Dans la continuité de nos escapades familiales en Suisse, c’est cette fois-ci sur le domaine de Crans-Montana que je vous emmène. C’est une région que j’aime beaucoup pour ses paysages et son ambiance » de station » branchée et Kidsfriendly, mais c’est aussi un endroit que je connais très peu surtout l’été. Le week-end passé, nous avons été invités par l’office du tourisme pour y découvrir certaines activités proposées pour les familles durant cette saison estivale (et vous verrez, il y a tout un joli programme qui est mis en avant). Le temps était radieux, pas un nuage à l’horizon.
Allez, je vous prends avec nous !
Montée à l’Arnouva et visite de l’alpage de Corbyre
Il est 9h30, nous embarquons dans la télécabine pour prendre de la hauteur et nous rendre à l’Arnouva. Le trajet est gratuit, il faudra par contre que vous vous munissiez de masques ( covid oblige). Arrivés au sommet, nous prenons tranquillement la direction de l’alpage de Corbyre qui se trouve à environ 15 minutes de marche en pente toute douce pour une rencontre avec le fromager. Celui-ci nous accueille à 10h avec bonne humeur pour nous expliquer la fabrication du fromage. Nous avons pu y voir comment est réalisé le sérac, la tomme et le fromage à raclette. Nous avons visité la cave à fromages et avons eu droit à une petite dégustation de lait frais et de sérac. L’ambiance était détendue et très sympathique.
Nous avons ensuite continué notre chemin vers les champs, à la rencontre du vacher et du troupeau. Nous avons pu approcher les bêtes, les caresser et avoir réponses à toutes nos questions concernant le métier de vacher et les vaches elles-mêmes. Nous avons terminé par un petit apéro dans la nature avec comme spectacle les combattantes qui s’en donnaient à coeur joie et à coup de cornes. Toute la famille a passé un super moment.
Cette activité est proposée dans le cadre du programme Grandeur Nature qui se déroule sur la station du 11 juillet au 23 août. Ce programme est conçu pour les familles et offre chaque jour de la semaine, une possibilité de faire une activité gratuite en lien avec la nature. Je vous mets le lien vers le programme par ici. (Attention, il y a certaines activités qui demandent un âge requis)
Brunch du dimanche au restaurant Arnouva
Il est midi, les petits estomacs commencent à se faire entendre. Nous retournons sur nos pas en direction des télécabines que nous avions prises quelques heures auparavant pour nous rendre au restaurant Arnouva qui se trouve pile à l’arrivée de celles-ci. L’ambiance est chill sur la terrasse, il y a de l’animation musicale avec un groupe et devant nous se présente un grand Brunch! C’est la deuxième édition de ce brunch et je peux vous dire qu’il vaut le détour. Du melon-jambon, au oeufs brouillés à la minute en passant par les petits pains au chocolat, les pancakes, les plats de viande froide et de fromages, les spécialités italiennes et le foie-gras, tout y était! Et tout à volonté! Les plats étaient bien présentés et rapidement réassortis. Le personnel était très sympathique et le lieu kidsfriendly. Non seulement, les enfants ( les plus grands), peuvent partir gambader dans les pâturages alentours, mais il y a aussi un grand château gonflable à l’arrière de la terrasse pour les moyens et les petits.
Pour les prix : Les adultes paient CHF49 par personne, inclus dans le prix le brunch à volonté, un dessert, une boisson chaude ainsi qu’un jus de fruit. Pour les enfants de 6 à 14 ans c’est CHF19 et pour les petits de 0 à 6 ans c’est gratuit.
Pour les autres jours de la semaine, une carte de mets est proposée.
Nous nous sommes régalés et le cadre du restaurant en altitude à proximité de la nature est juste top.
Festival pour les enfants AmStramGram
Il est 14h30, nous reprenons la télécabine et nous nous rendons en direction du festival pour les familles AmStramGram qui cette année, se déroule en plus petit comité et sur plusieurs semaines (covid oblige encore). Les enfants ont eu droit à de superbes maquillages et à un tour en « zanimal » ( manège à propulsion parentale :-P). Ils ont aussi joué à plusieurs jeux géants en bois . Nous avons clôturé cette belle journée devant un spectacle de jonglage-magie et illusion d’optique que les enfants ont beaucoup apprécié. Je vous remets le programme ici ( tout est gratuit mais sur inscription ) et je vous renvoie sur l’article de Valentine qui vous explique les détails du festival.
Une super journée découverte à Crans-Montana ! Nous y reviendrons tout bientôt pour d’autres aventures…
A tout vite <3