Voici venu le temps de vous présenter mes coups de coeur de novembre, avant qu’arrive à bien trop grands pas la sélection d’albums de Noël !
De mon côté, il y aura un calendrier de l’avent commun pour mes trois zouzous. Il sera constitué d’un livre par jour, et de loin pas que des albums de Noël. Uniquement des coups de coeur par contre, alors ne manquez pas de découvrir la sélection de l’avent sur mon profil Instagram en attendant le prochain article…
Mais revenons à nos moutons avec ces quelques découvertes ou redécouvertes de ces dernières semaines !
L’ALBUM : Roland Léléfan se présente
de Louise Mézel, La joie de lire, dès 2 ans
Notre ami Roland a délaissé un instant sa chère Bettina pour rendre visite au jeune cerisier du parc derrière la maison. Roland c’est notre nouvel ami depuis quelque temps, un éléphant qui s’est installé dans notre maison sans crier gare et qui a gagné l’affection des enfants. Il sait faire beaucoup de choses Roland, et si vous voulez le connaître un peu plus, dans ce livre il se présente.
Une pépite de notre maison d’édition suisse La Joie de lire. Des petits albums plein de douceur, de malice, d’imagination débordante, et un éléphant tellement attachant. Roland Léléfan c’est des dessins tout simples qui font mouche, pour nous laisser rêver, imaginer… C’est un concentré de subtilité et une ode à l’enfance…
Si après avoir fait la connaissance de Roland, vous souhaitez connaître son activité favorite, le deuxième tome est ici.
LE CARTONNE : Bernie c’est mon ours
de Janik Coat, Helium, dès la naissance
Bernie, c’est le grand copain de ma fille. Ce gros ours noir découvert par un lutin bleu, a son coffret rien qu’à lui avec dedans 6 petits livres tout simples idéaux pour les tout-petits. Le dos des livres forment même un puzzle pour faire un Bernie géant.
Bernie c’est 6 petites histoires du quotidien, pour jouer, s’habiller, compter… C’est un texte très court que l’enfant, s’il parle déjà, peut très vite répéter par cœur. Il est donc idéal pour une lecture à deux voix. Bernie c’est des illustrations très simples, aux couleurs unies et au décor minimaliste pour que les petits yeux puissent repérer l’essentiel et montrer facilement de leur petites menottes ce qui leur plait.
Bernie c’est un doux moment de lecture partagé avec vos petits dès le plus jeune âge.
LA BD : Petit Poilu
de Pierre Bailly et Céline Fraipont, Dupuis, dès 4 ans
Vous connaissez Petit Poilu ? Vous êtes certainement beaucoup à répondre oui à cette question. Cette série de bandes dessinées sans textes, destinées aux plus jeunes, se classe joliment dans la série des incontournables.
Petit Poilu est un personnage à qui il arrive sans cesse des aventures rocambolesques, mais qui lui permettent toujours d’en tirer un apprentissage. Les illustrations sont dignes des plus grandes BD. Elles permettent, malgré l’absence de texte, de très bien comprendre la trame de l’histoire mais également toutes les émotions par lesquelles passe Petit Poilu.
A la fin de chaque BD, il y a la trame (des fois que les parents n’auraient pas compris) et un « petit message pour faire grandir d’un poil ». Celui-ci permet de réfléchir à l’histoire de manière à ouvrir la discussion sur ce que vient de vivre Petit Poilu. C’est donc un formidable outil pour les parents, pour aborder toutes sortes de thématiques diverses et variées. Sur l’image, ceux que j’ai mis en avant parlent de droite à gauche de : la peur de l’inconnu, de l’agressivité des autres, et de l’emprise négative que peut avoir la noirceur sur l’humeur.
J’avais profité d’une offre pour acheter tous les volumes de 1 à 20 en petits formats mais ils existent également en plus grand format, reliés.
LE ROMAN : Chère Bertille, et la lune en gruyère
de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, Mouche de l’Ecole des loisirs, dès 7 ans
Quelle superbe découverte que cette série dans la collection Mouche de l’Ecole des loisirs. « Chère Bertille… » de Clémentine Mélois, illustré par Rudy Spiessert dans un style très BD, coloré et parfois un brin loufoque, est une jolie pépite.
Bertille est une jeune souris qui a des rêves, des très grands rêves qu’elle prend très au sérieux. Elle met donc tout en œuvre pour les réaliser. Elle commence une correspondance avec un descendant de Laïka, Monsieur Pavel, dans l’espoir qu’il puisse l’aider à aller sur la lune. S’ensuit une relation épistolaire des plus importante tout en étant très farfelue. On y voit notre petite souris passer par toutes les émotions jusqu’au jour du décollage de sa fusée.
Ce style épistolaire est juste génial. Cela faisait bien longtemps que je n’avais rien lu de tel. Un super outil pour aborder le principe de la lettre (notamment dans une classe). On y apprend également beaucoup de choses sur la conquête de l’espace. On rit, on rêve avec Bertille, on s’amuse de cette petite histoire et on se réjouit de la suite de ses aventures.
Les deux tomes suivants sont d’ailleurs déjà parus :
Bertille au centre de la terre :
C’est à nouveau une relation épistolaire, sur le même pitch du départ le jour de son anniversaire. Destination le centre de la terre cette fois, avec l’aide d’une vulcanologue et de son ami constructeur de génie… Bertille y est toujours aussi rêveuse et attachante.
Bertille à bord du redoutable :
Ce troisième opus est toujours construit selon le même schéma, avec l’intervention du journaliste dans un article à la fin. Destination l’Atlantide à bord d’un sous-marin! Comme Coustaud est décédé, elle écrit à un acteur et entretient finalement une correspondance avec la fille de celui-ci. Si le départ n’aura pas lieu une fois de plus, le voyage en bateau pour ses vacances d’été sera lui, inoubliable
LE DOCU : Voir avec un drone, les merveilles de la terre
de Véronique Sarano, Fleurus, dès 6 ans
Voilà une collection de documentaires relativement récente qui vaut le détour. Il y en a déjà sur plein de sujets différents, que ce soit les volcans, les châteaux forts, la guerre, les dinosaures, etc.
On s’est intéressés à celui sur les merveilles de la terre, mon grand étant toujours autant passionné par ce sujet. Le sommaire est riche et varié, allant d’un continent à l’autre pour mieux en découvrir les merveilles. On s’est laissés prendre à la lecture du texte, rêvant de voyage et en apprenant plus sur la faune et la flore de ces endroits merveilleux.
Sur plusieurs pages, un sigle représentant un drone permet d’accéder à un contenu augmenté via l’application SnapPress. En scannant le symbole, on a pu visionner des vidéos de certains lieux filmés avec un drone. Un contenu que les enfants apprécient beaucoup et qui rend la lecture d’un documentaire comme celui-ci beaucoup plus ludique et divertissant, permettant d’illustrer le propos de manière passionnante.
Les photos sont d’une grande qualité et le texte est organisé par petits paragraphes avec des illustrations d’enfants posant parfois des questions pour aller plus loin et susciter la curiosité du lecteur. Vous l’aurez compris, c’est une lecture ludique sur des sujets variés à laquelle nous invite cette collection de docs qui a aussi beaucoup de succès auprès de mes jeunes lecteurs en bibliothèque.
LA COLLECTION : Annélia et les animaux
de Christine Pompéi et Raphaëlle Barbanègre, 3 tomes, Auzou Suisse, dès 6 ans
Vous connaissez tous « Les enquêtes de Maëlys » ? Cette série de romans jeunesse qui se passent tous en Suisse… Et bien voici les aventures de sa petite sœur « Annélia et les animaux » des mêmes autrice/illustratrice dans la collection Premiers Pas chez Auzou Suisse.
Cette série qui compte 3 tomes pour l’instant, s’apparente à une collection première lecture adaptée dès 6 ans. Elle est idéale pour les jeunes lecteurs qui sont en phase d’apprentissage et souhaitent déjà lire des petits romans accessibles.
Annélia est donc la petite sœur de Maëlys et a une connection privilégiée avec les animaux, qu’elle apprécie beaucoup. Dans le premier tome, elle sera la seule, dans son groupe d’amis, à comprendre que Cocard le St-Bernard ne veut pas jouer parce qu’il a découvert une personne qui a besoin d’aide. Les enfants vont alors le suivre et porter secours au malheureux bougon.
Dans le second tome, la joyeuse troupe part observer les marmottes. Cette histoire m’a rappelé l’escapade de Johanna à Saas-Fee cet été, que j’espérais faire aussi mais qui a été remise à plus tard (article ici). Mais attention, dans cette histoire, l’aigle survole le territoire et il va falloir sauver Gavotte.
Les illustrations, toujours aussi pleines de vie et drôles, donnent au récit une belle énergie et aident à la lecture de nos apprentis. Quant au troisième tome, à vous de découvrir l’histoire de « Ganache la vache »…
J’espère que cette sélection vous plaira, et qui sait, vous donnera déjà des idées à mettre sous le sapin de Noël. Je vous souhaite de très belles lectures et n’oubliez pas qu’il y a plein d’autres coups de coeur et le calendrier de l’avent à venir sur Les Pépites de So. A très bientôt…