Ces temps-ci, par chez nous à la maison, il y a plein de choses qui vont bien. Mais il y a aussi certaines qui sont un peu plus difficiles…
- …la nuit est toujours très compliquée avec #princesselucie.
- …la journée est mouvementée, avec #myben qui recommence à tester les limites de manière plus poussée et demande un max d’attention.
- …le Chéri essaie tant bien que mal de concilier les horaires irréguliers de son métier, le sport et le manque de sommeil avec la vie de famille.
- …mamanJo ne dort pas assez, a les nerfs à fleur de peau, et ne trouve pas le temps de mener à bien le million de choses planifiées.
« Je gère, je gèreeeee« ! Mouai, en tout cas je fais de mon mieux pour élever comme il faut mes enfants, je t’assure!! Mais les aléas de la vie, le stress du quotidien, le temps, le moral du jour et la fatigue ont inévitablement une incidence sur la manière dont je vais passer la journée avec mes enfants…
Au quotidien, les sentiments se suivent, les uns après les autres. Amour, culpabilité, contrariété, joie, tristesse, incertitude,… ils s’entremêlent et une question revient perpétuellement : suis-je une mauvaise maman? Dans les jours où ça va moins bien, dans les jours où la patience est moindre, dans les jours où l’énergie manque, la Super-maman que je tente d’être perd parfois sa cape et se retrouve humaine:-P.
Aujourd’hui je vous livre, simplement et un peu en vrac, mes questionnements et états-d’âme du moment.
Suis-je une mauvaise maman ?
- …si je ne prends pas tous les jours le temps de cuisiner de petits plats maison ?
- …si j’avoue être fatiguée d’entendre #princesselucie pleurer et de me lever plusieurs fois par nuit ?
- …si je demande à Chéri de se lever lui, cette fois-ci ?
- …si je décide, parfois, de ne pas faire le ménage, et passe, à la place, un peu de temps sur le blog ou au téléphone avec une amie ?
- …si certaines fois, je donne à #myben une petite douche plutôt que de prendre le temps de lui faire un bain ?
- …si je me surprends à rêver de me retrouver juste TOUTE SEULE, un petit moment ?
- …si je dis souvent « attends » à #myben quand il veut me montrer quelque chose ou jouer avec moi, et que je suis occupée ?
- …si je pense tout bas « purée mais ce qu’ils peuvent être pénibles aujourd’hui » ?
- …si, à LA soirée de l’année sans les enfants, JE M’ECLATE et je le dis ?
- …si je crie parfois trop rapidement sur lui, au lieu d’expliquer calmement les choses ?
- …si je ne stérilise pas les sucettes et les biberons ?
- …si certains soirs, je ne rêve que de m’affaler sur le canapé et j’ai envie d’écourter un peu le rituel et l’histoire ?
- …si je perds patience un peu trop vite ?
- …..
La liste pourrait être encore longue… et arggggg!, vu comme ça, j’ai vraiment l’impression d’être affreuse.
Une chose est sûre, je ne suis pas une mère parfaite, et je ne le serais jamais ! (D’ailleurs existe-t-elle vraiment?) Mais est-ce que cela signifie pour autant que je peux me qualifier de « mauvaise maman »? Je ne sais pas… Ce que je sais en revanche, c’est que je m’interroge régulièrement sur la maman que je suis (c’est déjà pas mal non ?), que je cherche à être « une bonne maman » et que j’aime ma famille d’un amour inconditionnel. Je n’ai pas peur de me remettre en question, mais il faut avouer que ce n’est pas simple de se confronter à ses idéaux et de se rendre compte qu’on y est pas encore arrivés, et qu’on doit peut-être changer certaines choses que l’on fait, certains comportements que l’on a.
Et puis, faut dire que cette remise en question est récurrente, car les enfants, ça évolue sans cesse… Dès que quelque chose est acquis et semble « rouler », hop un nouveau challenge se présente à nous, parents. Tu peux lire tous les manuels d’éducation que tu veux (en passant, il y’en a de très intéressants), quand tu es en situation réelle, mille et une choses peuvent interférer et te compliquer la tâche.
Bref bref, l’essentiel c’est qu’on fasse du mieux qu’on peut, qu’on ait conscience qu’on peut toujours s’améliorer, qu’on y travaille et qu’on aime fort nos mimis, non ? Et pis au fond, ça signifie quoi « être une bonne maman » ? Je vous laisse y réfléchir :-). Je suis sûre qu’il y aura autant d’avis différents que de personnes qui répondront !
(Mille excuses pour cet article qui part un peu dans tous les sens: BIENVENUE dans ma tête :-p)
A tout vite…