L’heure de la rentrée a sonné, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit dire adieu aux randonnées en montagne. Au contraire, le mois de septembre est souvent magnifique. Rien de mieux que de profiter de prendre de l’altitude en famille les jours de congé.
Aujourd’hui, je vous parle d’une chouette balade que nous avons faite avec les enfants cet été: le sentier des Lutins aux Collons. Ni trop longue, ni trop courte, sur un chemin ombragé avec une activité pour les minis, le top !
Départ
Les collons se trouvent à 1800 m d’altitude, dans le val d’Hérens en dessus de Sion. On y accède en voiture ou en bus. Un grand parking se trouve à l’entrée du village, à côté de l’office du tourisme. Cela tombe bien car c’est là qu’il faut vous rendre directement en arrivant pour demander un petit fascicule qui accompagnera les enfants tout au long de l’aventure.
Le départ du sentier se trouver quelques mètres en dessous de l’office, à côté du terrain de tennis.
La balade
C’est parti pour 2.4 km de marche sur un sentier forestier qui forme une boucle. Le chemin ombragé nous plonge directement dans la fraîcheur de la forêt parsemée de sapins et de mélèzes.
Il ne présente pas de dangers particuliers, parfois large, parfois plus étroit, on voit apparaître régulièrement des cailloux et des racines. Les enfants peuvent gambader sans souci. Durant l’itinéraire on décompte plusieurs montées (surtout durant la première partie), mais rien de vertigineux et elles sont à chaque fois assez courtes. Le dénivelé est de 100m au total. Nous avons mis environ 1h45 pour faire la boucle au rythme des enfants, des photos, des panneaux didactiques.
Le sentier n’est pas vraiment praticable en poussette ou seulement si vous possédez une vraie poussette tout-terrain et un peu d’habileté. Mais je conseille plutôt le portage pour les plus petits.
A mi-chemin, on arrive à une gouille: Gouillis d’en Bas. On y trouve des tables et des bancs. C’est le timing et le lieu idéal pour un arrêt pique-nique et une rencontre avec les libellules du coin. Une poutre traverse la gouille et donne envie de s’essayer à des exercices d’équilibristes. Mais attention, ce n’est pas de toute facilité^^.
Le sentier Didaludic
Tout au long du chemin, les enfants partent à la découverte de petits lutins et de lanternes dissimulés dans la forêt . Le but est de compter le nombre de lutins et de lanternes qui se cachent (attention, ce n’est pas si simple^^). On peut aussi s’amuser à les décorer.
De grands panneaux explicatifs réalisés et illustrés en 2007-2008 par les élèves du Cycle d’Orientation du val d’Hérens se trouvent à divers points du parcours. Les thèmes touchent la faune locale et les énergies renouvelables. On y aborde par exemple les marmottes, les fourmis, l’énergie hydraulique. Les panneaux sont colorés et attractifs, c’est très intéressant pour les enfants qui ont adoré en savoir plus sur les thèmes abordés.
Le petit fascicule accompagne les enfants durant la randonnée. Il contient des questions précises sur les divers panneaux et stimule leur intérêt. Il est à remettre à la fin de la randonnée à l’office du tourisme pour y recevoir une petite surprise.
Alors tu connaissais? Si tu y fais un petit saut, partage-nous une photo!
Des bisous et une belle fin d’été!