Vous le savez sûrement, nous adorons faire des randonnées avec les enfants. Nous aimons tout particulièrement les virées en montagne avec, à la clé, un accès aux abord d’un point d’eau (ça donne un petit but sympa pour les enfants) ou les sentiers de forets. En gros, on n’aime pas trop le goudron quoi!
J’imagine que vous aussi, quand vous partez en balade avec vos enfants (surtout en bas âge), vous êtes tentés d’emmener toute la maison? Et je ne parle même pas de la randonnée en montagne, mais déjà juste pour un goûter chez une copine ou bien pour la sortie pour faire quelques emplettes. Ben oui, il faut bien toujours se préparer au pire, non? Genre, dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir eu droit au gros caca puant au centre commercial alors que *pour la seule fois de ma vie* j’avais décidé que le sac à langer n’était pas indispensable :-P…
Bref, avec les petits, je pense que je ne m’avance pas trop en disant qu’il est important d’anticiper et de prévoir plutôt « trop » que « pas assez ». Mais bon, pour partir une journée en randonnée en montagne, il est clair qu’on doit faire des choix. Tout doit passer dans le/les sacs à dos et surtout tout doit être porté. Et il y a quelques essentiels à ne jamais oublier (car la dame nature peut être clémente, mais… si elle décide d’envoyer la grêle ou un soleil de plomb, rien ne peut l’arrêter).
On va où?
Cette année, nous sommes 5, dont :
- un enfant de 4 ans qui marche bien et qui peut facilement gérer 2 heures de marche avec une pause au milieu (sans trop de dénivelé)
- un enfant de 2 ans qui aime marcher et grimper mais qui à besoin de se reposer dans le porte-bébé sur le retour. En général, tant l’excitation est grande, elle donne tout ce qu’elle a les premiers kilomètres et après la pause de midi, on retrouve une petite fille qui commence à traîner la patte.
- un bébé exclusivement porté
On est bien d’accord que nous ne gravissons pas des 4000 m hein, mais nous regardons de petites marches de 2h maximum allé/retour avec un endroit où pique niquer et faire les fous à mi-chemin, cela nous prend donc souvent la journée (en comptant le trajet en voiture, la pause de midi et le petit verre dans une buvette).
Le but est pour nous de faire une activité physique en plein air et surtout que chacun y prenne du plaisir et profite pleinement. Cela ne sert à rien d’imaginer de trop longues marches ou trop difficiles, cela ne ferait que dégoûter les enfants et, au passage, les parents (à force d’entendre chouiner ou râler). Nous les encourageons lorsqu’il y a des «petits coups de mou , mais nous réadaptons notre programme si nous voyons qu’ils sont trop fatigués.
Il faut bien sûr prendre en compte que le rythme de marche est différent avec des enfants en bas âge qu’entre adultes, et que les pauses sont souvent plus régulières. Si la marche est estimée à 2h de temps, il faut bien imaginer qu’il faudra lui rajouter en tout cas une trentaines de minutes.
Pour motiver notre petite troupe, nous cherchons des balades qui peuvent susciter son intérêt et lui faire «oublier» que c’est un peu difficile. Pas besoin de chercher bien loin. Un point d’eau (lac de montagne, bisse, torrent, rivière), un sentier didactique avec activités, des grottes ou tunnels, une place de jeux, une grillade, une buvette avec une glace et la tribu est en route…
Chacun son sac à dos
Avec 3 petits enfants, dont un bébé, le matos à emporter pour une journée est quand même conséquent, je ne vous le cache pas. Nous avons donc investi dans un sac à dos 60 litres que papa porte lui la plupart du temps, pour y emporter toutes nos petites affaires. Les enfants ont également chacun un petit sac à dos, histoire de les habituer doucement.
Pour ma part, je porte #princessecoline en écharpe ou porte-bébé (Buzzidil). Jusqu’à maintenant, je préférais l’avoir contre moi sur la poitrine (j’aurais donc eu la possibilité de porter un sac à dos également), mais je vais gentiment commencer à la mettre sur mon dos, pour plus de confort et de sécurité.
Jusqu’alors, lorsque la grande de 2 ans était trop fatiguée, c’est papa qui l’installait dans le porte-bébé ventral et portait le gros sac à dos car il ne restait pas plus de 30 minutes de marche. Mais on peut tout à fait imaginer que je porte moi-même le gros sac sur mon dos et le bébé en ventral, ou même que je porte ma grande fille dans le porte-bébé sur mon dos et la petite en ventral.
Qu’est-ce qu’on emporte?
- Coupe vent/K-way pour tous (pour protéger la petite dernière qui est portée dans un porte-bébé de la marque Buzzidil, je prends une veste de portage Mamalila en softshell qui permet de la protéger elle et moi)
- Une petite polaire fine par personne (selon l’altitude, la saison et la température annoncée, il est logique que nous adaptons nos tenues en conséquence)
- Trousse de secours avec les indispensables que vous trouverez ici
- Casquette pour tous
- Crème solaire
- Habits de rechange pour les enfants et le bébé (Plouf dans le lac de montagne ou plof le caca qui déborde)
- Un porte-bébé grand format pour #princesselucie (2 ans) qui aura potentiellement besoin de se reposer ou d’être portée dans les recoin plus difficiles. Nous l’accrochons à la lanière de sac à dos. Il ne pèse presque rien.
- Gourdes d’eau
- Corde de survie (tressée et portée par papa)
- Un couteau suisse (essentiel car multifonctions)
- Le nécessaire de change des enfants (couches, cotons, lingettes)
- Des lingettes humide pour débarbouiller et des mouchoirs
- Un briquet
- Téléphone portable (pour le GPS s’il y a du réseau et sinon pour les photos)
- Pique-nique (adapté selon l’excursion et selon nos envies) et purée pour #princessecoline dans un thermos
- Carte sauvetage en montagne
- Petit sac poubelle ou sac en plastique pour les déchets
- Nos petites « pilules d’énergie magiques » ;-) (Fruits secs, bonbons ou petits biscuits de céréales, sucre de raisin… N’importe quoi qui fait du bien au moral des enfants quand c’est un peu dur ou un peu long)
Le sac à dos des enfants
Comme je vous l’ai dit précédemment, les enfants ont chacun leur petit sac à dos. Outre le fait de les « habituer » à porter, ils adorent faire comme papa et maman. Il n’est donc pas question pour eux de partir sans, même pour #princesselucie qui n’a que deux ans.
Nous avons opté pour un sac 10 litre pour #myben et un 8 litres pour #princesselucie, tous deux de la marque Deuter. Faciles à manipuler, tous légers et rembourrés, nous les trouvons juste top. Hors randonnées, ils sont constamment utilisés par les enfants (pour le jardin d’enfant, pour une journée chez les grands parents, pour jouer à la maison,…).
Lorsque nous partons en montagne, #myben y porte son K-way, sa gourde et un petit paquet de biscuits aux céréales ou une Pomme’pote. #Princesselucie transporte sa sucette et une Pomme’pote ou un petit paquet de chips. Nous n’avons pas pour habitude de prendre les doudous hors de la maison, donc ils ne les transportent pas avec eux, mais cela pourrait se faire au besoin.
Comment on habille les enfants ?
Les habits sont choisis en fonction de la température et du temps. Le maître mot: CONFORT. Voici ce que nous mettons aux enfants si nous partons un jour de beau temps avec des températures douces.
- #princessecoline : En body +sarouel (souple, doux et léger : idéal pour les bébés portés) avec de petites chaussettes et un chapeau
- #princesselucie : Un t shirt + un leggings mi-long ou un pantalon de sport mi-long léger. Pas de shorts pour elle car elle se blesse facilement les genoux. De bonnes baskets de sport avec du relief.
- #myben : T-shirt +short de sport (qui sèche rapidement). De bonnes baskets de sport avec du relief.
Avant de partir
Tout le monde se badigeonne d’anti-tique et de crème solaire. Un petit tour aux WC, et c’est parti!
Et alors, vous emportez quoi dans vos sacs à dos? Quels sont vos indispensables ?
Des becs et à tout vite…