Aujourd’hui, je vous présente avec délice nos coups de coeur de ce mois d’août en littérature jeunesse. Un peu de tout, pour tous les âges, qui je le rappelle, sont purement indicatifs selon mon expérience.
L’ALBUM : Les riches heures de Jacominus Gainsborough
de Rébecca Dautremer, éd. Sarbacane, dès 4-5 ans
« Je n’ai pas été un héros, et ma vie a été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et bien remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. Je t’ai bien aimée, ma petite vie. Tu m’as donné une petite bûche, une patte folle et du fil à retordre, mais je t’ai bien aimée. Et ma vieille sais-tu ? Tu valais rudement la peine d’être vécue ! »
C’est sur ces mots que se termine « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » alors qu’il s’endort pour toujours sous l’amandier. C’est sous le noyer que nous avons lu son histoire et fait sa photo.
Les mots me manquent pour cet album inclassable et tellement magnifique. Il permet d’aborder la vie et ses étapes, il grandit avec nous et nos enfants. Les illustrations en soi sont une œuvre d’art à regarder des heures durant.
Mon fils a dit : ça parle de la vie de Jacominus, les dessins sont trop jolis et il y a plein de détails en plus. Ca résume bien le tout.
J’attends avec impatience la sortie du nouvel opus de Jacominus par cette merveilleuse autrice. Un album cadeau, à garder précieusement pour le ressortir à toutes les étapes importantes de la vie de nos enfants, même grands. Je trouve que c’est le genre d’album qui marque, dont ils se souviendront une fois adulte comme celui qui aura bercé leur enfance.
LE CARTONNE : Mini encyclopédies
d’Adrienne Barman, éd. La Joie de Lire, dès la naissance
Ah les illustrations d’Adrienne Barman, toujours aussi colorées et déjantées, avec des animaux plus drôlatiques les uns que les autres. Dans ces mini encyclopédies, elle illustre avec brio des thèmes bien connus de la petite enfance, comme les émotions et les contraires. J’ai reçu cette semaine celui sur les cris d’animaux qui fait partie de la dernière sélection Né pour lire.
Ce sont des petits formats cartonnées, idéaux à manier pour les petites mains des bébés lecteurs. Les couleurs vivent attireront leur attention avec grand succès. Sur chaque page, un animal mis en scène dans un décor riche de verdure. Les adultes prendront plaisir à observer les yeux des animaux, qui leur donne une expression toujours très humoristique.
Le concept Né pour lire, créé par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias et Bibliomedia, permet de favoriser l’accès à la lecture dès le plus jeune âge. Avec différents partenaires, dont les bibliothèques, des coffrets de livres sont offerts pour la naissance d’un bébé. Des animations sont proposées dans beaucoup d’établissements, promettant un chouette moment de partage autour du livre et de la lecture pour les 0-4 ans. En tout cas, moi j’ai beaucoup de plaisir à animer ces rencontres au travail.
LA BD : Le loup en slip
de Lupano – Itoïz – Cauuet, chez Dargaud, dès 6-7 ans
« Il avance à pas de loup en slip. C’est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip »
Le loup en slip, une série de bande dessinées pas comme les autres (3 tomes parus) qui met en scène un loup. Au départ, la légende va bon train sur le loup au regard fou et au pelage hirsute. Il vaut mieux ne pas laisser traîner ses fesses dans la forêt quand il a faim. L’imaginaire collectif du village renforce sans cesse cette vision. Un jour il se pointe, un slip rayé blanc et rouge sur les fesses, et l’air fort sympathique. Voilà qui change tout ! Apparemment ce slip a changé sa vie…
A chaque album, ce sont des rires tonitruants et beaucoup de plaisir. Un texte très drôle, écrit dans un langage parlé qui prend encore plus d’ampleur avec l’oiseau « racaille » du troisième tome. Le loup s’avère finalement toujours un fin philosophe et aide à régler les conflits malgré la méfiance des habitants. Un dessin vif, coloré et expressif qui n’est pas sans rappeler certains albums enfants. Cette BD est d’ailleurs à mi-chemin avec un album je trouve, cassant les codes des cases et proposant très souvent des illustrations en pleine page. On aime beaucoup, et on découvre avec surprise la chute de l’histoire à chaque fois.
LE ROMAN : Tarzan poney méchant
de Cécile Alix, éd. Poulpe fiction, dès 8-9 ans
J’ai ris, qu’est-ce que j’ai ris, à la lecture des mésaventures de Tarzan. Ce jeune et fringant poney se retrouve du jour au lendemain en pension au club des Edelweiss, pendant que sa chère famille et son meilleur ami Noé s’en vont vivre de nouvelles aventures, sans lui. Quel scandale ! Il est en colère, ça le rend très méchant, et quand une colonie de mioches débarque avec l’idée de monter sur son dos c’en est trop…
Cet hilarant roman est écrit à la première personne, et c’est Tarzan qui parle. Cela donne une dimension juste incroyable au récit. Croyez-le ou non, Tarzan est très cultivé, il a pourtant un franc-parler qui ne laisse personne de marbre… « … je n’aime pas le ton copain-copine qu’elle emploie avec moi, on n’a pas brouté les pâquerettes ensemble, à ce que je sache ! (…) Je la regarde d’un air absent (du genre œil de perdrix en train de déféquer dans les géraniums). » Le ton est lancé, Tarzan ne se laissera pas impressionner. Mais il se pourrait que la boulette qu’ils lui collent sur le dos ne le laisse pas indifférent au final, même s’il tentera par tous les moyens de nous faire croire le contraire.
Un roman très drôle et un brin attendrissant, une véritable aventure et plein de choses à découvrir grâce aux larges connaissances de ce poney pas comme les autres.
LE DOCU : Le petit livre des gestes qui sauvent
par Dr Tartière – Bordet-Petillon – Puech, chez Bayard Jeunesse, dès 7 ans
Ce petit documentaire est issu d’une collection pour la jeunesse que j’apprécie beaucoup. J’ai pensé à l’article de Valentine sur les gestes de premier secours en le sélectionnant, me disant qu’il ferait un bon complément.
Alors le seul bémol, c’est que c’est une édition française, donc il faut adapter pas mal de choses, comme les numéros de téléphone, et certains terme (SAMU). Mais il n’en reste pas moins un très bon outil pour aborder le sujet avec vos enfants. On y explique comment prévenir les secours, et tous les premiers gestes à avoir en fonction des symptômes ou des accidents qui se produisent (brûlure, coupure, étouffement, allergie, morsure, etc.). Plein de situations richement illustrées sont présentées qui permettent de discuter avec vos enfants. A la fin, une double page pour apprendre à repérer les situations à risques et enfin la description de la trousse de secours idéale.
Un chouette outil, validé par des professionnels du domaine.
LA COLLECTION : Petit zen le bien-être des petits
Louison Nielman et Thièrry Manès, éd. Fleurus, dès 3 ans
Les Petit zen sont une une collection qui compte déjà beaucoup de titres. Parfois des histoires originales, parfois un conte détourné, toujours pour en faire un récit qui accompagne nos enfants dans une étape importante de la vie ou une émotion particulière.
Joliment illustrés, et toujours accompagnés d’un exercice de sophrologie ludique, comme un appel au calme et à la découverte de soi, ces albums sont un chouette support pour un moment de partage parent-enfant autour de ses états d’âmes.
Dans chaque volume, à la fin, un coin parents pour expliquer le but de l’album et de l’exercice. On y fait aussi le plein de conseils sur comment aborder la lecture, dans quel contexte, etc.
Une jolie collection que je vous invite vivement à découvrir, même si elle ne fera pas forcément des miracles, si ça permet un moment privilégié ensemble et une belle lecture c’est tout ça de pris.
Voilà, j’espère que cette sélection vous plait. Si vous voulez plus de conseils lecture et avoir un aperçu encore plus grand de nos lectures d’août c’est toujours sur Les Pépites de So. Rendez-vous dans deux semaines pour découvrir des auteurs que j’affectionne particulièrement…