Etant ressortie victorieuse de ma bataille contre les microbes de la semaine passée, je peux enfin vous présenter nos derniers coups de coeur en littérature jeunesse. Comme lors de la sélection d’août, il y a un peu de tout, pour tous les âges, qui je le rappelle, sont purement indicatifs selon mon expérience.
L’ALBUM : Le monstre du placard existe, et je vais vous le prouver…
d’Antoine Dole et Bruno Salamone, Actes Sud junior, dès 4 ans
Ce qu’il est beau et attendrissant ce monstre du placard vous ne trouvez pas ?
Un petit garçon, en page de gauche, nous explique la preuve irréfutable de l’existence de ce monstre. En page de droite, une illustration de son propos, où le monstre enchaîne bêtise sur bêtise. On ne peut donc pas accuser ce petit bonhomme de toutes les sottises que fait le monstre quand même, ça serait un comble… Mais on pourrait peut-être lui demander son avis, au monstre du placard !
Ces albums aux illustrations magnifiques ont un très grand format. Le coup de crayon très marqué donne une sensation de mouvement et de douceur. Je vois dans ce monstre un énorme doudou tout rebondi qui a un air innocent sans pareil avec ses yeux de grand sensible.
Et puis maintenant qu’il est apprivoisé, il va bien falloir l’élever. A retrouver dans le deuxième opus « Comment élever le monstre du placard ». J’en redemande… et vous?
LE CARTONNE : Dans la famille
de Corinne Zanette, La Joie de Lire, dès 1 an
« Dans la famille », il y a la famille cerf, la famille chat, la famille girafe, et puis la famille éléphant bien sûr, sans oublier la famille cochon… Mais j’en omets certainement d’autres.
Les personnages sont très drôles et attachants. Les couleurs pastels sur fond blanc apportent une touche rétro à l’ouvrage que l’on a feuilleté pendant des jours. Page après page, on change de scène, retrouvant les différents protagonistes dans un décor qui évolue à la manière d’une balade en ville. On y suit la route, à travers les différents quartiers et leurs animations.
Ce grand album cartonné fonctionne comme un cherche et trouve très ludique, qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands enquêteurs en herbe.
LA BD : Chaussette
de Loïc Clément et Anne Montel, Delcourt, dès 8 ans
Oh « Chaussette », tu fais battre mon cœur un peu plus à chaque lecture.
Chaussette, c’est l’histoire de Josette, la voisine de ce jeune garçon qui prononçait mal son nom quand il était enfant et c’est resté. Josette, elle n’est pas toute jeune, elle vit sa petite vie bien minutée et routinière avec son chien Dagobert. Mais un jour, ce jeune voisin la surprend en train de voler à l’étalage. Quelque chose cloche. Elle ne suit pas sa routine pourtant si importante et identique depuis des années, et Dagobert n’est pas dans les parages. Il veut savoir ce qu’il se passe.
Les illustrations sont d’une tendresse égalable à l’histoire. Elles ne sont pas enfermées dans des cases pour donner plus de mouvement à l’histoire. L’énergie qui s’en dégage est palpable, on est emporté dans cette histoire nos cinq sens en éveil.
C’est une histoire tendre et touchante sur les liens trans-générationnels, sur le rythme de vie différent d’une personne âgée et de ce qui compte pour elle. C’est aussi une bande dessinée qui parle du deuil animal avec beaucoup de douceur. Une belle lecture à aborder avec vos enfants…
LE ROMAN : Apprentis détectives
d’Agnès Laroche, Rageot, dès 8-9 ans
Cette série de romans très accessibles pour les jeunes lecteurs ont un joli petit suspens à la manière des policiers que l’on apprécie tant. « Apprentis détectives » d’Agnès Laroche, illustrés par Clotka, compte déjà trois tomes.
Dans le premier tome, on découvre les protagonistes principaux que sont Sam, Agathe et Nina. Sam le sait, plus tard il veut être détective. Ce n’est pas sa chaise roulante qui va l’en empêcher. Alors quand de nouvelles voisines déménagent en face de chez lui, il se dit qu’elles seront peut-être intéressées à fonder une équipe. A peine les présentations faites, un mystère se pointe. Juju, la retraitée préférée de tous, a disparu… Les trois enfants décident d’enquêter.
Les deux autres tomes sont tout aussi sympathiques, un fois le ton donné. Des mystères palpitants occupent l’esprit de nos trois protagonistes aux caractères tous bien différents. La douce Agathe et l’énergique Nina apportent du relief au trio mené par Sam, dont on oublie souvent qu’il est handicapé. Un vrai plus pour moi que cet aspect, on ne lit pas seulement un roman policier, mais aussi un joli message de tolérance. Sam est après tout un enfant (presque) comme les autres.
Si vos enfants sont déjà bons lecteurs, ces petits romans sont accessibles dès 8 ans.
LE DOCU : 1, 2, 3 partez ! 10 questions et des activités pour comprendre.
Gulf stream éd., dès 7 ans
Cette collection est une précieuse source d’informations pour nos enfants. Traitant de sujets dans tous les domaines : histoire, santé, sciences, arts, nature, société, n’hésitez pas à fouiller dans leur catalogue si vous cherchez une thématique en particulier.
Avec mon aîné, on en a testé trois, dans des domaines très scientifiques comme c’est ce qui l’intéresse. Mon mari, enseignant de sciences au secondaire, les a également parcourus avec lui et les a trouvé extrêmement bien fait, songeant à en faire un support pour certaines de ses leçons.
Ils sont construits sous forme de questionnaires. Une double page = une question à laquelle l’auteur répond, tout en étant richement illustrée. Le texte est court et simple, une vulgarisation idéale pour appréhender des notions compliquées avec de jeunes enfants. Les dessins aident à suivre le raisonnement. Une fois les 10 questions passées, place aux activités. Des bricolages et expériences faciles à réaliser avec un matériel simple pour mieux comprendre ce que l’on vient d’apprendre.
Un glossaire vient compléter le tout à la fin. Des petits ouvrages de poche accessibles qui sont une véritable mine d’information. Pour tous les petits qui ont adorés les « P’tits docs de Milan », c’est une collection qui pourrait tout à fait prendre la suite en grandissant.
LA COLLECTION : Les émotions de Gaston
d’Aurélie Chien Chow Chine, bientôt 11 tomes, éd. Hachette, dès 2 ans
Gaston est un sympathique jeune licorneau (si c’est comme ça qu’on dit !) qui a une particularité, sa belle crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses états d’âme. Bleu quand il est triste, jaune quand il est heureux, vert quand il a peur, etc.
Ce sont des mini albums qui commencent toujours de la même manière, en expliquant qui est Gaston. Puis on découvre comment il se sent aujourd’hui et on est amené à se demander comment on se sent aujourd’hui. S’ensuit une petite histoire pour expliquer pourquoi Gaston se sent comme ça, qu’est-ce qu’il l’a amené à ressentir si fort cette émotion. Enfin, Gaston fait un petit exercice de sophrologie en respirant bien calmement et en évacuant ce qui le chagrine.
C’est une jolie petite série pour aborder les émotions avec les plus jeunes. Un peu trop simple pour les plus grands à mon goût. Ma fille a beaucoup aimé les feuilleter, les illustrations drôles donnant beaucoup de charme au petit personnage qui n’en est que plus attachant.
Ce qu’il me manque dans ces petites histoires, pour vraiment en faire un outil de travail sur les états d’âme avec les enfants, c’est la validation du sentiment. On passe de « Gaston ressent ça » à « s’il faisait un exercice pour l’évacuer ». Mais à mon sens, c’est très important de passer par la validation du sentiment de l’enfant et ne pas chercher à trop vite l’évacuer sans en discuter. Après tout, c’est normal de ressentir de la colère ou de la joie face à quelque chose, même adultes on ressent ces émotions et heureusement. Trop souvent, on ne prend pas le temps d’écouter son enfant et comprendre pourquoi il ressent cette émotion, lui expliquer que c’est ok de la ressentir, et l’inviter ensuite à l’évacuer parce qu’il aura réalisé que ça ne lui fait pas du bien à lui.
Voilà ma petite réflexion sur le sujet. Vous ne verrez pas forcément beaucoup de livres sur les émotions dans mes sélections, je dois avouer que je peine à trouver ce qui me convient vraiment dans ce sujet très à la mode dans les publications jeunesse.
Je vous souhaite de très belles lectures en ce début d’automne magnifique, et n’oubliez pas qu’il y a encore plein d’autres coups de coeur sur Les Pépites de So. A très bientôt…