendre plaisir en sa compagnie et ne veut plus vraiment qu’elle s’en aille.
L’invité surprise
La souris, minuscule et aux yeux malicieux, s’en vient dormir chez l’ours qui ne veut pas entendre le moindre bruit. C’est qu’il est très à cheval sur ses rituels. Il a l’ouïe fine, testée de main de maître par l’enquiquineuse de service même depuis le fond de l’armoire. Mais quand finalement elle arrête son cirque et se couche, l’ours est persuadé d’entendre un bruit et n’est pas rassuré. La souris va éclaircir les doutes afin qu’il puisse dormir sur ses deux oreilles.
Un régal de psychologie inversée…
L’anniversaire de l’ours
L’ours est toujours très occupé le jour de son anniversaire car il refuse de le fêter. Une fois de plus, la souris, minuscule et aux yeux malicieux, va insister par tous les moyens. De la fausse carte d’invitation au livreur de ballons, en passant par le postier et le père noël pour amener un cadeau. C’est finalement le gâteau au chocolat qui pourrait bien faire craquer le ronchon de service et donner une fois de plus raison à l’enquiquineuse.
Le rhume de l’ours
L’ours est à l’agonie, tellement malade qu’il souhaite écrire son testament. La souris, minuscule et aux yeux malicieux, essaie maintes méthodes pour le remettre sur pied. Lui faire la lecture, lui chanter un truc bien pénible pour lui prouver qu’il a encore la force de protester, etc. Elle finit par se transformer en vraie garde-malade et prend grand soin de son ami. Quand l’ours se réveille de sa sieste, il va beaucoup mieux, mais il se pourrait que ce ne soit pas le cas de la souris…
Les livres de l’ours
C’est mon préféré, et le préféré de mes garçons aussi. D’ailleurs il aurait pu faire partie de ma sélection à venir sur les livres qui parlent de livres… Affaire à suivre !
L’ours est persuadé d’avoir tous les livres qu’il faut. Alors il regrette un peu d’avoir promis à son amie la souris, minuscule et aux yeux malicieux, de l’accompagner à la bibliothèque. Cette petite virée est pleine de rebondissements, tellement l’ours refuse de voir en quoi un livre pourrait être intéressant. Beaucoup trop bruyant, il se fait reprendre par les lecteurs, jusqu’à ce que la bibliothécaire lui propose de suivre la lecture. Il se pourrait bien qu’il se laisse surprendre après tout.
Toute la série s’articule sur le principe de la psychologie inversée. On pousse dans un sens pour retourner la situation à son avantage sous un air faussement innocent. La souris est maître dans cet art et l’ours n’y voit que du feu tellement il est bougon de nature. Cela créé une amitié riches en rebondissements et finalement très attendrissante.
Les dessins sont pleins de peps, fait de magnifiques aquarelles dans des tons chauds. Le taux d’expressivité des personnages est très impressionnant. L’ours en lui même est proche de la caricature tellement il en fait trop, et la souris, si minuscule et des yeux si malicieux !
C’est la complémentarité des illustrations et du texte qui s’accordent parfaitement qui donne cet humour si irrésistible à la série. Une pépite à découvrir absolument, vous la trouverez peut-être même dans votre bibliothèque…
Merci de m’avoir lue, et pour d’autres suggestions lecture c’est toujours par ici…
A très bientôt pour de nouveaux coups de coeur !