La semaine passée, nous avons profité du congé de papa pour prendre de l’altitude et faire une randonnée avec les enfants au barrage de la Grande-Dixence (c’est le plus haut barrage poids du monde, si si je te jure il fait 285m de hauteur). Ce barrage qui domine le lac des Dix fait partie de mon histoire familiale puisqu’à l’époque, mes deux grands-papas ont contribué à sa construction et il se situe dans le val d’Hérens dont je suis originaire. Et si tu veux tout savoir, par là-haut tu peux grimper encore un peu (un peu pas mal même) pour atteindre une cabane, la cabane des Dix, qui a été gardée pendant de longues années par mon arrière-grand-père. Bref, tu l’as compris, quand je parle de cet endroit, de mes racines, je parle avec le coeur.
Aujourd’hui je te raconte une chouette balade à faire avec les enfants, même en bas âge. Il s’agit de l’itinéraire : barrage de la Grande-Dixence – cabane de la Barma, que nous avons réalisé avec nos minis de 3 ans, 5 ans (à pied) et notre bébé de 15 mois (dans le porte bébé).
Montée au barrage
L’accès en voiture se fait jusqu’au pied du barrage durant la belle saison (le site est ouvert de juin à octobre ). Pour atteindre la couronne du barrage il y a deux possibilités:
- en téléphérique : en 4 minutes top chrono tu es propulsé au sommet. La cabine fait les allés-retours toutes les 10 minutes. Il faut compter CHF10 l’allé-retour pour un adulte et CHF5 pour les enfants de +6ans.
- à pied : il faut compter environ 1h de marche sur de petits sentiers assez raides ou alors emprunter une route moins pentue, mais du coup qui prend plus de temps.
Avec nos enfants en bas âge, nous trouvions la montée à pied trop abrupte, et peu intéressante pour eux. Nous avons donc opté pour la cabine pour leur plus grande joie. Pour eux la journée était déjà « gagnée », car c’était juste « tellement cooooool » de se voir suspendus dans les airs à admirer d’un côté cet énorme barrage et de l’autre le val d’Hérens .

vue depuis le téléphérique
Le chemin jusqu’à la cabane de la Barma
Nous voilà arrivés sur la couronne du barrage. Nous sommes très exactement à 2563m d’altitude. Nous Pouvons admirer le lac des Dix et avec sa couleur particulière, d’un bleu laiteux. Au début de saison, le lac est encore très bas, par contre si vous vous y rendez en fin de saison, la fonte des glaciers ayant amené beaucoup d’eau, le lac se retrouve juste à quelques mètres du sommet du barrage et des berges.
Nous choisissons l’itinéraire jusqu’à la cabane de la Barma car c’est un timing parfait pour une marche avec des enfants en bas âge et cela nous donne un but à atteindre et une destination idéale pour pique-niquer dans un endroit sécurisé (et non dans un talus).

Vue sur le couronnement
Il faut compter environ 50 minutes de marche pour atteindre la cabane, au rythme des enfants et arrêts photo (sans oublier la recherche de dingos) . Le sentier quasiment plat longe le lac tout du long avec une magnifique vue sur les montagnes également. Il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est de bien surveiller les petits enfants et quelques petits torrents à enjamber (Je vous parle de manière plus précise de la sécurité dans un point ci-dessous).
Toute la première partie de la randonnée se fait dans des galeries creusées dans la roche. Il y fait sombre, frais et humide. Les plus grands tunnels sont éclairés mais il est judicieux d’emporter avec soi une petite lampe de poche. Et c’est tellement plus ludique pour les enfants aussi. Lorsqu’il fait un temps caniculaire en plaine, c’est juste le top de les parcourir. A chaque sortie de grotte, et même au milieu de l’une d’elle vous profitez d’une vue splendide sur le lac et les montagnes.
La deuxième partie du trajet se déroule tranquillement sur un sentier bien large qui se voit à plusieurs reprises traversé par de petits torrents, ce qui fait la joie des enfants. Enjamber l’eau à l’aide de petits rochers, apprécier de se rafraichir les mains,… l’eau reste incontestablement un élément clé dans nos balades.
Nous voilà arrivés devant la montée pour la cabane. Deux possibilités s’offrent à nous, l’une sur un chemin assez évasé et peu raide et l’autre sur un sentier plus petit et abrupte. Nous choisissons la montée douce.
La cabane n’était pas ouverte, car nous sommes allés en semaine. Nous avons donc pique-niqué en profitant de la magnifique vue. Durant la belle saison, un gardien est présent les weekends avec possibilité de dormir sur place.
Nous avons mis environ 45minutes pour le retour jusqu’au sommet du barrage. Juste devant le télécabine se trouve une tente dans laquelle tu peux boire un jus ou manger une glace. Au fond de celui-ci, tu as l’hôtel dans lequel tu peux te restaurer ou alors le kiosque si tu veux acheter des souvenirs ou des petits trucs à grignoter.
Equipement
Il faut dire que tu es quand même à 2365m d’altitude hein. Le temps peut changer radicalement en peu de temps, le soleil peut être très agressif et le froid perçant, alors autant prendre quelques précautions non ?
Pour ce qui est des tenues vestimentaires, il est évident que cela dépendra de la météo du jour. Il faut tout de même prévoir d’office :
- un K-way par personne (en montagne tu le sais bien, on n’est jamais vraiment à l’abri d’un orage)
- une veste polaire ou un bon pull car dans les grottes il fait bon frais ( carrément même assez froid car tu y restes un bon moment) et si le vent se lève durant la randonnée, tu peux être surpris.
- une casquette et de la crème solaire en cas de beau temps. Le soleil cogne dur, dur à cette altitude
- de bonnes chaussures : pour l’itinéraire dont je te parle, tu n’as pas besoin de grosses chaussures de marches mais je recommande quand même de bonnes chaussures/baskets avec du relief autant pour les adultes que pour les enfants (en gros pas de ballerines ou de tong^) car le chemin est assez caillouteux par endroit et tu y rencontres de petits torrents.
- des habits de rechange pour les enfants ( coucou toi le torrent ! )
- un porte-bébé pour la petite dernière. J’utilise le Buzzidil XL.
Sur la photo ci-dessous, Lucie porte un pantalon de randonnée modulable de la marque Quechua que je trouve juste fantastique. Je l’ai acheté sur les conseils d’une amie pour mes deux grands et je ne m’en passe plus. Il est conçu dans un matériau résistant et en même temps léger et agréable à porter. Il peut se transformer en short à l’aide de fermetures éclaires et il sèche très rapidement s’il est mouillé. Je l’ai trouvé à Décathlon pour 18 euro. A refaire je le reprendrais sans hésiter (je ne suis pas sponsorisée par Quechua si tu veux savoir, mais j’adore cette marque que nous utilisons beaucoup pour toute la famille).
En plus :
- une lampe de poche : elle n’est pas indispensable mais les grottes sont peu voir pas éclairées et cela fera le bonheur des enfants
- un peu d’argent cash pour une petite glace ou une boisson de retour au barrage

Pantalon Quechua – chaussures de randonnée Quechua- sac à dos enfant Deuter

Benjamin et sa lampe frontale, prêt à affronter l’obscurité des grottes
Difficulté – sécurité
La balade en soi n’est pas difficile. Le chemin est large, il y a peu de dénivelé tout le long du lac et la montée à la cabane est relativement douce (enfin en tout cas faisable sans soucis pour les enfants dès 3 ans, à leur rythme) .
Il faut tout de même être attentif aux petits torrents qui traversent par endroit la route. Les enfants sont tellement contents de voir de l’eau sur leur chemin qu’un pied (ou une fesse) à l’eau est très vite arrivé. Pas de grands danger pour les traverser, ils sont a faible débit et de gros cailloux permettent de les enjamber.
En ce qui concerne la sécurité globale de l’itinéraire, je dirais que le seul inconvénient avec de petits enfants réside dans le fait qu’il n’y ait pas de barrières le long du lac et les pentes y sont vraiment raides et vertigineuses. Je ne dis pas que l’on doit en mettre, loin de là, cela gâcherait vraiment le paysage, mais du coup il faut être bien attentifs aux enfants en leur donnant dès le départ les consignes de sécurité ou en leur donnant la main pour les plus petits.
Voilà pourquoi je conseille cette balade avec de petits marcheurs de minimum 3 ans car ils ont la capacité de comprendre quand on leur explique le danger et la manière d’éviter au mieux de dérocher (ne pas courir à certains endroits, ne pas jeter de cailloux côté lac, marcher tranquillement du côté talus et non du vide, donner la main,..). Mais clairement, le ressenti des parents est primordial. Si tu trouves trop dangereux pour ton petit, ne t’aventure pas dans cette randonnée. Il y en a bien d’autres et cela sera dommage de passer une journée la peur au ventre et de ne rien profiter.

le chemin longeant le lac
Mais encore..
Arrivé au sommet du barrage, tu as la possibilité de le traverser entièrement (700m quand même !).
Tu peux aussi avoir une visite guidée d’une partie de son intérieur. Je l’ai fait étant petite et en garde un souvenir assez humide ^^mais super chouette quand même. Il faut compter environ 1h15 de visite (celle-ci est payante, je te laisse lire les infos ici). Et tu peux apprendre tous les détails de sa construction en visitant l’exposition qui lui est dédiée.
Au pied du barrage il y a un hôtel-restaurant avec une grande salle de banquet permettant baptêmes, mariages ou autres événements. Je te mets le site par-là.
Il y a plusieurs jolis itinéraires de marches qui partent depuis le barrage. Tu peux notamment te rendre au fond du lac (mais tu ne peux pas faire le tour), tu peux faire le sentier des bouquetins (sentier didactique) ou te rendre à la cabane de Prafleuri, à la cabane de la Gentiane ou encore à la cabane des Dix .
HOME
Ce lieu regorge de trésors, je l’aime d’amour<3
Si tu t’y rends tu me partageras une photo hein ?
Allez des bisous !