Saas-Fee, un village valaisan, une station de ski pourtant bien connue des touristes pour ses magnifiques pistes et ses hôtels de luxe. Et pourtant un bout de notre région que nous connaissons, nous-même si peu au final. Nous y sommes déjà allés 2 fois lors de la traditionnelle fête des costumes, mais ça s’arrête-là. Nous n’y étions jamais allés avec nos 3 enfants pour y faire une balade, ni même en amoureux pour profiter d’un des nombreux Wellness ( ceci est un clin d’oeil Honey!)
Cet été, avec une amie, nous avons donc organisé une petite excursion dans cette jolie contrée. Nous savions de source sûre qu’il était possible de rencontrer des marmottes à plusieurs endroits clés. Notre amie s’y était déjà rendue petite et en gardait un très beau souvenir. Par contre, les détails de la randonnée étaient flous. Avec des enfants en bas-âge ( 2 à 6 ans pour les 5 enfants de la troupe), il n’est pas question de programmer une marche de 3 heures en montée. Nous avons donc contacté l’office du tourisme de Saas-Fee, qui nous a directement fait des propositions adaptées à nos attentes.
Ni une, ni deux, nous nous retrouvons donc carte à la main et clé autour du cou à réaliser une chasse au trésor sur les animaux de nos régions et… nous avons vu les marmottes! Mieux, nous avons pu les approcher, les nourrir et même les caresser. Magique! Un souvenir inoubliable qui vend réellement du rêve je vous assure.
Je vous met les détails de notre journée dans cet article. Peut-être que ça vous donnera envie :-)
Accès
En voiture
Le village de Saas-Fee est fermé à la circulation (hormis les navettes et autres travailleurs). Il Faut donc parquer votre véhicule dans un immense parking à l’entrée du village. Vous ne pouvez pas le louper ^^. Il dispose de places couvertes ou à l’extérieur. Voici les informations quand aux tarifs. Nous sommes restés 6h et avons donc payé CHF11. La suite se déroule à pieds.
Bon à savoir ! Il y a des toilettes gratuites sur le sommet du parking extérieur.
En transports publics
Vous pouvez vous rendre jusqu’à Viège en train et ensuite il y a des cars postaux qui montent dans la vallée toutes les demi-heures.
La chasse au trésor des animaux
Départ
Avant de débuter notre balade, nous nous sommes rendus à l’office du tourisme pour y avoir les informations et le matériel nécessaire pour la chasse au trésor des animaux. C’est le point de départ de la randonnée.
Nous y avons reçu :
- une carte au trésor avec les indications pour y trouver les différents postes d’énigmes
- un livret avec des informations complémentaires, ainsi que les cases à remplir avec les réponses aux énigmes
- un petit sac contenant un sifflet et des cacahouètes pour les marmottes ainsi que des crayons de couleur.
Le but
Le but de cette chasse au trésor est de découvrir et en apprendre un peu plus sur les animaux de nos régions. Les enfants ont ainsi, au détour du chemin, rencontré Sandy l’écureuil, Cap le renard, Marvin l’aigle royal ou encore Genepy le chamois. On compte 8 stations en tout. A chacune d’entre elle se trouve une jolie boîte en bois que l’on doit ouvrir avec une clé. A l’intérieur, on y découvre de belles images des animaux avec des explications sur leur manière de vivre, leur habitat, leurs repas ,… ainsi que les différentes activités à accomplir pour résoudre l’énigme.
Les enfants, et nous même, avons eu beaucoup de plaisir. Les diverses boîtes et le matériel sont très bien entretenus, ludiques et très bien réalisés.
A la fin, l’énigme résolue permet l’ouverture du coffre, de retour à l’office du tourisme. Le groupe peut y prendre un petit cadeau surprise.
Déroulement de la balade
La chasse au trésor se déroule sur 5km dans les alentours du village. Le chemin est adapté aux enfants en bas âge et se profile en partie dans le village, puis sur un chemin de montagne qui traverse par moment la forêt, le couloir aux marmottes et qui retourne au village par un autre point. Il n’y a pas de réelle difficulté, si ce n’est que par endroit il faut monter un peu ( dans le couloir où l’on voit les marmottes ou bien pour y trouver certains postes). La balade peut se réaliser en poussette ( mise à part justement pour partir à la rencontre des marmottes ou pour accéder à certains postes qui sont un peu plus en dehors du chemin). La boucle dure environ 2h en comptant les arrêts aux divers postes. Pour notre part nous avons fait une lonnnnnngue pause avec les marmottes et nous avons pique-niqué à proximité. Nous avons donc pris une bonne partie de la journée pour la réaliser.
Durant la randonnée, on trouve plusieurs coins pour pique-niquer avec des tables, des ruisseaux ainsi que la possibilité d’y faire la grillade.
L’itinéraire permet ainsi de traverser le village-même de Saas-fee, mais aussi de découvrir ses alentours avec les majestueux glaciers, les cascades et la forêt.
Prix
Le prix est de CHF 15 par groupe ou CHF 12.-avec le passeport citoyen ( nous avons payé CHF12) . Ils demandent également un dépôt de CHF30 pour la clé .
Et…
Le seul petit bémol qui a un peu déçu les enfants c’est ce fameux petit cadeau de la fin qui n’a été offert qu’à une famille. Nous avions décidé de prendre qu’un seul lot (carte, clé,..) car c’était amplement suffisant pour le groupe que nous étions, prendre plus n’aurait servi à rien . Or, lorsque le coffre s’est ouvert, les enfants s’attendaient à recevoir une surprise par famille, et cela leur a été refusé. C’est donc avec un seul et unique cadeau que l’une de nos deux famille est rentrée à la maison. Les enfants ont finalement bien compris, mais cela n’avait rien d’évident pour eux qui avaient fait toute la démarche. Petite désillusion vite oubliée, mais désillusion quand même bien visible dans leurs yeux fatigués.
Les marmottes
C’était incroyable!
Le chemin que nous devions suivre sur notre carte au trésor passe juste en dessous de ce fameux couloirs ou l’on peut voir les marmottes. Il faut grimper un peu dans la pente ( mais rien de méchant, ni de dangereux hein!). Dès lors, nous n’avons pas eu besoin d’attendre longtemps. A peine arrivés que nous voyions déjà de petites masses beiges se déplacer. Vous imaginez bien qu’un groupe de 5 enfants en bas âge surexcités est quelque peu bruyant^^. Eh bien même pas peur les marmottes! Nous vous pu les approcher, avec une certaine douceur quand même, très facilement.
Elles s’enfuyaient si nous arrivions trop brusquement ou trop bruyamment, mais si nous avancions et parlions normalement ( un petit enfant ne sait pas se taire non? ), elles n’étaient pas effrayées.
Nous avons pu les nourrir et même les caresser. Et quand je dis nourrir, je dis que notre petite dernière de 2 ans, avec sa finesse et son habileté légendaire pouvait les approcher et donner les noisettes directement dans leur bouche. Elles aiment manger les cacahouètes, les noisettes et aussi les carottes. Nous en avions préparé un petit stock de chaque avant de partir de la maison. Concrètement, elles ont adoré les cacahouètes (ouvertes au préalable) et les noisettes, plus que les carottes (qui ont été mangées par Benjamin :-p).
Spectacle inoubliable !
Equipement pour la randonnée
Il n’y a pas d’équipement nécessaire à avoir, si ce n’est celui d’un randonneur standard c’est à dire :
- de bonnes chaussures
- casquette, chapeau, crème solaire
- K-Way ou soft-shell en cas de temps incertain
- un pull, une polaire selon météo
- pique-nique et nécessaire pour grillade selon envie
- cacahouètes, noisettes ou carottes pour donner aux marmottes
- appareil photo ^^
Sécurité générale
Il n’y a pas de coin réellement dangereux, le sentier est large, si ce n’est les deux pont traversant les torrents sur la fin de l’itinéraire.
A l’arrivée
Avant de retourner dans le village, la balade mène au complexe sportif ( tennis, beach volley,..) et une petite buvette avec terrasse et jeux pour les enfants. Il y a des toilettes (gratuites) et la possibilité de boire un verre ou manger une glace. Nous y avons fait une dernière halte avant de retourner à l’office du tourisme pour clore le périple.
Mais encore à Saas-Fee
Comme je vous l’ai dit au début de cet article, nous ne savions pas vraiment comment nous allions organiser notre journée avant de passer à l’office du tourisme. La région regorge de randonnées en tout genre, de chemins pédestres et d’activités pour petits et grands.
On peut notamment y prendre le téléphérique pour rejoindre les sommets, faire de la luge d’été ou de la trottinette ,..
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme par ici pour avoir des informations ou alors leur écrire un petit mail auquel ils répondront tout volontiers.
Un petit goût de Reviens-Y moi je dis !
Vous connaissiez?
Des bisous …